Dans une interview à « L’Obs » parue le jeudi 11 juin 2020, Omar Sy dénonce la brutalité et le racisme de la police française. Se joignant au combat d’Assa Traoré pour obtenir la vérité à propos de la mort de son petit frère Adama, l’acteur originaire de Trappes demande des « actes forts » au gouvernement.
L’acteur commence par évoquer cette enquête de Street Press, qui dévoilait des groupes Whatsapp ou Facebook de policiers tenant des propos racistes, homophobes, sexistes et illégaux. « Ce que nous dénonçons ne relève donc pas du fantasme.
On n’invente pas des monstres : la peur existe. Je suis pour le débat et l’échange, mais je ne comprends pas qu’on remette en question le ressenti des gens », déplore Omar Sy, qui estime que les violences policières « sont l’affaire de tous ».
(…) J’ai vécu certaines choses que je n’oublierai pas. Que des enfants continuent dans les quartiers populaires de vivre aujourd’hui la peur que j’ai connue hier me dérange, oui. Rien n’a changé », rappelle-t-il.
«Je paie des impôts en France, et je rappelle que je suis citoyen français et, à ce titre, il me semble que j’ai le droit d’appeler à la justice», répond-il dans L’Obs, enjoignant ses détracteurs à se «renseigner sur la fiscalité californienne».
Voir cette publication sur Instagram
Deux des policiers qui ont interpellé Adam Traoré étaient noirs ! Cette chasse aux sorcières est indigne.
disons souvent ont dit linompetence ou la mediocritè de quelques policiers pouraient avoir pour toutes les polices du monde que des consèquences deplorable disons ausi ce metier nest pas facile ces un metier dur long est repeter