Publicité

Attentat Raciste en France : Le Parquet National Antiterroriste Prend en Charge l'Enquête

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a pris en charge l’enquête suite à l’attentat raciste survenu à Puget-sur-Argens, dans le Var. Hichem Miraoui, un Tunisien de 35 ans, a été abattu lors de cet acte tragique. Selon BFMTV, qui a relayé l’information, l’assaillant est un Français de 53 ans.

Ce dernier a diffusé deux vidéos de revendications. Dans l’une d’elles, il exprime le caractère raciste de son geste et rend hommage à Jean-Marie Le Pen. Comme l’a rapporté BFMTV, c’est la première fois que le PNAT s’empare d’une enquête liée à un attentat d’ultradroite en France.

Publicité

Une source proche du dossier indique que le message posté par l’assaillant après les faits contient « des revendications politiques » et exprime « un discours hostile à l’immigration ». L’enquête, sous la responsabilité du PNAT, est engagée pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes ».

Hichem Miraoui a été tué par cinq balles. Une deuxième victime, un Turc de 25 ans, a été blessée. Selon la presse tunisienne, la sœur de Hichem Miraoui a témoigné de la situation préoccupante dans laquelle vivait son frère, signalant qu’il évoquait un climat hostile dans son quartier.

Publicité

Elle a exprimé sa douleur en disant : « Ça fait 9 ans que ma mère attend de pouvoir le serrer dans ses bras, il va rentrer dans un cercueil… »

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a déclaré avoir discuté avec l’ambassadeur de Tunisie à Paris et prévoit de s’entretenir avec son homologue tunisien. Il a souligné que « le racisme doit être sévèrement puni » et que « lorsque celui-ci conduit à une telle sauvagerie, la réponse pénale doit être implacable ».

Cette information, relayée par nos confrères de l’agence Anadolu, souligne l’engagement des autorités françaises à traiter avec fermeté de tels actes racistes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire