.

« Que le TER soit exploité et entretenu par des Sénégalais », Vœu du ministre El Malick Ndiaye

« Que le TER soit exploité et entretenu par des Sénégalais », Vœu du ministre El Malick Ndiaye

La deuxième phase du Train Express Régional (TER) a été amorcée. Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, s’est rendu à Strasbourg pour évaluer l’état d’avancement de la fabrication des rames restantes du TER. Accompagné du Directeur Général du TER, il a pu constater de visu les progrès réalisés. L’arrivée des rames au Sénégal est prévue pour septembre prochain.

El Malick Ndiaye a souligné que le transport de masse, tel que le train, est essentiel pour favoriser l’émergence d’un pays en facilitant la mobilité de ses populations. Afin de garantir une gestion optimale du TER, des Sénégalais ont été envoyés à Strasbourg pour se familiariser avec les conditions de fabrication des rames. Ces stagiaires rapportent qu’ils sont confrontés à une technologie de pointe et qu’ils apprennent continuellement de nouvelles choses chaque jour.

Le ministre a également discuté avec les partenaires pour réévaluer les contrats existants, dans le but de maximiser les avantages pour le Sénégal. Cela inclut la création de centres de maintenance et l’implantation d’usines au Sénégal, permettant ainsi aux différentes régions de bénéficier du projet.

L’objectif ultime du ministre El Malick Ndiaye est de transférer la technologie de manière bénéfique pour les deux parties, de construire des usines locales, et de garantir que le TER soit exploité et entretenu par des Sénégalais.

13 COMMENTAIRES
  • Laye

    Le Sénégal, avec des Ecoles comme l’ESP, devait normalement pouvoir faire la maintenance et la fabrication de n’importe quel type de train, même d’un avion.
    Ce n’est si sorcier. Il suffit de le vouloir et y croire. Personne n’est plus intelligent que les sénégalais
    VIVE LE SENEGAL

    • Master

      Au contraire, les diplômés de ESP sont nuls et limités.
      Un enseignement nul et non pratique.
      J’en avais recruté des stagiaires, ils ne comprennent même pas l’anglais.
      Sans l’anglais, pas de technologie

      • Linda

        pas besoin de les rabaisser! maintenant qu on sait ou le mal se situe, il suffira juste d y apporter des solutions. Integrons dans le programme de l ‘ESP une formation CIBLEE aux langues etrangeres et puis c est tout.

        • Leader

          Pas seulement l’anglais.
          Il y a aussi le contenu de la formation avec des profs purement théoriques

  • Cheikh Tourè

    Attention dé. Vous partez de choses que vous ne connaissez pas. Vous allez faire des dégâts et permettre au fournisseur de gagner de l argent dans les réparations. En industrie il y a un temps d apprentissage. Le khoumbeul ne régle rien

    • Juuf

      On parle de transfert de compétences, pas forcément la création de TER mais la gestion et la maintenance et aussi l assemblage

  • Mass

    Peuff faites le et le ter sera a l arret en 2029.

  • Pape

    « Cela inclut la création de centres de maintenance et l’implantation d’usines au Sénégal, permettant ainsi aux différentes régions de bénéficier du projet. »

    Donc finalement le TER est si bon qu’il faut créer d’autres projets associés

    • Juuf

      Personne n a jamais dit wue le TER etait mauvais c est la somme colossale investie que l on a toujours critiqué. Et c est toujours le cas?

  • Senegalais_digne

    Tu as vu Air Senegal.
    Ce sera le bordel, surtout avec les toukouleurs ou lebous qui vont y instaurer magouille népotisme, vol, et bagarres.
    A moins de les virer ces spécimens sans dignité, morale, et traîtres dans le sang

    • Zert

      Tu es gnak ??

    • Bocar

      Salopard de raciste !

    • Anonyme

      Les drôles de sudistes, vous avez des problèmes de personnalité. Gueum lene séne nop. Le reste du Sénégal y compris Kolda et Sedhiou a consacré ses efforts sur la paix et à exclu la haine, due à la folie meurtrière qu’un certain clan s’est adjugé bêtement et en meure gratuitement.
      Ressaisissez vous, il se fait tard chers rebelles, vous êtesen retard sur l’évolutiondu monde en general et du senegal en particulier.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *