Publicité

Quand on pèse 8 milliards de francs CFA (sans le travailler), on ne peut pas se soucier de la faiblesse du Cfa (Par Tahirou Sarr)

C’est à comprendre que le président Macky Sall n’a aucune volonté politique ni vision pour une souveraineté économique pour le Sénégal qu’il dirige. Défendant le CFA comme une bonne monnaie à garder, le président Macky Sall avoue son échec d’avance pour ce qui est de l’indépendance économique du Sénégal.

Un président qui confirme de jour en jour sa soumission envers les caprices de la France et son système colonialiste moderne. Le président Macky Sall plébiscité Leader africain par la France, n’est en fait qu’un Dealer qui dispatche les ressources sénégalaises aux français et cela il fait sans gêne, ni honte.

Publicité

Il faut quand même être un président avec zéro patriotisme pour ne pas prétendre à une souveraineté économique pour son pays. Il faut être un président vraiment manipulé par la France pour ne pas s’inspirer de l’Afrique anglophone et maghrébine qui avancent en tout parce qu’ils ont mis en priorité leur indépendance économique, peut être pas avec des monnaies internationales mais qui se valent en échange.

Même la découverte du Pétrole et du Gaz ne motivent pas le président Macky Sall pour prétendre à une souveraineté économique, il préfère tout confier aux français sous motif de partenariat (comprenez Partage). Le Sénégal est vraiment mal barré. L’Afrique francophone n’a jamais eu un président aussi soumis et favorable à la France.

Publicité

Pourtant ce président qui défend aujourd’hui le CFA a tous ses biens en devise de Dollars et Euro. Oui, quand on pèse 8 milliards de francs CFA (sans le travailler), sans compter les biens immobiliers et comptes bancaires un peu partout en Europe, Amérique et Dubaï, on ne peut pas se soucier de la faiblesse du CFA. Tous les économistes sénégalais et d’ailleurs sont d’accord que la France tient une bonne partie de son économie grâce au CFA qu’il gère et nous impose.

Il a fallu Macky Sall, un président qui ne suffit qu’au titre de président, un homme qui pouvait marquer l’histoire au Senegal et en Afrique… on retiendra de lui un président soumis au colonialisme français, sans ambition aucune, ni programme économique pour son pays.

Tahirou Sarr

Conseiller et Analyste Politique

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Pourquoi

    Je suis dgot et constern de constater qu’au 21 me sicle en 2016 56 ans aprs l’indpendance, des africains continuent de dfendre le Fcfa comme monnaie lgitime des pays francophones. Ainsi ils confirment que nous restons et demeurons des colonies franaises sans souverainet. Car un pays qui n’ pas la souverainet de sa monnaie n’est pas conomiquement ni politiquement souverain. De quoi a toujours t-on peur si des nations ont pu dcoll partir de leur monnaie convertible ou pas. Et en plus le Fcfa n’ est pas convertible. Il ne l’est qu’au Sngal car je n’ai jamais vu aucun pays Europen o ce misrable Fcfa


  2. seuleukh

    Ce sarr gros menteur, que je ne respecte pas au vu de ses propos désobligeants vis à vis de la première institution de la république (pas de monsieur ni un nom avec majuscule) est un véritable trou de cul,ignare et très ignorant même des règles de base de l’économie et des finances modernes. C’est triste que des sénégalais (soi-disant intellectuels) nous débitent des âneries de cette ampleur ! Ce que le Président de la République du Sénégal, SE Macky Sall a dit sur le CFA EST LA VERITE. Que les tenants d’un rejet du franc CFA se la tiennent pour acquis et arrêtent leurs fausses analyses sur le maintien ou non du francs CFA.Tout ce qui les préoccupent c’est de couler nos économies que nous voulons placer sur les chemins de l’émergence et du développement. Tout ce qu’ils veulent c’est DE METTRE SUR PLACE UNE MONNAIE DE SINGE INCONVERTIBLE DANS AUCUNE DES DEVISES EXISTANTES, ET METTRE LE CONTINENT AFRICAIN DEFINITIVEMENT HORS DE COURSE DANS LA MARCHE DES NATIONS MODERNES ET CIVILISEES. Basta sarr, conseiller en herbe de mes couilles et va te faire enculer chez tes commanditaires. NOUS SOMMES DANS LA ZONE FRANC CFA ET NOUS Y RESTERONS IC ALLAH, TOUT LE TEMPS NECESSAIRE POUR BATIR DE VERITABLES ECONOMIES SOLIDES ET PROSPERES.


  3. sope naby

    je ne suis pas economiste et n,ai meme jamais fait l,Ecole c,est serieux mais je sais que macky n,est pas le Seul a defendre le franc cfa,fi ci afrique francophone economiste you bary gni ngui koy defendre déjà adounaby rew yi dende yepp gni ngui djema boloo wout sene monnaie bougnou bokk gnoune amnanko ba pareh gnou rereko bakounek NY dangay demal sa ci ay rew you amoul doleh Bari wougnou nit parce que France mo garanti monnaie by eureurleu.macky sall nak lim nouy couteh amoul solo khol bakham khol bakham miliar boumou couteh gnata miliar lanouy dougueu leul ci biir rewmy mo eupp solo,mane guem nani macky mingui dougueul ci rewmy lou eupp fouf lim nouy couteh,ndakh gniy wakh ak di bind gni gnepp ligne nouy couteh gni ngui dougueul louko eupp ci rewmy guemou mako. macky dou sene morom


  4. Alioune

    Monnaie unique avc ki,? On ne peut mme pas grer une compagnie arienne ? (Air Afrique) et vous souhaitez une monnaie unique, avc des Presidents du genre Yaya, kkholatal liguay wax waye Mr Sarr


  5. le citoyen senegalais

    je valide entièrement vos propos,il faut être un vendu comme macky pour oser prononcer de tels propos.toubab yi sakh yallène geuna yèss ndakh gnoom accors yignouy signer yeuppou nguir sène ndiarignou askan la.


  6. Sam le pirate

    🙁 Merci monsieur Sarr!Et qu’il sache que pour ce qui est ma part dans ces 8 milliards frs CFA en tant que contribuable actif pour l’économie de mon pays,je lui souhaite « mou bagn ko ress » qu’importe l’usage qu’il en fait! 🙁


Laisser un commentaire