Groupe consultatif-Salihou Keïta: « Le Sénégal est devenu un pays crédible… »

Le Sénégal a récolté plus de 7.356 milliards lors du Groupe consultatif de Paris, alors que le président Macky Sall et Cie n’en cherchaient que 2.850. Ainsi, les partenaires techniques et financiers, « convaincus de l’exécution de la première phase du Plan Sénégal émergent (Pse)« , ont été généreux et ont contribué à hauteur de 14 milliards de dollars pour le financement de la seconde phase du PSE. Une « aubaine » pour Saliou Keïta qui s’en est ouvert à senego.

« Lorsqu’on allait au Groupe consultatif, notre expression de besoin était 2.850 milliards. Donc, arrivé sur place, le président Macky Sall a fait le bilan de la première phase devant nos partenaires techniques et financiers. Ces derniers, convaincus, n’ont pas hésité à aller au delà même de nos besoins. Ils ont mis à la disposition du Sénégal 7.356 milliards. Je pense que c’est à saluer et même dire que le Sénégal est devenu un pays crédible. Si nous n’avions pas une bonne économie, ces investisseurs là n’allaient pas prendre de risque pour venir investir au Sénégal…« , s’est félicité Salihou Keïta, au micro de senego.

Le président du Mouvement Sénégal croissance à deux (2) chiffres (C2C) n’a pas ainsi raté ceux qui ont décrié cette initiative de son leader, Macky Sall. Cite-t-il Malick Gackou « lorsqu’il disait que ce qui s’est passé à Paris n’a aucune importance. Il parle d’une ‘ombre de lumière. Que le président Macky Sall a annoncé aux sénégalais une pluie de promesses de financement par les bailleurs… de dépenses faramineuses et de dépenses de prestiges…’ Je dis qu’il n’a rien compris parce qu’avec Macky Sall nous avons une ambition.

Et en ma qualité de président du Mouvement Sénégal croissance à deux (2) chiffres, je dis que notre ambition c’est d’apporter notre contribution afin d’aider le Gouvernement, dans le cadre de la mise en oeuvre du PSE, pour atteindre un taux de croissance égal à deux chiffres… La valeur n’est pas importante pour moi. C’est la qualité de la croissance qui est importante. Je veux parler d’une croissance inclusive et durable. Et le président Macky Sall l’a compris lorsqu’il dit : ‘Un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous…’  »

A cet effet, M. Keïta est d’avis qu’il faut lutter contre les inégalités sociales pour que les « moins démunis puissent sentir cette redistribution de la croissance. Donc, l’opposition sénégalaise est dans un faux débat. Nous voulons positionner le Sénégal comme une puissance économique. On parle du gaz, du pétrole. N’oubliez pas que le Sénégal a connu deux (2) alternances pacifiques et donc, forcément, nous nous sommes imposés dans la sous-région comme une puissance politique.

Et avec toutes ces richesses dont on parle au Sénégal, on n’a plus le droit de bavarder de gauche à droite. Il faut travailler et positionner le Sénégal comme une puissance économique. Et c’est bien possible. Il faut avoir des ambitions et se donner les moyens de les matérialiser… Et c’est ce qu’est en train de faire le président Macky Sall… Le Sénégal ne peut vivre en autarcie. Nous avons des ambitions avec des obstacles qu’on doit lever. Et pour cela, il faut aller chercher les moyens dans les autres pays… afin de booster notre économie… »

Non sans aussi saluer l’ « engagement » du ministre Amadou Ba qui, lors du Groupe consultatif de Paris s’est félicité de la mobilisation effective de ce montant car, bien au-delà de leur attentes. « Ces chiffres éloquents traduisent la grande célérité avec laquelle ces financements ont été mobilisés…« , rappelle-t-il les propos du ministre de l’Economie.

Aussi, estime Salihou Keïta que « jamais dans l’histoire politique du Sénégal un chef d’Etat n’a fait autant de réalisations en si peu de temps… » « Le PSE étant notre référentielle politique, économique et social et après trois (3), quatre (4) années de mise en oeuvre, nous avons constaté que c’est vraiment une stratégique rassurante et gagnante. Le Sénégal, avec le président Macky Sall est résolument engagé dans la voie de l’émergence avec des performances économiques jamais égalées…« , conclut-il avec senego.

31 COMMENTAIRES
  • kabir LO

    Cest domage on ne peut pas vous reprochents voter optimisme charognare lendettment me jammais etais une solutions futuriste cher Clends Noubliet pas daboner votre tombe au pere la change!

    • Lauri

      Bravo à notre président qui fait tout pour notre pays

      • AMERICAN PROF

        Donc le Senegal n’etait pas credible avant de recevoir cette somme derisoir? Le Pib des USA est de 19.39 trillion USD, ce qui est de 11.285 millions de milliards de cfa, ce qui represente plus de 1.5 MILLIONS de fois la somme que tu avance. Tu es vraiment a cote de la plaque. L’element important est: a quel taux d’interet les pauvres senegalais vont rembourser cette DETTE. A quoi va servir cet argent? Est ce que les Senegalais vont en fin de compte recevoir 1 franc du petrole une fois les maigres 10% qu’ils recoivent est utiliser pour payer dette et interet?

        • AMERICAN PROF

          IN ADDITION, la dette sur pib du SENEGAL est deja a 40%. Avec ce nouveau endettement ce ratio risque d’aller pres de 100%, ce qui est tres grave. Le veritable echec est pourquoi avec sa population jeune et son niveau de vie derisoir, le senegal n’arrive pas a attirer les manifactures, touristes, et autres direct foreign investment?

  • Doss kaladjo

    Kabir memes les grandes puissances sont endettees de toutes facons avec macky on pourra payer tout nos dettes avec le petrole et du gaz c est sur que des annees a venir nous ne parlerons plus de la dette n oublie pas aussi si le Senegal est endette c est grace a l ancien regime

    • jamaisconent

      Macky Sall fait TOUT pour son pays et vous publiez des choses comme ca ???

  • Diola

    Ngi mome dou.le rek

  • Aliou Samb

    Le président Macky Sall et une chance pour le Sénégal il travaille toujours pour l’avancement de ce pays

    • kake

      senegal moy Macky Sall

  • Aliou Samb

    Nous avons une président de valeurs qui s’appelle Macky Sall que Dieu le garde pour notre cher pays vers l’avenir meilleur

    • Nyang

      tout a fait, vous ne travaillez pas dans la finance et vous ne comprenez rien aux dettes le pays le plus endette cest le japon et sa croissance, sa modernite et sa production de nouvelles technologie en fait jalouser plus dun alors laissez le faire avancer le pays

  • jaambamba ndiaye

    Tu es un vrai CON déconnecté des réalités socio économique du pays. Tu es nul vraiment , petit keita gros amateur de mafe

    • ZEBRE

      Avec le PSE depuis son lancement en 2012, Macky Sall voit grand et loin ! Une fois de plus, notre président témoigne son attachement à développer son pays, NOTRE pays ! REK MACKY !

  • Pape Diene

    C’est qui ce Guignol brrrrrr…

    • WASSSS

      li woutek macky ak yenen president yi moy lou mou wakh defko.

      • Tapha

        Vraiment il a tou fait: 5ans gouvrnment sobre et vertueux suppression des agences budgetivores -de25 ministres transparence justice pour tous

  • DIEUESTGRAND

    ca kaname Macky sall

  • zega

    votez pour macky sall

  • Amadou

    Le Sénégal ne peut pas se prévaloir d’être un pays développé avec des dettes aussi colossal… Même si les grandes puissances sont endettées mais entre nous et eux y’a une éternité de différence…

  • kannman

    Votez pour l’émergence, votez Macky le 24 février ,qui vivra ,verra

  • Tiana

    Un pays ne peut pas être crédible. Ce n’est pas parce que le sénégal a une ressource naturelle comme le pétrole et le gaz qu’il est crédible. Ce sont les hommes et les femmes qui constituent un pays qui peuvent être crédibles et quand des dirigeants ne tiennent pas parole le pays n’est pas crédible . Quant on signe des conventions à la CEDEAO et à L’ONU pour ne pas les respecter on n’est pas crédible. Quant on vend aux sénégalais la gouvernance sobre et vertueuse , la patrie avant le parti , l’état de droit, le mandat de 5ans etc pour ne pas respecter le pays n’est pas crédible. Alors ne parlez pas le langage du diable à la nouvelle génération SVP.

  • mour fall

    C pas l’endettement qui est 1 problème mais son utilisation si c pour investir afin de fructifier le capital c une bonne chose. Mon problème avec un système de gestion inadapté à nos valeurs et traditions nous risquons de mal employer cette manne financière. Wait and see

  • charles

    TRES CHER PRESIDENT,NOUS AVONS DEUX PAYS EN UN:LE SENEGAL DE MACKY SALL ET VOUS MEME ET LE SENEGAL QUI EST EN SOUFFRANCE.7356 MILLIARDS DE DETTE POUR UN PAYS OU ON RESTE DES MOIS SANS SON SALALIRE.UN PAYS OU ON TIRE SUR LES ETUDIANTS JUSTE POUR UN REPAS.UNPAYS OU ON INVALIDE L’ANNEE SCOLAIRE.UN PAYS OU LE DETOURNEMENT DU BIEN.DU PEUPLE EST MANIFESTE
    MONSIEUR LE PRESIDENT DU C2C, LE SENEGAL ET LA MAURITANIE ONT 10% CHAQUE POUR L’EXPLOITATION DU GAZ NATUREL SUR LA FRONTIERE MARITIME,ET BP BRITANIQUE 80%.IL FAUT DIRE BRAVO POUR SIGNER UN TEL CONTRAT ET SURTOUT MERCI POUR LES GENERATIONS A VENIR
    MONSIEUR LE PRESIDENT VOTRE MANQUE D’ARGENT VOUS POUSSE A LA PROSTITUTION.JE NE PARLE MEME PAS DES AUTOROUTES ET AUTRES QUI SONT ENTRE LES MAINS DES SOCIETES ETRANGERES.QUE GAGNE LE SENEGAL?

    • cliff

      Il faut etre intelligent comment peut on voir ca propre resource quelqu un l exploite et vous donne 5% ou10% reflechisser un peut si vous pretender que madly dupe le president mauritanien aussi doit dommage au Senegal on parle trop arretont de parler et laisser les.gens traillent parler ne nous menera a rien macky rek qu il pleuvent ou il neige

      • charles

        CLIFF,IL FAUT AUSSI SUIVRE LES INFOS.C’EST LA REALITE MACKY SALL A SIGNE EN MAURITANIE AVEC SON COUSIN PRESIDENT ET BP BRITANIQUE CE CONTRAT 10%POUR LE SENEGAL,10% POUR LA MAURITANIE ALORS QUE BP PREND 80%.JE N’INVENTE RIEN EN PLUS JE NE SUIS PAS UN OPPOSANT,MA SEULE FAUTE C’EST D’ETRE SENEGALAIS.IL FAUT SUIVRE L’ACTUALITE MON CHER CLIFF.

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Come on brothers and sisters. Rien n’est acquis a Paris.DIOUMBORI n’a amene avec lui que des papiers signes. ABSOLUEMENT RIEN.Aucun sous n’a ete ramene de Paris.C un candidat en balotage defavorable.Macron et son regime n’investissent pas sur un candidat donne perdant par les sondages dont eux-memes disposent.

  • Amadou

    Ha d’accord,étant malien,tu peus te permettre d ignorer le rang du senegal a travers le monde.

  • Rama Ndiaye Kaa

    Les gens de l’APR il sont contents du dette que macky sall à prie. Ils attendre leur part du cadeau pour partager après c’est tout les sénégalais qui paye. Macky remercie le groupe consultatif de paris. C’est cette dette qui menait le Sénégal au KO!

  • Jules

    Un pays ne peut pas être crédible. Ce n’est pas parce que le sénégal a une ressource naturelle comme le pétrole et le gaz qu’il est crédible. Ce sont les hommes et les femmes qui constituent un pays qui peuvent être crédibles et quand des dirigeants ne tiennent pas parole le pays n’est pas crédible . Quant on signe des conventions à la CEDEAO et à L’ONU pour ne pas les respecter on n’est pas crédible. Quant on vend aux sénégalais la gouvernance sobre et vertueuse , la patrie avant le parti , l’état de droit, le mandat de 5ans etc pour ne pas respecter le pays n’est pas crédible. Alors ne parlez pas le langage du diable à la nouvelle génération SVP.

  • Alioune-origiinal Ndiaye

    Doss ko yapp kou am ay ressources nouvelles loumouy lepp.macky a encore sacrifié sa nation

  • Foof

    Je suis patriote, je vote Sonko

Publiez un commentaire