Qu’a vraiment dit le député accusant Sonko d’avoir reçu des milliards de l’étranger pour…

Matar Diop de la coalition Bennoo Bokk Yakaar. Diop accuse Ousmane Sonko d’avoir reçu des fonds substantiels de la part de bailleurs étrangers, en échange de la promesse de renégocier les contrats pétroliers et gaziers du pays. Dans un discours fervent devant les parlementaires, le député a lancé des allégations graves envers Ousmane Sonko, ancien leader de Pastef, actuellement en prison pour d’autres raisons.

L’affaire a éclaté lorsque Matar Diop a pris la parole au Parlement le 25 novembre 2023, exprimant ses préoccupations sur les agissements présumés d’Ousmane Sonko. « Nous ne permettrons pas que des individus viennent déclarer devant cette tribune que nos dirigeants sont des chefs de voleurs sans que nous ne réagissions, » a-t-il déclaré, faisant allusion à la nécessité de défendre l’intégrité des dirigeants de son camp.

La controverse a pris racine dans les récents découvertes pétrolières et gazières au Sénégal, qui ont attiré l’attention internationale. Ousmane Sonko, figure de proue de l’opposition, est au centre des accusations formulées par Matar Diop. « Votre Ousmane Sonko, en qui vous placez tous vos espoirs, avait assuré aux lobbys qu’une fois au pouvoir, il renégocierait le contrat [le député fait référence aux contrats énergétiques découverts au Sénégal]. Il a reçu des sommes astronomiques par virement, totalisant des milliards. Aujourd’hui, ceux qui ont effectué ces virements ne lui font plus confiance, car ils savent qu’il ne peut plus être candidat, » a déclaré Diop, faisant allusion aux contrats énergétiques nationaux, mais sans apporter la moindre preuve à ses accusations.

Concernant les implications pour Sonko: « Ces lobbys menacent sa famille ; il a même écrit une lettre au président de la République pour demander protection. Il y a un choix simple : dire la vérité ou mentir. Tout ce que vous dites n’est que mensonge. » Sans l’on sache si la lettre existe vraiment. Il a ensuite exhorté les partisans de Sonko à reconnaître la vérité « vous devez impérativement dire la vérité. La vérité, c’est qu’il a reçu beaucoup d’argent de l’étranger. » Avant d’ajouter : « D’ailleurs, Ousmane, vous en voulez parce que vous lui aviez promis de vous battre à ses côtés, mais vous ne le faites pas. »

La controverse a gagné en intensité lorsque le journaliste Madiambal Diagne a médiatisé ces déclarations, appelant la société civile à investiguer. Birahime Seck du Forum Civil a réagi en soulignant que Madiambal Diagne, en tant qu’homme de médias, est idéalement placé pour mener cette enquête.

Le journaliste Cheikh Yerim Seck, hier soir, lors d’une émission sur la chaîne 7TV, a appuyé les propos de Madiambal Diagne, ajoutant que selon ses informations, la somme exacte tournerait autour de 20 millions de dollars.

Au moment où nous vous parlons, toutes ces accusations ont été faites sans apporter de preuves concernant cet argent. Les personnes qui ont pris la parole, à commencer par le député, n’ont pas fourni la moindre preuve. Madiambal Diagne n’a pas ajouté d’accusations mais a demandé une enquête, non pas de l’État mais de la société civile. Quant à Cheikh Yerim Seck, qui a mentionné une somme d’argent, il n’a pas non plus voulu apporter de preuves à l’appui de ses déclarations.

44 COMMENTAIRES
  • Soda

    Diversion refusée. Patriotes yii naa khaliss bii dio dioli cii diaspora bii. À ce député, même s’il est brigand seuteu Ali Baba et les 40 voleurs beugeu naa gnou. Naa détournez tous les fonds destinés à l’Afrique subsaharienne, beugeu naa gnou. Mais dii ngène gnou aball insh allah. Goor gui ngaa toumal connu pour sa droiture (15 ans aux impôts, zéro faute) yalla naa laa sounou borom até ak mom cii barké yonanté bii PSL d’ici trois mois.

    • barode

      Rien de surprenant de BENNO.

      Tu crois que MACKY SALL aurait gardé en secret une lettre que OUSMANE SONKO, lui aurait adressée pour demander PROTECTION?

      Il nous prennent pour des IGNARES, ces jeunes de BENNOO , à la quête de PROMOTION.

      je rappelle. On nous avait dit  » Il est sorti nuitamment avec son armé et a violé ADJI SARR sous menances »

      2 ans apres, apres qu’il y a eu beaucoup morts, il nous ont dit
       » YA PAS EU DE VIOL et de MENANCE….. »

      SACRÈ MACKY SALL !

      Il veulent nous detourner de la faiblesse de leur poulain. AMADOU…

      • Deugue Rék

        @Barode : si tous les cons étaient cuisiniers , c’est toi qui préparerait les sauces , personne d’autre que lui n’a dit qu’il à été à sweet beauty , c’est lui même qui le confesse après avoir juré à Anna Diamankoune n’y être jamais allé et ne pas connaître la fille , elle aussi a été conne de confesser ça devant les caméras de Pap Alé Niang l’autre bonimenteur . Quant au verdict , c’est pas Macky ou quelqu’un qui est proche de lui qui le donne , il n’est écrit nul part que Sonko n’a pas violé, mais qu’il était difficile pour ne pas dire impossible de prouver la véracité du viol attention au mot viol , mais qu’il ait eu rapport sexuel entre les deux ça ça pouvait se vérifier et pour cela il aurait fallu que Sonko accepta le test ADN ce qu’il refusa sous prétexte qu’il ne donnerait pas son sang de peur de mystique , ecoutes si Macky voulait son sang aujourd’hui il ne lui resterait plus une goutte , mais pour accepter cela il faut pas être un robot comme toi . Mais pour ta gouverne puisque pour un être censé comme le juge , ne pouvant pas démontrer l’acte de viol , mais étant persuadé que la relation a existé ce que Sonko a nié et comme il refuse le test ADN il ( le juge ) a re qualifié la plainte en corruption de la jeunesse , il n’a pas inventé un acte répréhensible , il existe dans les lois , si tu l’ignores va voir , sauf si tu veux jouer comme Sonko au
        ( maa tééy )

        • kaldo

          Explique nous a présent , après ta longue diatribe, de ce qu’on fait du  » CERTIFICAT MEDICAL » du dr. GAYE?
          On parle de CERTIFICAT MEDICAL » vous parlez de TEST ADN.
          Quand est ce que un Test ADN a prouvé le viol? L’ADN de quelqu’un , on l’a déjà, quand on le touche …est tu me parles de cela comme preuve.

          ADJI SARR a été un échec pur de MACKY SALL et ses amis. leur scénario n’a pas fonctionné, parce que ADJi n’était pas capable de jouer le role , comme il se doit, et sur leur route, il y avait des gens qui n’étaient pas achetables (ndeye khady ndiaye, captain touré, Alfousseyni gaye etc…..)
          A part Madiambal diagne et des énergumènes comme toi, personne n’y croit. Même ton MACKY SALL…

          Qu’est on fait avec MAMOUR DIALLO et ses AUDIOS?
          Qu’est ce qu’on fait avec les AUDIOS de ADJI sarr á son marabout.
          Qu’est ce qu’on fait du le PV qu’on a voulu falsifier.

          L’AFFAIRE ADJI SARR est une honte pour ce régime, qui voulut profiter de la faute de leur adversaire (OUI. faute d’y être parti..).

          Et il en ont profité. Ils vont le bloquer, comme ils le voulaient , sinon il gagne en 2024.

          CORRUPTION DE JEUNESSE? on en rit tous…

          Ces gens là, c’est la peur de perdre le pouvoir et leur privilège qui les animent et qui les animeront toujours.

        • Deugue Rék

          @Kaldo : puisque tu me le demandes , je vais essayer de te répondre sur le certificat du dr -Gaye que dit le certificat : je ne l’ai pas lu et toi non plus et personne n’a présenté ce fameux certificat . Par contre le Dr Gaye lui même sur le plateau de kewelou n’a pas été au bout de l’explication , il y’a des choses qu’il s’est refusé de dire puisque qu’il l’ignorait lui même la raison c’est qu’il n’avait pas les résultats du test ADN fait dans un laboratoire et bien cacheté et destiné au juge qui en avait fait la demande . Tout le reste que vous débitez viennent de Pap Alé ou de Kéwelou pour embrouiller les gens bien sûr les nigauds comme toi l’ont avalé comme du thé que b’vous consommez tout le temps . Par contre vue l’ancienneté des délits Adji SARR a parlé de viol répétitif depuis 2019 , le Dr Gaye ne pouvait pas attester qu’il y’a eu viol ou pas , vas-y violes y’a femme elle attend 1 an avant d’aller se plaindre aucun docteur au monde en l’examinant ne pourra attester que tu l’as violé ou pas , mais chercher un ADN pour savoir si vous avez eu des relations sexuel quelque jours avant c’est possible , évidemment si tu nie que depuis 1 an tu n’as pas eu de relation avec elle , il n’y’ a que le teste ADN qui peu prouver le contraire , est-ce que tu saisis piaffe et si tu refuses le test , le juge apprécie .

    • Deugue Rék

      Expliquez moi , vous les partisans de Sonko avec tout le respect que je dois à chacun ( e ) comment se fait-il qu’à chaque fois que Sonko accuse quelqu’un d’avoir volé , vous le croyez sans aucune forme de procès , alors qu’il n’a jamais brandi une preuve devant vous et même quand il est convoqué , il préfère prendre la tangente et jamais ne s’est présenté, il vous a promis des preuves sur l’affaire des 94 milliards , vous ses partisans devrez l’obliger pour sa crédibilité de vous montrer le début d’un semblant de preuves mais que nenni , vous êtes comme appartenant à une secte qui obéit au gourou et quand lui est accusé vous sautez sur les réseaux pour démentir , qu’en savez-vous ? Et pourtant ses accusateurs eux brandissent des preuves flagrantes expl ( atlas et mercalex ) l’affaire Adji SARR le refus du test ADN , affaire Mame MBAYE Niang et tout le reste , comment se fait-il qu’il ne porte jamais plainte sur les accusations contre lui , alors qu’il a un pool d’avocats de plus de 32 personnes , il y’en a même qui viennent de l’étranger , pourtant il porte bien plainte sur des choses qu’il pense qu’il peut avoir raison , même ici au Sénégal alors qu’il dit ne pas avoir confiance dans notre justice, en fin il dit qu’il a porté plainte mais c’est lui qui le dit jamais on a eu la preuve qu’il porte plainte , et quand il dit qu’il n’a jamais volé un sous , c’est encore sa seule parole sans jamais démontré preuve à l’appui que les gens qu’il accuse ont vraiment fauté .
      Je veux bien que vous soyez fanatiques , mais quand même .

      • kaldo

        Parce que SONKO a osé dire :

         » j’ai fait 15 ans dans l’administration de ce pays, dans des domaines aussi sensibles que IMPOTs et DOMAINE (on le sait tous)….et personne ne peut me montrer 1 franc que j’ai pris au contribuables senegalais.. »

        Dans un pays de politicien voleurs, si tu dis cela, ces voleurs, se sentent tous ATTAQUÈS. MACKY SALL en premier. C’est cela au fait la cause de l’acharnement….Mais c’est cela aussi qui a fait que la majorité du peuple , surtout la jeunesse AIME SONKO.

        Et pourtant ,ils ont fouillé partout pour prouver le contraire et jusqu’á aujourdhui , ils n’ont pas de preuve, avec tout le pouvoir de manipulation et d’achat qu’ils ont sur notre pauvres citoyens..

    • Abib

      Ils crée la diversion focus sur les élections il faut impérativement faire tomber ce système pour l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise et l’Afrique

    • Un passant…/

      La question n’est pas compliquée : si c’est déclaration sont fausses , Sonko à une bonne occasion de laver son affront en l’assignant en diffamation. Ce qu’il aura comme dommage et intérêt lui permettra d’éponger les deux cents millions de Mame Mbaye N.
      La justice est là pour ça !!!
      Sinon , y’a anguille sous roche !

    • Moussa

      @soda. Ninvique pas le nom d’Allah dans ça. Vous savez bien que votre gourou a laissé 2 femmes à la maison pour aller se faire se faisait sucer le zizi dans un lupanar. Qu’en dit Notre Allah alors? Et ton lâche au lieu de faire face à une gamine de 20ans devant tout le Sénégal, a préféré aller se cacher sous les jupons de khady Ngom à Ziguinchor. Nafeekh!!

      • Soda

        Si on vous donne un Coran et vous demande de jurer sur le Coran que ce que vous dites est vrai, allez-vous le faire? Sonko est un père et un époux. Il a certes très bien éduqué sa progéniture. Si une personne parle du zizi de votre père, doula nekh. Il faut accepter que vous avez été bête dans votre casting. Adji deff lenn tekk deal et elle a sa liste.
        Concernant les jupons de Khady Ngom, une dame respectable à qui je souhaite longue vie, des lâches poltrons qui se cache derrière une gendarmerie composée de nervis recyclés doo lenn wanterr saa boopou. Nii mou deff nonou laa. Rewandé bakhoul. Accusations yii dii ngaa koo layo ak mom yomal khiyam. Ce régime est le summun de la bassesse. Mais dii ngaa gnou abal insh allah. Égoûts keur Sonko gnoo geun saa baay!

  • Epap

    Madiambal et cheikh yerim veulent brûle le pays ils sont dangereux.vous pensez que si macky avait question choses de solides sur sonko.ON NE PARLERA PLUS DE SONKO.MAIS DEMAIN FERA JOUR

  • Message à senego

    Senego, svp ne décevez pas. Il ne nous reste que vous comme site avec peu de crédibilité. Vous empruntez dangereusement le chemin de la médiocrité comme l’a déjà fait seneweb qu’on a perdu depuis longtemps. Mettez nous de vrais infos et arrêtez la propagande bby

  • Rt

    Madiambal ak député bi doo yaabi doumou diambour dji? Avez-vous remarqué leur nouvelle terminologie? Après « deuxième quinquennat » maintenant ils utilisent raison d’État. Khamn naa nii ce cartel yaap naa gnou. Encore une fois
    1) Si Sonko est violeur Beugeu naa gnou
    2) S’il est immature beugeu naa gnou
    3) S’il est salafiste beugeu naa gnou
    4) S’il est terroriste beugeu naa gnou
    5) S’il n’a pas d’expérience beu naa gnou
    Encore une fois : beugeu gnou Amadou Ba (nous ne voulons pas d’Amadou). La majeure partie des Senegalais ont choisi Ousmane Sonko et ce n’est pas Macky Sall et son cartel qui vont nous imposer un président lui qui est venu par accident au pouvoir (réécouter Souleymane Jules Diop)
    Bou soubé yalla dii ngène gnou abal en février 2024 wala gnou dieul yaatt
    Té vraiment Bolaine di woute koulaini portél ay Doule délaine deff casting nguir Yalla ishh

  • Digoly

    Senego ne vous fatiguez pas les preuves à l’appui ils diront que c’est préfabriqués

  • seck

    fenn rek ngni douniou rouss sakh
    niak diom

    • lang

      Mais chi affaires 94 mIlliard bou Mamour Diallo, es que SONKO diokh na preuve? Pour quoi demande preuve . SONKO os corrupt and dangerous villain. He will rot in jail INSALLAHU for plotting against SERIGN TOUBA. All you so-called pastefians are the biggest hypocrites and SATAN incarnate.

  • PROS

    Vous insistez beaucoup sur les preuves non présentées ; c’est bien. Seulement, il ya énormément d’autres informations quotiennement publiées sans que vous souciez de prives. Comme quoi une certaine presse joue admirablement sa partition pour le triomphe du « projet » !

  • Papa

    HAHAHAH
    Sonko a volé l’oxygène du monde kayyyy
    Les bandits au pouvoir sont devenus fous
    Sonko a volé mon « djiambaane » de bouye hier.

  • Bassadio.

    Les sénégalais ont besoin de savoir la vérité . Votre Ousmane sonko muselimi doit fournir des explications aux sénégalais.

    • Modou

      Bassadio,
      Parle pas pour les Senegalais, parle pour ton camp de bandits.
      -Tu veux la vérité sur des supputations et diversions, alors que les mille milliards de la COVID!!!???? Voilà des milliards qui méritent d etre éclairés.
      Sonko n a pas ton temps.

  • Ada

    Ridicules les accusations, complots, manipulations… Personne ne dort maintenant. Chein Anta Diop et Mamadou Dia n’avaient pas de chance de leur temps.
    Sonko a volé la TERRE MARS. Sonko mange du sable. Sonko violer neu. Sonko rebelle Leu.
    J’avais dit que les comploteurs vont encore inviter et ce n’est pas encore fini. Et quoi encore? Sonko a volé un œuf, il a mangé, il a ri, a regardé, Sonko a mangé le ciel, Sonko a vol. l’oxygène du monde, Sonko a volé le paradis, il a volé la terre, il a marché sur les étoiles, Sonko a regardé la lune, les étoiles. Sonko a bu toutes les eaux du monde, Sonko a volé les habits de Macky… Et quoi encore ?
    Il reste à nous dire que Sonko a accouché d’un quintuplé. Sonko et ses bébés se portent bien.
    D’ici les élections, Cheikh Y S, Moude et Ma Lamballe vont peut-être nous faire cette annonce.
    Pour le baptême, Sonko volera le palais de la présidence, il volera mille Boeings, des TGV. Sonko volera le ciel et la terre…
    Et quoi encore à raconter. Manipulations, complots, mensonges …

  • Ben diouf

    Pauvre Senégal !! Un Député qui accuse sans preuves évidemment, au lieu de demander où d’instruire une commission d’enquête ou de porter plainte?!? Un journaliste qui accuse mais qui demande à d’autres d’enquêter sur les faits qu’il dénonce..on est mort de rire et peiné de l’amateurisme de ces gigolos corrompus…
    Bizarre ,s’il y’a corruption,il y’a un corrupteur et un corrompu non? Le député nous dit que Sonko a reçu des milliards, mais ne nous dit pas qui a…donné ces milliards. 🤣 .Peur d’une grosse plainte de ceux qu’il coûterait faussement? Et donc les éventuels corrupteurs auraient payé quelqu’un d’avance sans être sûrs qu’il sera même élu ??mort de rire!!! Des vrais amateurs ces gars de l’APR,juste bons -et encore – dans les complos, insultes etc…pauvre de nous !!

  • Jigo

    MADAMBAL ET YERIM LES SCÉNARISTES 😂😂😂😂😂

  • Soweto

    Voilà une ordure de merde envoyé au front pour être sacrifier. Ce matar Diop est aussi Nul comme son cul

  • Mbaye

    Le ridicule ne tue pas au Sénégal des accusations bidon c une honte

  • Adama

    Les charognards du régime cheikh et madiambal sont des comme des 🪱 ver de terre des pire evil 👿 qui ne fait que mentir se leur travail sur sonko s il pouvait le mange il le feront des charognards

  • Dëgg rék

    Sett pendant 15 ans ci biiri mbokk yiko meuna netali eulëk, tékiwul sett ak wa bitim rëw yu yakarné di nga jott nguur gui ndax ma rirando. Lu dao dao, dëgg daagu jotko ci yoone yeew bamuné kocc sani ci kasobi. La vérité finit toujours par rattraper le mensonge pour le mettre au niouf. L’argent des pétrodollars  » du dém ci ay door marteau, soit nga défalèn liñu bëgg, wala ñu déf ci yao liñu meuné. » Bien sûr que demain fera jour et la vérité sera très très amère à avalé.

  • Dëgg rék

    Il faut lire  » lu fén dao dao, dëgg daagu jotko ci yoone wi yeew ko bamuné kocc sani ci kasobi « 

  • Boynar

    Si les accusations faites par l’honorable député sont avérées je me demande ce qu’attendent les autorités compétentes pour les utiliser contre l’ennemi à abattre par tous les moyens. Ce serait beaucoup plus efficace que l’affaire Adji Sarr ou le vol de portable.

  • thieyyy

    comme en 2019 ay tuloy oil…on donne a madiambal et L’obs pour large dffusion..On est pas dupe vous etes en retard…xalat len senn bamel

  • Gfds

    Il ment

  • Moussa

    En tout cas ces révélations ne me surprennent pas. Jusqu’à preuve du contraire je suis convaincu que sonko bénéficie de soutiens extérieurs et qui le financent pour déstabiliser le pays. Les autorités doivent sans délai déclencher une enquête pour élucider cette affaire.

  • Nkhson

    Ah ces maudits comploteurs de Benno Bokk Bakkar et leurs viles mercenaires de la plume! Ils sont prêts à tout pour décrédibiliser PROS, auprès de l’opinion. Tout y passe, des mensonges grossiers aux accusations fallacieuses sans compter les complots cyniques fomentés avec l’appui de l’appareil d’état. Malgré leurs fanfaronnades, leurs scénarii abjectes, c’est le contraire de l’effet escompté qui se produit. Il va sans dire qu’à travers ces épreuves, PROS gagne davantage de considération et d’aura auprès du peuple sénégalais. Il demeure avéré que la peur ait changé de camp, surtout à l’approche des échéances électorales. Mais peine perdue, car ces 2 guignoles que sont le satané Madiable et son compère CYS, n’emballent personne. Ces 2 êtres biens connus de l’opinion sont honnis et ne jouissent d’aucune once de crédibilité. Ils ne sauront donc porter presse favorable aux politicards démoniaques, en totale perte de vitesse. Game is over! Quoi que vous fassiez vous ne saurez éviter la chute imminente d’un régime criminel sous le coup d’une malédiction divine.

  • Mame bamba

    Qatar diokhna ousmane ay milliard
    Ana ousmane
    Mingui si kasso bi
    Loum def
    Dafa sathi telephone
    Une belle histoire que je pourrai raconter a mes ptits enfants

  • Mame bamba

    Qtar a donné a ousmane des milliards
    Ok
    Ana ousmane
    Mingui si kasso bi
    Wa mom loum def
    Dafa sathi telephone
    Voila une tres belle histoire que je pourrai raconter a mes p tits enfants

  • Linda

    Il reste seulement à nous dire ceci: « Sonko est le vrai père de son vrai père. » C est impossible pour nous les personnes ordinaires, mais c’est possible pour les fous au pouvoir.

  • Ndiaga SENE

    Il connait son rôle de député celui-là? Il sait qu’il peut instruire une commission d’enquêté? Par contre il faut avoir des preuves

  • Moussa balde

    Mais est ce que vous avez recupèrè l’argent que sonko a deposè dans les compte bancaires en malaisie .vous tous vous irez en prison,vous restez la a dire sonko,sonko matin et soir sans travailler et vous soustrez tout le senegalais.depuis plus de 3 ans vous restez la a accuser,mentir ,voler et n’oubliez pas que pèchez aussi.sonko comme cest un enfant beni,meme ces enemies arrivent vivre , construire ,faire vie lixe grace a lui.

  • Omg

    Quand vous accusiez A. Sall, est ce que vous aviez apporté des preuves

  • Loum

    Comment un con comme ce gar mérite t’il avoir ses fausses allégations mensongères , balivernes mis sur vos lignes . Soyons sérieux quand même . Franchement Sonko est honnête. Vous croyez que dans une république vraiment normale ce méc pourrait devenir Sécrétaire ? Respectez les sénégalais

  • Deugue Rék

    Nioune daal Sonko rék, mome rék, dongue rék

  • Sall

    Aller sur les archives et écouter ce que Moustapha Cissè Lo avait dit sur lui matar diop avec les Angrais chimiques 😁😁😁

  • diouf

    le voleur d’engrais revient avec un nouveau fim.Vous faites vraiment pitié

Publiez un commentaire