Qatar : 51% de participation enregistrée lors du référendum constitutionnel

Le ministère de l’Intérieur du Qatar a annoncé mardi que le taux de participation au référendum sur les amendements constitutionnels s’élevait à 51% à 11 heures, heure locale. Cette information a été communiquée via un message sur la plateforme X, quelques heures après l’ouverture des urnes à 7 heures.
Selon la télévision d’État, il est prévu que la participation atteigne 80% en raison de la simplicité des procédures de vote. Plus tôt, l’agence de presse du Qatar avait indiqué que le vote avait débuté à 7 heures précises, ce même jour, pour le référendum sur les amendements constitutionnels de 2024.
Le scrutin s’étendra jusqu’à 19 heures, heure locale, avec un dépouillement immédiat prévu dès la fermeture. Les résultats devraient être annoncés par le Comité général dans les 24 heures après la fin du vote.
Le 29 octobre dernier, l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, avait promulgué le décret invitant les citoyens âgés de 18 ans et plus à participer à ce référendum. Le Conseil des ministres qatari a mis en avant l’importance d’une participation populaire active à ce vote pour renforcer l’unité nationale.
Khalifa bin Hamad Al Thani, ministre de l’Intérieur et président du Comité général du référendum, a assuré que toutes les conditions nécessaires pour le déroulement du vote, sur site ou en ligne, ont été mises en place. Les amendements visent à renforcer l’unité nationale et le principe de justice.
Des articles clés de la constitution qatarie, incluant les articles 1, 77 et d’autres, seront modifiés pour refléter ces changements. Ce référendum est seulement le deuxième de l’histoire du Qatar, après celui qui avait approuvé la Constitution permanente en 2003.