Protestations médicales en France : les médecins en grève contre une loi controversée

Les médecins exerçant en France ont débuté lundi un mouvement de protestation contre une proposition de loi cherchant à instaurer un système de permanence dans ce que le gouvernement qualifie de « déserts médicaux ». Après une première journée de grève, les syndicats des professions médicales ont appelé à des manifestations à l’échelle nationale pour ce mardi.
Anna Boctor, présidente du syndicat Jeunes Médecins, a affirmé aux médias lundi matin : « Nous sommes prêts à tenir le bras de fer et le seul moyen, c’est de bloquer le système ». Cette déclaration souligne la détermination croissante des médecins face aux récents projets du gouvernement.
La proposition de loi, avancée par le gouvernement Bayrou, annonce la « fin de la liberté d’installation » des médecins dans l’objectif de pallier la pénurie de couverture médicale qui affecte 87 % du territoire français. Un article clé de cette loi, visant à réguler l’installation des médecins, a déjà passé une étape décisive avec son adoption le 2 avril.
L’Assemblée nationale est prévue de poursuivre l’examen de ce projet à partir du 6 mai. Selon le rapport associé, « la France souffre d’une densité de médecins généralistes insuffisante sur son territoire », cette densité ayant chuté de 153 à 140 médecins généralistes pour 100 000 habitants entre 2012 et 2021.
Une population française en croissance et vieillissante exacerbe ce problème, rapportent nos confrères de l’agence Anadolu. Guillaume Garot, député du Parti socialiste, et initiateur du projet de loi depuis 2022, indique que « six millions de Français sont sans médecin traitant, huit millions de Français vivent dans un désert médical ».
Ces chiffres illustrent l’ampleur des défis actuels du système de santé français, une situation suivie de près, rapporte encore l’agence Anadolu.