Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Protestation contre la nouvelle loi sur le terrorisme : Le G20 en grève le lundi 28 juin

Le G20 sera en grève le lundi 28 juin 2021 pour protester contre le nouveau projet de loi sur le terrorisme.  A travers un communiqué rendu public, ces syndicalistes de l’enseignement, estiment que cette loi votée hier à l’Assemblée Nationale est une « tentative de limitation ou de confiscation des libertés individuelles et collectives consacrées par la Constitution ».

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du communiqué

Publicité

« Le vendredi 25 janvier 2021, l’Assemblée Nationale du Sénégal s’est réunie en procédure d’urgence pour examiner le projet de loi N° 10/2021 modifiant la loi N° 65-60 du 21 juillet 1965, portant Code pénal.

Ayant reçu copie du projet de loi, le G20 s’est réuni en urgence sur sa plateforme virtuelle pour l’examiner afin d’en appréhender la quintessence ainsi que les conséquences potentiels que son vote pourrait avoir sur la vie et les activités des organisations syndicales.
En parcourant ledit projet, le G20 a relevé un ensemble de dispositions inquiétantes portant sur les libertés individuelles et collectives notamment sur la liberté d’expression, la liberté d’association ainsi que sur le droit de manifester et le droit à l’information.

Publicité

Voilà pourquoi, à l’endroit du gouvernement, le G20 rappelle que le droit d’association, le droit d’expression, le droit de manifester ainsi que le droit à l’information sont des droits sacrés, garantis par la loi fondamentale de ce pays ainsi que par les lois supranationales signées et ratifiées par le Sénégal. Par conséquent, les remettre en cause constituerait non seulement un recul démocratique inacceptable, mais aussi et surtout une source d’instabilité. Toutes choses qui pourraient plonger ce pays dans une crise socio-politique et économique et, à n’en pas douter, annihiler sur une longue période tous les efforts de progrès et de développement consentis par le peuple Sénégalais.

Le G20 dénonce et condamne toute tentative de limitation ou de confiscation des libertés individuelles et collectives consacrées par la constitution et invite le Président de la République à abroger sans délais cette loi liberticide.

Pour la préservation des acquis démocratiques, le G20 demande à tous les enseignants d’observer une grève d’avertissement de 24h le lundi 28 juin 2021. Par ailleurs, le G20 s’engage dès la semaine prochaine à rencontrer les organisations de la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme ainsi que les organisations d’employeurs et de travailleurs pour bâtir avec elles un grand rassemblement autour de l’essentiel : Défendre l’Etat de droit, car quand l’essentiel est menacé, il n’y a qu’un seul camp qui vaille d’être défendu, le camp du Sénégal !

Tous ensembles pour un état de droit !
Fait à Dakar, le 26 juin 2021 La plénière du G20

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. DIOLA

    EST CE QUE LE SYNDICAT A DU SENS AU SENEGAL , AU LIEU DE NOUS PORTER LA MEILLEURE SOLUTION , IL NOUS PORTE DES PERTURBATIONS SCOLAIRES .

    JE FERAI DISSOUDRE LES SYNDICAT QUAND JESERAI ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR L AVANCEMENT DU SECTEUR SCOLAIRE .

    G20 SONT DES POLITICIENS ET RIEN D AUTRE .

    PLUS DE 60 SYNDICATS DANS LE SECTEUR D EDUCATION ET EN FRANCE MOIN DE 60 SYNDICATS DANS TOUS LES SECTEURS .

    KOUY LEK LOU LEWOUT DA NGA LAYO


  2. Ousmane Ba

    Quand on constate le niveau d’études très bas de nos élèves…ce G20 devrait commencer à faire des efforts pour aider les enfants à mieux comprendre les enjeux de éducation nationale pour leur avenir, au lieu de jouer aux petits politicards encagoulés .


  3. Aboubacar Balde

    Vous êtes tous des ignorants jaloux insolents.Ce pays que vous voulez brûler ne vous appartient pas seuls.Des manifestations qui brûler des maisons et biens d’autrui parceque vous n’avez rien de bon pour ce pays imbéciles


  4. Justice

    C’est le minimum qu’on attendait de vous. Puisque Macky Sall fait ce que la France lui dicte, il paraît même que des magistrats français auraient participé à la rédaction de ce projet de loi, Macky cherche à protéger les intérêts de la France en y intégrant des phrases qui l’arrangent lui seul. Et le peuple souverain n’a droit à piper mot ni à manifester son désaccord.

    Tous les magistrats d’ailleurs devraient participer à la grève totale, à la désobéissance civile. Plus de cours, plus de jugement. Plus d’activités jusqu’à ce qu’il retire le projet ou il démissionne. Des cadres de l’armée dignes, croyant à Dieu devraient aussi avertir que toute changement de la constitution doit se faire par référendum. Les médecins dignes, en grève aussi.

    Vraiment il faut qu’on montre à Macky que ce pays appartient au sénégalais et non à un groupe lobbyiste dirigé par la France.

    Sauvons le Sénégal et faisons ça comme un acte d’adoration.

    Qu’ALLAH aide le peuple sénégalais et lui octroie la victoire finale face à ces adeptes de Satan. Amine


  5. moussa ndiaye

    bravo le G20 sa montre keni beugoulén Macky tal sounou rèw ba parè dieul ndiabotam ak sounouy milliards dao teud amerique bayiniou gniouy guerre di rayantè ak sounou armè entre frére


  6. Ex-Pastef

    Ils sont malades..Le G20 est constitué des syndicats minoritaires de l’enseignement, battus à plate couture pendants les élections paritaires.C’est regroupement d’aigris qui ne sont plus conviés aux réunions avec le gouvernement..Dame Mbodji avait obtenu 1.6%.


  7. rené Diagne

    Le ventru,le féssu,le jouflu….bref le pata pouff va foutre le camp quand la bastonnade que lui prepare le peuple sera activée.


    • Ndiaye

      Ce syndicat est au four et au moulin

      Il constitue une marque de fabrique de l’incivisme à l’école et veut l’imposer à la société

      De grâce occupez vous de votre corporation


Laisser un commentaire