Publicité

Protection des enfants : Une concertation interministérielle tenue à Dakar

Une concertation interministérielle sur les directives présidentielles contenues dans la Lettre n°120 du 30 juillet 3019, a réuni, le lundi 23 septembre 2019, au ministère de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des Enfants sept ministères qui se sont penchés sur le problème des enfants dans la rue.

En plus du ministère de la femme, de la famille, du genre et de la protection des Enfants, ont pris part à cette concertation, les ministères de la justice, de l’intérieur, de la santé et de l’action sociale, de l’éducation nationale, le ministère du développement communautaire et de l’équipement territorial et le ministère de la Communication et de la culture.

Publicité

Les conclusions retenues
  1. l’évaluation de la Stratégie Nationale de Protection de l’enfant adoptée en 2013 en vue de renforcer les avancées et de dépasser les points critiques dans le processus d’amélioration d’un environnement favorable à l’épanouissement, au développement de toutes les catégories sans exclusive…
  2. Les différents secteurs invités à accélérer le processus de la préparation de préparation des contributions ultimes afin que la phase de validation au sein du gouvernement puisse être achevée dans un délais rapproché…
  3. Travailler sur l’éradication définitive et irréversible de l’errance et de la mendicité des enfants dans la rue

Les différents chantiers ainsi identifiés seront conduits sur la base des principes de la solidarité gouvernementale et de la décentralisation, à travers l’opérationalisation des Comités Départementaux de Protections de l’enfant (CEDPE) sous l’autorité des préfets.

Publicité
Les décisions prises à cet effet…
  1. Valider les mesures concertées pour la mise en oeuvre des directives présidentielles
  2. Se réunir chaque trimestre jusqu’à la mise en place des nouveaux organes de coordinations qui seront issus de l’évaluation de la stratégie nationale de protection des enfants.
  3. enfin la mise en place d’une équipe technique interministérielle au sein de laquelle chaque département sera représenté par un membre de cabinet.
Les missions

Avec des sessions bimestrielles, ladite équipe aura pour mission : préparer des concertations ministérielles; coordonner les interventions inscrites dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures concertées, superviser le plan de communication sociale, appuyer le programme d’éradication de l’errance et de la mendicité des enfants et en enfin accompagner la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en oeuvre des mesure concertées.

Enfin, le ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des Enfants, est chargé de la rédaction d’un aide-mémoire répertoriant les différentes conclusions concertées et de les communiquer aux différents ministères dans un délai n’excédant pas les huit (8) jours.

Ndèye Saly Diop Dieng

« Pour des résultats encore plus concrets dans la vie de nos enfants, pour le développement et la richesse de notre pays, nous devons davantage renforcer la mobilisation, la coordination dans le partage de la vision, dans la mise en oeuvre des orientations stratégiques et des programmes », a indiqué le ministre Ndèye Saly Diop Dieng qui a accueilli la rencontre dans son ministère.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire