Publicité

Propos racistes du mari et blâme du Sénégal: La Suisse soutient son ambassadeur à Dakar

Après la déclaration raciste du mari de l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal, et la suite de la protestation vigoureuse et rigoureuse du Sénégal, la Suisse via le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), assure de son plein soutien son ambassadeur à Dakar

L’ambassadeur suisse dont le mari a proféré des propos racistes à l’encontre du Sénégal a reçu le soutien de son pays. Ce, après que Fr Marion Weichelt Krupski a été convoquée par l’État sénégalais pour lui rabattre le caquet.

Publicité

Le Gouvernement du Sénégal dans tous ses états

En effet, l’État du Sénégal a convoqué l’ambassadrice suisse Marion Weichelt Krupski à Dakar parce que son mari était préoccupé par le comportement de deux jeunes gens riches du Cameroun. Comme l’ont rapporté divers médias vendredi, les déclarations, rédigées en allemand, étaient « inacceptables » pour le ministre des affaires étrangères du Sénégal, Amadou Bâ. Les ambassadeurs, mais aussi leurs familles doivent respecter les principes de politesse et de non-ingérence, a déclaré le gouvernement sénégalais.

Publicité

Une déclaration privée donc…

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé qu’il avait pris note de la réaction du Sénégal, rapporte aargauerzeitung.ch, visité par Senego. Toutefois, les propos du mari de M. Weichelt avaient été dits en privé et ne concernaient donc pas le travail du DFAE ou la politique étrangère suisse.

…L’ambassadeur est soutenu

« L’ambassadeur Weichelt bénéficie du plein soutien du DFAE », a-t-il poursuivi. L’échange entre le ministère sénégalais des affaires étrangères et l’ambassadeur Weichelt a également été constructif. Le DFAE est convaincu que les « excellentes » relations entre la Suisse et le Sénégal ne seront pas affectées par cet incident.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. tous les voleurs de la république on des comptes en Suisse et vous voulez ces gens vous respectent pufff . Mani boukii sou yébéi gaindé si dohine bila, continue avec ce même systém les occidentaux ns considéront comme des rats


  2. Zahra Lo

    moi je dit Bravo au ministre maintenent come ya pas de 1ere ministre le president djoumbaury sall doit prendre ses responsabiliter exemple expulsee le mari al no repentire de ses declaration exenofobe. ah a propaux d,israel ,le Monde apartien a ISRAEL .israel a clonise la frane qui ta clonise et l,amerique qui a clonisee le Monde sauf russ. chine rappelle toi frere. IPAC EN france il ya 3 ipac vas avoir?


  3. Cheikh Seck

    MES SOUS SONT EN SUISSE JE SUIS EN FUITE

    SI VOUS PERSISTEZ LES SUISSES VONT DÉVOILER LES MILLIARDS VOLÉS QUE VOUS AVEZ CACHÉS DANS LEURS BANQUES


    • Albert Richard Ndione

      pourquoi pas quand on cache l’argent d’un voleur on est aussi voleur; on peut être poursuivi comme receleur, évidemment ce sont les banques qui aident à recycler ces sommes d’argent qui sont immenses. Aidez nous à les récupérer au lieu de faire du chantage en nous disant taisez-vous sinon on vous balance/ quelle honte/ quelle hypocrisie!!!


  4. Alfred

    mais que voulez-vous?

    Vous voulez qu’un pays occidental ne soutienne pas ses ressortissants en Afrique même s’ils y font des conneries.

    Les pays occidentaux soutiennent leurs ressortissants en Afrique, même les violeurs, voleurs, dealers, pédophiles… sont soutenus.

    Pendant ce temps, on laisse nos ressortissants entre les mains de leurs justice à deux clous.

    Il est temps que l’Afrique se réveille et qu’elle s’unisse.


    • Albert Richard Ndione

      arrêtez ces formes d’hypocrisie vous occidentaux c’est vous qui gardaient l’argent des voleurs. un voleur qui crie aux voleurs; ce sont plus de 440 milliards d’euros que la France tire annuellement de cette prétendue garantie du franc CFA . Rendez nous cet argent volé scientifiquement par le mécanisme de la protection et aidez nous à récupérer les fonds immenses volés nos dirigeants vos « gouverneurs » que vous gardez dans vos banques…


    • Hugues

      Et vous vous faites quoi avec vos voleurs ,???? Vous votez pour eux !!!

      Les blancs qui viennent ici sont éduqués alors que vos compatriotes non


  5. Albert Richard Ndione

    Même dits en privé ces propos sont d’une brutalité bestiale; les sénégalais n’ont aucune leçon à recevoir de vous. Les relations entre états sont généralement emprunts de beaucoup de courtoisie alors pourquoi l’ambassadrice de Suisse et ses ouailles se croient-ils supérieurs et pourquoi utilisent ils un ton concesdescant, méprisant comme s’ils étaient en territoire conquis? Nous aussi nous pouvons utiliser un langage vulgaire, tordu ou ordurier comme vous. En cas de récidive nous serons moins diplomatiques et vous verrez…..


    • Hugues

      Annulation de la dette alors pour la fierté il faut repasser.

      Une partie de vos dirigeants volent comme c’est pas possible.

      Alors balayer chez vous mon garçon


  6. Babacar Seck

    Et des menaces à peine voilées. En fait le Sénégal a interet à battre sa coulpe s’il ne veut perdre les aides de la Suisses. Pauvre Afrique


  7. JC Lates

    Les suisses degno yabb, imaginer que c mec de pd de mari soit en Israel et fait des remarques sur les juifs, et la reactions de la Suisse serait bien different.. Vraiment je suis desole les africains ne sont pas respectes…


        • miryam

          Les usa sont le pays où vivent le plus de juifs, après Israël ; plus de 5 millions. De grands médecins, des juges et avocats et surtout ils sont très présents dans le Silicon Valley. Zuckerberg de Facebook, Intel, Google, Palantir… la liste est très longue… Alors « quémander », en parlant des relations Usa/Israël, c’est de l’ignorance pure.


Laisser un commentaire