Propos racistes : Le Sénégal rabroue et avertit l’ambassadeur de Suisse à Dakar

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a mis en garde Mme l’Ambassadeur de Suisse à Dakar, Dr Marion Weichelt Krupski, pour l’attitude «dévastatrice» de son mari envers les Sénégalais. Selon Amadou Ba, dans un communiqué, une telle attitude ne sera pas tolérée la prochaine fois.

Les Sénégalais et les forces de l’ordre dégradants

Mme l’ambassadeur, Dr Marion Weichelt Krupski, avait été appelée au ministère en raison des propos racistes de son époux sur le Sénégal, à la presse suisse, « L’avenir de l’Afrique en tant qu’invité », et qu’il avait qualifié le peuple sénégalais de « dégradant » avec l’attitude des forces de sécurité et de leurs officiers.

Le Sénégal très ferme à la diplomate

Le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, a rappelé à l’ambassadrice que cette attitude n’était pas conforme aux principes de courtoisie et qu’elle était contraire aux dispositions de la convention de Vienne du 18 avril 1961. Et le ministre de faire savoir à Mme Krupski que  le Sénégal n’était pas satisfait.  Et qu’une telle attitude ne serait pas tolérée la prochaine fois.

Sénégal-Suisse, une longue tradition d’amitié et de respect mutuel

A rappeler que la Suisse dispose d’une représentation au Sénégal depuis 1928 et entretient des relations diplomatiques avec le pays de la Teranga depuis 1960. Les relations bilatérales se basent donc sur une longue tradition d’amitié et de respect mutuel.

Le Sénégal, le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie sont les pays pour lesquels cette Ambassade est responsable

Donc, plus jamais ça…!

23 COMMENTAIRES
  • Malick Ndiaye

    Elle a raison depuis que Maky Sall est au pouvoire les Maeurs st les valeures se degradent de jour en jour Deug kanila

    • Coulibaly Bilal

      Même si son mari à raison c’est pas aux racistes de nous dire ça. Eux qui interdisent les mariages mixtes parce qu’il y a trop de métis dans leur pays, insultes les musulmans et le prophète

  • alioune diop

    mais c’est la veritè

    • lol

      mais ou sont les propos racistes?????

  • DIALLO

    sa me nerveux quand vous appelle les pays occidentaux ami de Sénégal

  • Hamidou Ba

    il faut lui niqué ça race racistes de merde sale blanche de merde !!!

  • Omar Top

    deugue nèkhoul dèfnako quéne douko wakh sènègal

  • ibra

    elle a parfaitement raison. c’est la verite pure

  • Niirek

    SENEGO « daal » censurer rekk ? Ce n’est pas cela l’avenir de la Presse ! Avec la mondialisation, la Presse internationale d’enquête viendra prendre vos places en disant la VERITE aux sénégalais. La Presse sera lue consultée que vous ! Exactement comme la RFI devant la RTS ! Khaar leenne foofou rekk !
    L’Ambassadrice de Suisse dit la Vérité, au-delà du langage non diplomatique !

  • Deug rek

    Deug neexoul

  • Bineta Balde

    non commente

  • Aboubacar Balde

    Mettez cette chienne dans un cargo de marchandises pour la Suisse se sont ces imbéciles qui sont les racistes du monde

  • Modoukheury

    Il faut aussi avoir le courage et l’honnêteté de dénoncer ces bévues répétées et nullement sanctionnées de nos forces de l’ordre

  • doudou

    franchement elle a raison, les vrai escro et voleur au Sénégal c’est le pouvoir exécutif mon pays va très mal , justice pour les riche , maison pour les riche auchan et grande surface pour les riche , terrain pour les riche et le pire de tout sa 96 % des sénégalais c’est des pauvres

  • jurg Friedli

    Désolé ètant Suisse Allemand et engagé dans le Sénégal depuis 2000, où j’ai mes meilleurs amis et partenaires !

  • GD

    ???????????????????? Deug Nexoul daal

  • Kane Birame

    Franchement, il faut balayer devant notre porte au lieu de se facher.

  • FUTUR SABLE

    Le Racisme anti noir est dans le sang des blancs …

  • Iba Gning

    « Cette jeunesse MALSAINE ! »

    Abdou Diouf, président de la République du Sénégal, Républicain, Socialiste et Franc-maçon du Grand Orient de France, après avoir échappé à une tentative de lapidation, à Thiès ( Sénégal ), organisée par l’opposition politique sénégalaise.

    Cette jeunesse est désormais au pouvoir au Sénégal.

  • boy diolla

    Au Sénégal, ces gens là on les appelle les FILS A PAPA.

  • mb JP

    Vraiment,ils s’énervent quoi kan la vérité est dit. Faut se taire et regarder ce qui ne va pas . Les noir n’ont rien compris compris? Pour exister il faut avancer

  • Kocc Barma

    Comme dit le proverbe bien sénégalais,  » on est traité à l’aune de son comportement et de son apparence” (nitt loumoulou guissé, lalaye euweulé).
    .
    Notre comportement mérite rectification. Notre apparence, celle de nos villes et de nos quartiers est exécrable.
    .
    Les sénégalais sont devenus sales. Je suis né dans un pays où chacun balayait devant chez lui.
    .
    Maintenant même les gens qui habitent en appart jettent leur poubelles dans les couloirs devant leurs portes. La pauvreté n’excuse pas tout. Des pays autres sont pauvres mais leurs maisons sont propres et on mange avec la même confiance chez l’ouvrier au même titre que chez le roi.
    .
    Mais ce pays est jemenfoutiste du sommet à la base. Oui dans les pays occidentaux qui du président ou de la reine ou du planton ou du pauvre ne font pas autant d’abus démonstratifs de pouvoir que dans nos pays.
    .
    Le train de vie du pays est dispendieux. Les véhicules sont trop luxueux. Les citoyens n’en sont pas, elles/ils sont sales. Même le Sénégal de 1960 était mieux géré. Thomas Sankara avait raison.
    .
    On ne gagne pas à (excusez moi ) singer une vie qui n’est pas nôtre et polluer l’atmosphère/environnement sonore (les takhouranes), olfactif et visuel.
    .
    Deug nekhoul! Si son excellence est raciste, alors moi aussi je suis raciste sénégalais raciste des sénégalais et j’ai honte de ce stoïcisme déplacé face à la dénaturation des belles valeurs de jomm, bagn gacchié, bougue loubakh…
    .
    Avant les Sénégalais étaient respectés en Afrique et dans le monde, maintenant notre peau noir est vilipendée. Personne ne nous respecte dans le monde, plus en occident car nos mêmes comportements debordent partout et nous nous prenons des « rentrez chez vous! ».
    .
    Il a raison aussi Kanye, arrêtons avec la colonisation, ça fait 60 ans qu’on est libre de notre destinée et autant de reculs. Nos esprits mêmes sont colonisés! Nous esclavagisons notre avenir ! Nitt daye nitté, wakh daat dioub!!!
    .
    Révolutionnons et reformons nos mentalités, soyons civils!!!
    .
    Sorry for brièveties and typos while typing on the go!

  • Khoule

    Chaque situation il le l’étudie, car se que elle a dit c’est une vérité absolue.
    Mais les blanc avec tout le bordel qu’il sont foutu en Afrique, il non pas de leçon à nous donné.
    Sa rôle ne pas de parlé dès chose négatif ???? au Sénégal ????????.

Publiez un commentaire