Promotion des énergies renouvelables : De Paris, Macky Sall a fait une importante annonce

Un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d’euros pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, a annoncé jeudi le président Macky Sall lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.

2,5 milliards d’euros

« L’Etat du Sénégal va recevoir 2,5 milliards d’euros de financements de partenaires internationaux afin de porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40% de son mix électrique d’ici 2030 », a a déclaré le président sénégalais, en annonçant ce « partenariat pour une transition énergétique équitable » (JETP) noué avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne.

Les objectifs

Le chef de l’Etat Sénégalais ajoute : « Nous pensons que si cet argent est mobilisé nous pourrons atteindre voire dépasser cet objectif. Nous sommes à 31% d’énergies renouvelables sur la base d’une dette qui est faite dans des conditions pas toujours favorables.« 

Un nouveau pacte financier mondial

Organisé à l’initiative du président français, Emmanuel Macron, le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial poursuit deux objectifs, ont affirmé des officiels de l’Élysée, lors d’un échange par visioconférence depuis la capitale française.

« Le Sommet pour un Nouveau pacte financier mondial poursuit deux objectifs : créer un espace de discussions sur les questions telles que la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité, mais [aussi] définir une feuille de route avec des propositions de solutions émanant de toutes les parties prenantes, les États, les institutions de financement, la société civile, etc. », a précisé une fonctionnaire de l’Élysée.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire