Rencontre Macky-Macron à Paris : Les sujets abordés par les deux chefs d’Etat… (Photos)

En marge du Sommet de Paris sur le nouveau pacte de financement mondial, le Chef de l’Etat Macky SALL s’est entretenu, en tête-à-tête, avec le Président de la République française, Emmanuel Macron , ce vendredi 23 juin 2023.

« Les deux chefs d’État ont évoqué les relations bilatérales entre Dakar et Paris. Une coopération qui se porte bien et qui traduit la volonté des deux chefs d’Etat de renforcer leurs liens d’amitié et de partenariat économique. Les grandes questions internationales ont également été au menu des échanges », précise une note de la Présidence sénégalaise.

Pour rappel, le 22 et 23 juin 2023, Emmanuel Macron a rassemblé à Paris les représentants d’une centaine de pays, dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations et d’institutions financières internationales, de la société civile, du monde académique, ainsi que des entreprises et des investisseurs privés, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

L’objectif de ce Sommet est de jeter les bases d’un système financier international renouvelé, créant les conditions d’un choc de financement afin qu’aucun pays ne soit contraint de choisir entre la réduction de la pauvreté, la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité.

Dans le cadre du Sommet, le Président de la République a porté son plaidoyer sur le manque d’infrastructures en Afrique et les modèles de financement mondial.

Selon le Président Macky Sall, les règles qui régissent la gouvernance mondiale financière ne sont pas en adéquation avec les besoins des clients des pays, compte tenu des règles de fonctionnement notamment des institutions de Bretton Woods, mais également des banques multilatérales. Pour le Chef de l’Etat, ces règles ne tiennent pas compte des urgences en matière d’infrastructures et de Climat. Il invite par ailleurs les pays à poser des actes nouveaux et immédiats et souligne que le besoin le plus urgent pour l’Afrique est le financement des infrastructures.

Le Président Macky Sall a annoncé aussi que le Sénégal va recevoir 2,5 milliards d’euros de financements de partenaires internationaux afin de porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40 % de son mix électrique d’ici 2030.

1 COMMENTAIRE
  • IBG

    Ce nouveau partenariat financier envers les pays du sud n est rien d autre qu une forme d escroquerie politique visant certains pays pour maîtriser leurs ressources naturelles exploitables, une autre manière d agissement identique à celle du FMI pour mieux nous tenir par la gorge.
    Pourquoi notre pays très pauvre et endetté est cible?La raison est simple.Il s agit de chercher à nous faire hypothéquer nos ressources (gaz pétrole)et qui aura pour conséquence de ne pas permettre au peuple sénégalais de jouir de l exploitation de celles ci sur une très longue période.
    Autrement dit leur plan est très simple: n utilisez pas ces ressources pour promouvoir votre développement économique par le biais de l industrialisation car vous risquez de dégrader le climat mondial ,cependant contentez vous d infrastructures lesquelles sont conformes à vos aptitudes du moment.Comment un pays aussi endetté que le notre peut être amené au.nom du climat à ne pas exploiter et bénéficier des retombes pour financer le développement économique autrement dit la lutte contre la pauvreté. C est mieux que de se contenter d infrastructures sans valeur ajoutée et dont leur impact peut être programmé d ici 50ans voir plus d autant plus que les prêts en Afrique sont souvent détournés à d autres fins.Au Sénégal les 1000 milliards du covid en est un exemple. La guerre dans le bloc de l Est a poussé les occidentaux à réorganiser leur ravitaillement en gaz ainsi cette conférence n est rien d autre qu un schéma pour détourner,monopoliser l e xplootation de notre gaz.Tout ce schéma est inexplicable dans la mesurc comment comprendre l empressement de Macron d organiser cette conférence et d accorder la priorité à notre pays qui est à 8 mois d une élection présidentielle .Celui ci a t il senti la fin de regne de Macky et de s empresser de lui faire signer cette convention pour ainsi engager le futur Président.Oumane Sonko n aurait jamais accepté celle ci.
    C’est dommage pour nous,sénégalais qui attendaient que l exploitation de nos ressources naturelles auront pour conséquences de diminuer les coûts de l électricité du carburant de l eau du transport en une phrase d augmenter le pouvoir d achat des gorgorlus.
    L Afrique a surtout besoin d infrastructures sociales de base qui est à l origine de notre commune volonté de vivre ensemble et qui participent à l émancipation et à l évolution de l être humain.Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le plan Marshall à permis à l Europe occidentale de bâtir leur développement en investissant sur les infrastructures sociales de base.
    Pour conclure nous demandons au Président de la République de refuser cet accord et de miser sur tout ce qui permet notre indépendance économique.

Publiez un commentaire