Projet XXL : Ces innovations de rupture avec les politiques précédentes
Le remplacement du Programme Sénégal émergent (PSE) par le Projet de transformation systémique du Sénégal marque un tournant majeur dans la politique économique et sociale du pays.
Cette décision, annoncée lors du premier Conseil des ministres présidé par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, souligne une volonté de rupture avec les politiques précédentes et une orientation vers de nouveaux objectifs et priorités.
Le Projet de transformation systémique du Sénégal met l’accent sur plusieurs domaines clés, notamment la jeunesse, l’éducation, l’emploi des jeunes et des femmes, la lutte contre la cherté de la vie, la modernisation de la justice, la bonne gouvernance et la transparence, ainsi que la souveraineté économique et le développement durable. Il vise également à renforcer l’unité nationale et la sécurité du pays.
Cette initiative reflète une vision ambitieuse pour l’avenir du Sénégal, mettant l’accent sur la promotion de la justice sociale, la croissance économique inclusive et la consolidation de la démocratie. Elle va également dans la volonté de répondre aux défis actuels et émergents, tels que l’augmentation du coût de la vie et la nécessité de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.
En optant pour ce nouveau référentiel de politique économique et sociale, le président Bassirou Diomaye Faye montre sa détermination à imprimer sa marque et à répondre aux attentes des citoyens sénégalais.
Cependant, la mise en œuvre réussie de ce projet exigera une planification stratégique solide, une mobilisation efficace des ressources et une collaboration étroite entre les différents acteurs de la société.
Le VIETNAM a pris indépendance en 1975. La 1ere action posée est la création du Ministère de l’irrigation. Tous les cours d’eau systématique barré,et les eaux retenues dans des cuvettes, recanalisé à travers un réseau dense dans les champs des villages. Ainsi, la production agricole et de matière est lancée: céréales (Riz, mil, maïs..), oléagineux (arachide, palmier à huile, coton…), Viande (bovins, caprin, poulet, poisson…) QUE VEUT LE PEUPLE?
Après cela, place à l’industrie de transformation, de proximité, dans les village, rappellons que le réseau d’irrigation favorise le transport fluvial avec de petits bateaux,
Fabriquer votre propre ciment, votre propre fer, vous avez du sable, de l’eau …développer votre industrie
Je vois là un MONSTRE À DEUX TÊTES. Jomaye/ Sonko/ Jomaye. Ça ne marchera jamais.
Je vous le dit ces bouffons ont passé 15 années au impôts et domaines ils connaissent bien le pays n’oubliez pas que le PSE a amené la dette publique à 14.000 milliards et nous a fait dépensé 50.000 milliards de FCFA
Dans sa Déclaration de Politique Générale (DPG), le PM Amadou Bâ disait que le PSE commençait à être dépassé ! Et qu’il fallait le mettre à jour, l’actualiser puisque le monde a beaucoup évolué depuis l’adoption en 2014 du PSE !!! sic !
Néo opposants
Salam à tous..Vous pouvez critiquer et vous opposer dans le respect et à l’appui de vos arguments…Personne n’était contre le Président Macky Sall mais contre les actes qu’il posait…Apparemment ces pseudos néo opposante qui se focalisent plus sur les personnes que sur les actions…Vous allez souffrir au moins pendant 5 ans insha’Allah et peut-être voir plus insha’Allah..Gardez votre condition pour être endurants svp
Prions pour qu’ils puissent réussir la lourde mission.peu importe le programme choisi,qu’il soit de pastef ou de l’apr.lessentiel est qu’il soit pertinent et répond aux attentes des populations
Bravo! Les clés d’une rupture intelligente qui appelle clairvoyance, dynamisme et réalisme.
Je vous vous salut son excellence bassirou diomaye faye et je salut le nouveaux gouvernement mais en tank citoyens alassane seck vous demande ne changera jamais le gouvernement que vous avez choisi merci beaucoup pour conseiller et mane j’arrête de politique
Bonjour c’est al hassane seck homonyme de serigne bara mbacke fallilou inbn serigne fallou mbacke je pense le gouvernement sortant apr avec le trains express régional de ma part al hassane seck j’ai jamais monté sur le trains et j’ai jamais voulu monté sur le trains parce je connais moi même
Vous dites que le pays est très endetté et en même temps vous nous parler de projets XXL. Ces projets XXL vous allez les financés avec quel argent ? Attention le sénégal n’est pastef.
Bientôt la route du d’Andé Mayo et celle de l’est seront oubliées et arrêtées . Rupture n’oblige d’autant plus que ces populations avaient voté pour Amadou ba.On fait payer
Autant je veux du changement autant je ne suis pas d’accords de mettre un plan qui a été conçu pour 20 ans à la poubelle. Combien d’argent ont été investi pour les études, les planifications. Et vous allez dire quoi aux banques qui ont prêté cet argent.
Les sénégalais ont tranché le 24 mars 2024, c’est terminé le PSE. Ils poursuivront les œuvres utiles et mettront en œuvre le projet sur lequel ils ont été élus.
En tous les cas tellngenna beuri wakhe.
ces bouffons vont nous mener vers la catastrophe ces changements de noms n’aboutiront à rien je le jure ils ne savent pas par où commencer ni comment gouverner un pays comme le Sénégal car ils ont été rattrapés par leurs mensonges rien que pour accéder au pouvoir
Wait and see. Il est déjà l’aube et le jour se lève.
Qui finance ? Je croyais que vous aviez dit que le Sénégal était top endetté ?
Déjà il y’a des choses à clarifier avant que ces bouffons mettent le Sénégal dans une catastrophe. Le PSE sera encours tant que les projets qui y ont sont liés ne sont pas finis (le 2eme phase du ter, le port de Ndayane et d’autres plusieurs projets). Pour financer un plan comme le PSE il faut emprunter beaucoup d’argent ce qui risque de mettre le Sénégal dans le rouge des pays les plus endettés. Et quels bailleurs de fond vous prêteront de l’argent ?
Faites attention le populisme c’est bien quand on est opposant mais là vous etes à la tête de 18 millions d’âme. Donc je jouer pas avec nos vies
Ces projets dont tu parles appartiennent au gouvernement du senegal et non au PSE qui n’a aucun pouvoir pour endetter le pays. Donc si une autre vision politique est lise en place,ces projets y seront tout simplement arrivés et le navire Sénégal continuera tranquillement son chemin.
Si le nouveau gouvernement trouve que le PSE n’est pas rentable et qu’il engouffre beaucoup d’argent, inutile de le continuer.
Les priorités sont ailleurs, la vie chère, la maîtrise de l’inflation, l’emploi des jeunes, l’agriculture, l’exploitation du pétrole et du gaz, la reprise des cours dans les universités, la reddition des comptes…
Les sénégalais ont tranché le 24 mars 2024, s’ils voulaient une poursuite du PSE, ils auraient voté pour Amadou Ba. Et c’est très facile d’injurier sous le sceau de l’anonymat, descendez sur le terrain politique et opposez-vous courageusement. Le PSE c’est terminé, évidemment qu’ils ne mettront pas tout à la poubelle mais le référentiel des politiques publiques c’est le projet sur lequel le nouveau projet a été choisi.
Beaucoup d sénégalais n vote pas pour un programme. Si non diomay n serait jamais installé à la tête du pays.
Macky Sall s’était arrangé pour que toute sorte de projet ou programme doit être rattaché dans le PSE ! Alors que le PSE, en tant que Plan, n’est adossé à aucune politique ou stratégie connue ! Un Plan doit être extrait d’un document de politique ou de stratégie et les activités sont datées ! Or dans le PSE rien n’est daté ! Sauf que le Plan Sénégal Emergent contien un Plan d’Actions datées ! Un Plan qui contient un autre Plan !
ANNA TAPHA MBEUR LOWAKH SI LI BIRAME SOULEYE DIOP WAKH SI LAMBDJI. QUI DAFFA BEUGUEU TORAKHALE WA LAMBDJI QUI REKK YABATET YAW DEMAGO FENN DI ZAPPER LAMBDJI.
Yaw kheuyeugo commencé di ame loye wagni ak loye loudoule wagni.