Projet GTA : La première cargaison de GNL exportée depuis le Sénégal et la Mauritanie

La compagnie Bp a annoncé, ce jeudi 17 avril, avoir chargé avec succès la toute première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie.
Cette étape historique marque l’entrée officielle des deux pays parmi les nations exportatrices de GNL. Il s’agit du troisième grand projet lancé par Bp en 2025, dans le cadre de sa stratégie d’expansion énergétique.
« Cette première cargaison en provenance de la Mauritanie et du Sénégal marque un nouvel approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux. Le démarrage des exportations de la phase 1 de GTA est une étape importante pour Bp et ses activités pétrolières et gazières, alors que nous célébrons la création d’un nouveau pôle de production au sein de notre portefeuille mondial », a déclaré Gordon Birrell, Vice-Président Exécutif Production & Opérations de Bp, rapporte SudQuotidien.
Le GNL a été transféré à un transporteur depuis le navire flottant FLNG, stationné à 10 km au large, où le gaz a été refroidi, liquéfié et stocké.
Considéré comme l’un des projets offshores les plus profonds d’Afrique, GTA vise une production annuelle de 2,4 millions de tonnes de GNL, avec une partie dédiée à l’approvisionnement des marchés domestiques.
« C’est un moment de grande fierté pour la Mauritanie et le Sénégal. Tout au long du développement de ce projet, nous avons établi des relations solides avec les gouvernements hôtes, les communautés locales et nos partenaires. Nous nous réjouissons de les renforcer dans les années à venir », a ajouté Dave Campbell, Vice-Président Senior de Bp pour la Mauritanie et le Sénégal.