Dentsu-Bal

Première exportation de GNL de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim par Bp

Première exportation de GNL de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim par Bp

Selon nos confrères de Sud Quotidien, Bp a réalisé un exploit en exportant pour la première fois du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Cette première cargaison marque le début d’une nouvelle ère pour la Mauritanie et le Sénégal en tant que nations exportatrices de GNL. L’étape, officialisée jeudi 17 avril, s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du GTA, situé au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises.

Cette avancée stratégique s’intègre dans le programme de croissance énergétique de Bp, qui prévoit dix projets majeurs d’ici 2027. Pour Bp, ce lancement symbolise aussi l’aboutissement de longues années de collaboration avec Kosmos Energy, PETROSEN (Sénégal) et SMH (Mauritanie). C’est une première étape cruciale pour l’intégration de ces pays dans le marché mondial du GNL. Gordon Birrell, Vice-Président Exécutif Production & Opérations de Bp, a déclaré que ces exportations représentent un nouvel apport important pour les marchés énergétiques mondiaux.

Le gaz liquéfié a été chargé à bord d’un transporteur depuis le navire de production FLNG, stationné à 10 kilomètres des côtes. Refroidi, liquéfié, puis stocké, ce processus illustre la technicité et la complexité de cette installation offshore, l’une des plus profondes d’Afrique avec ses ressources gazières situées à près de 2 850 mètres de profondeur. Le projet GTA, désigné d’importance nationale stratégique par les gouvernements concernés, prévoit une production annuelle de 2,4 millions de tonnes de GNL, dont une partie alimentera les marchés intérieurs lorsque les structures le permettront.

Pour Dave Campbell, Vice-Président Senior de Bp en charge de la Mauritanie et du Sénégal, c’est un moment de grand orgueil pour ces deux pays. Il souligne l’importance des relations établies avec les gouvernements hôtes, les communautés locales et les partenaires, appelant à les renforcer dans les années à venir, d’après l’article de nos confrères de Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *