« Projet de loi sur le séparatisme en France : Que l’Afrique se prépare à la réciprocité »

La souveraineté de la République française et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination édicté par la charte des Nations unies donne le droit à l’Etat français de tracer les lignes de la forme républicaine qu’il souhaite appliqué sur son territoire.

Cependant la France a choisi d’aller vers le conformisme et la négation de la diversité : elle a décidé de faire de certains de ses ressortissants, notamment ceux issus de l’immigration, fruit de la colonisation, des Français sans passé, sans culture d’origine, des automates qui doivent suivre, sans rechigner, le dictat d’une orientation partisane et sectaire des règles dites de la République.

Au nom du combat contre une prétendue contre-société qui serait en construction, l’Etat français a décidé de sévir contre les étrangers et leurs pratiques. Un droit inaliénable que nul ne peut refuser à un État souverain.

Cependant souveraineté se paie par souveraineté. Le fait de vouloir imposer une uniformisation sur le territoire français et la pagaille juridique sur les territoires étrangers doit être arrêté net.
Aujourd’hui dans des pays comme le Sénégal par exemple, des établissements scolaires dits français se permettent d’imposer des règles différentes de celle de la République sénégalaise.

L’institut Sainte-Jeanne d’Arc se permet d’interdire l’inscription de jeunes filles voilées, en totale violation des lois de la République et même de celle de l’église chrétienne qui a toujours défendu le port du voile.

Une démarche qui ne fait que traduire sur notre sol, avec la complicité honteuse de nos autorités, une dynamique d’inspiration française allant vers la négation des signes distinctifs d’appartenance à une religion dans sa conception sectaire et partisane de la laïcité.

Une guerre de civilisation est ainsi entretenue à travers le projet de loi sur le séparatisme pompeusement appelée « projet de loi confortant les principes républicains ». Que l’Afrique le comprenne ainsi, la France ne peut pas gagner cette guerre dans son territoire et la gagner chez nous. Que les dirigeants africains prennent leurs responsabilités.

Thierno Bocoum
President du mouvement AGIR
9 COMMENTAIRES
  • Mamadou Gueye

    toute les présidents africain devaient l’ire ca et prendre des mesures réciproque merci

    • Bourbajolof

      Le voile à ISJA, ou plutôt son interdiction, c’est comme l’enseignement religieux ds l’école de la république…
      Il y a des aberrations que vs ne trouverez, monsieur, que ds les républiques et démocraties… tropicales.
      Il était attendu de vous, plus d’objectivité, ou, au moins, plus d’honnêteté intellectuelle.
      J’espère que ceux que vous ciblez ont pris bonne note, et n’oublieront pas l’injustice que vs leur faites.

  • kanysaf

    tey mome nio far.

  • Dffff

    Bravo! Monsieur Bocoum. Bien vu!

  • Mamadou Diédhiou

    mesures réciproques ? je ne vois même pas les sénégalais, toujours larbins de France, oser aller dans ce sens là. c’est la bouche seulement.

    • Dunbar

      C’est toujours jous qui offre le bus aux Européens. Il faut rester chez vous et les retourner chez eux. Nous pouvons nous développer avec d’autres nations et continents car nous ne sommes pas pressés puisque c’est le futur lointain qui nous préoccupe.

  • PANAF

    niou tamit gor bou diongoul da niou koy dakk

  • Mouhamed Ba

    Analyse très pertinente nous sommes un pays africain majorité musulmans,si la france adopte des mesures pour contrer la montée de l’islam et de la radicalisation dans leur pays tant mieux mais si elle veut en même temps nous imposer ses idéaux factice de  » liberté » et de laïcité » il n’ont qu’à aller se faire foutre nous ont est un pays à grande majorité musulmane et il est inconcevable qu’une école chrétienne qui vient d’on ne sait où fasse sa loi pousser par son islamophobie au lieu que nous les musulmans sénégalais on n’accepte tout le monde.

    • Ibra

      Ce qui s’est passé avec ‘l’instutut Jean d’Arc est scandaleux.Nos autorités ont fait preuve de vassalisme.
      Mais nous Sénégalais nous reglerons ce problème définitivement.

Publiez un commentaire