Publicité

Projet AEE Power : Le DG de l'ASER réplique sèchement et défie Thierno Alassane Sall

Dans une longue déclaration rendue publique ce mardi, Jean-Michel Sène, Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER), a répondu de manière virulente aux accusations portées par le député Thierno Alassane Sall concernant la gestion du contrat AEE Power.

M. Sène dénonce une « chorégraphie médiatique » déguisée en question écrite, affirmant que le député confond « vacarme médiatique et action publique ». Il estime que la question écrite adressée au ministre des Finances révèle la « méconnaissance » de M. Sall du dossier et des garanties dans les marchés publics.

Publicité

« Vous savez parfaitement que vous défendez les ripoux, mais vous comptez sur le bruit pour couvrir le mensonge », accuse-t-il, tout en soulignant que le projet AEE Power, objet de la polémique, est bel et bien en cours d’exécution.

Jean-Michel Sène précise que l’objectif initial était d’électrifier 40 localités avant fin juin 2025. Or, « 42 localités sont déjà électrifiées », annonce-t-il, promettant la mise en service prochaine de ces zones. Au total, 360 localités devraient être électrifiées d’ici la fin de l’année dans le cadre du même contrat.

Publicité

Il rappelle également que les garanties listées par le député ont été émises le 20 mars 2024, avant la présidentielle, et avant sa propre nomination à la tête de l’ASER. La demande de paiement avait même été introduite par son prédécesseur, deux jours avant l’élection.

En dépit de ces précisions, M. Sène ne se limite pas à une simple défense technique. Il accuse son contradicteur de manquer de sincérité et l’invite à un débat public, en promettant de mettre à sa disposition toute la documentation sur le contrat AEE Power.

Il conclut sa charge en rappelant l’échec du contrat OS Myna, attribué selon lui à la gestion de M. Sall, alors ministre de tutelle de l’ASER : « 60 milliards pour 1 144 localités sur 12 mois, 10 ans plus tard, seules 368 localités sont électrifiées pour 45 milliards décaissés ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. beny

    bravo JM pour les éclaircissements et précisions apportés, c est comme ça qu il faut toujours répondre à ces escrocs politique en mal de visibilité et d audience


  2. TAS

    TAS, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi fuyez vous un débat de technique de transparence et de clarification? Ce jeûne dit qu’il veut mettre toute la lumière sur la gestion de cette structure. Quant à vous, vous donnez l’impression de vouloir noyer le poisson en donnant des infos injustifiées. Ayez le courage d’aider les sénégalais à y voir plus clair


  3. diouf

    TAS est juste jaloux de ce garçon qui est entrain de faire dix mille fois mieux que lui à l’ASER et s’il a les couilles bien suspendus il n’a qu’ à porter plainte contre ces graves accusations


  4. Moussa

    Ce pastefensis est très prétentieux. Thierno Alassane n’est pas ton égal. S’il y’a un débat, ce sera avec votre demi dieu Ousmane Sonko. Tchipiri !


  5. Momo1

    Donc si je comprends bien, ils devaient décaisser 19 milliards et ils ont décaissé 45 milliards. TAS doit répondre, cette affaire est trop grave. Mais elle n’est pas prescrite, je me demande pourquoi l’ASER ne porte pas plainte. J’ai vu quelqu’un (RIP) passer d’une vieille Mercedes Baol-Baol à un jet privé.


    • APR NEW GENERATION

      Que TAS l’homme au score de 0.0000% accepte le débat et on verra comment ce jeune valet de Sonko va le massacrer comme un pauvre minable

      TAS un homme malhonnête qui a été accusé par son camarade parti de voleur devant tous les senegalais.


  6. APR NEW GENERATION

    Excellent M .SENE …………………….ta kuluna bosiiii wooo débat publique mouuuu dawwwwwwwwwwwwwww…………….lolllllllllllll


    Pape Malick Ndour ………………le cocxeur en économie on attend tjrs sa réponse à un débat publique avec Amadou BA Babou………………….llllllllllllllooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllll


  7. Trouduc

    Tout les oppose.

    Le jeune D.G intellectuel brillant face à un Vieux grincheux , homme sans valeur Á classer dans les poubelles du passé


    • FadiagneS

      Non, le DG ne doit pas inviter M TAS à un débât. Ce dernier cherche une notoriété, une posture de super-opposant. SinTAS est s-assuré de ses accusations, il faut qu’il demande une enquête parlementaire ( je ne sais pas comment marche l’Assemblèe Nationale , je l’avoue). Un seul député ne doit pas leurrer les sénégalais en se positionnant comme pourfendeur du régime. C’est manquer de respect à ses collègues députés [de l’opposition] qui restent vigilants quant à la conduite des affaires. M TAS veut combler l’échec de son parti aux dernières élections par un tapage sans maîtrise des dossiers. Avec une commission d’enquête parlementaire, il aurait été assuré de recevoir tous les documents nécessaires à une bonne compréhension du dossier.|

      NON MONSIEUR LE DG, surtout pas de débat direct avec M TAS qui ne rêve que de cette exposition médiatique. La société vous attend sur la rigueur que vous donnerez à la conduite des dossiers sous votre responsabilité. NE DESCENDEZ PAS AUSSI BAS! Vous avez autre chose à faire de plus utile!


Laisser un commentaire