Ce vendredi, la coalition « Sénégal Kessé », dirigée par Thierno Alassane Sall a présenté son programme législatif aux Sénégalais en vue du scrutin du 17 novembre. Accompagné d’Abdoul Mbaye et d’autres responsables et militants, TAS a étalé une série de propositions de loi qu’il compte mettre en œuvre lors de la prochaine législature s’ils obtiennent une majorité.
En effet, la coalition Sénégal Kessé souhaite proposer une loi en vue de restaurer l’Égalité dans l’autorisation parentale en permettant aux mères de signer en l’absence du père. Elle veut aussi réformer le Code électoral en supprimant les restrictions d’éligibilité et ajuster le parrainage.
L’Abrogation de la loi d’amnistie de 2024 de même que la révision des lois d’amnistie et limiter leur adoption à cinq ans et les soumettre à référendum, fait aussi partie de leur programme.
Entre autres des propositions de loi, Thierno Alassane Salle et Cie veulent réformer l’inspection Générale d’État en le détachant de de la présidence. Ils prévoient aussi une proposition de loi contre la contrefaçon protéger les producteurs locaux des importations frauduleuses, et une autre sur la Protection des consommateurs par durcissement les sanctions contre la vente de produits avariés.
Pour ce qui est de l’emploi, Sénégal Kessé veut instaurer des Foires mensuelles de l’emploi et faciliter les rencontres entre employeurs et chercheurs d’emploi. Egalement développer le littoral pour l’emploi et freiner l’immigration.
Sur le volet judiciaire, ils souhaitent promouvoir les Travaux d’intérêt général (TIG) en alternative à l’incarcération.
Apres la présentation de son programme, Thierno Alassane Sall suggère un débat entre les différents têtes listes. Le leader de la République des Valeurs défie Ousmane Sonko, leader du Pastef.
« Je propose à Pape Alé d’innover en organisant un débat réunissant toutes les têtes de liste ayant présenté leur programme. La démocratie s’épanouit à travers le débat. Monsieur le Premier ministre Ousmane Sonko, je vous attends », a-t-il terminé.