La commune de Kolda va bientôt changer de visage. Le Programme de modernisation des villes du Sénégal va construire quatre kilomètres de routes bitumées ou pavées grâce à un financement de la Banque africaine de développement (Bad) pour la première phase, nous renseigne le soleil.
Les travaux doivent en principe démarrer dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine. C’est du moins ce qui ressort de la visite que vient d’effectuer à Kolda une mission d’évaluation de l’Ageroute et de la Bad. La délégation s’est rendue sur le terrain en compagnie des autorités municipales pour voir si les axes proposés par la mairie de Kolda sont conformes à la politique de la Banque africaine de développement. Les deux parties se sont ensuite retrouvées dans un réceptif de la place pour tenter de s’entendre sur le choix des tronçons devant bénéficier de ce programme qui est encore provisoire. Il sera validé à l’issu de cette visite par le partenaire financier et les autorités municipales.
« Les axes qui ont été proposés par la commune de Kolda ont été soumis à la Banque africaine de développement qui devait financer ce programme-là. Nous sommes en mission d’évaluation aujourd’hui à Kolda pour pouvoir apprécier la qualité des axes qui ont été proposés et voir si ces axes correspondent à la politique qui est appliquée par la banque. On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de défis liés à l’assainissement qu’on doit relever », déclare Madame Diokhané Sow, coordonatrice nationale du Programme de modernisation des villes du Sénégal. Une seconde phase de construction de la voirie est également prévue pour la commune de Kolda avec d’autres partenaires, selon Madame Sow, qui promet de tout mettre en œuvre pour aider les populations confrontées à un ravinement qui menace leurs habitations.
Le premier adjoint au maire de Kolda, Daouda Sidibé, se dit rassuré par cette visite et espère que les travaux vont démarrer comme prévu pour permettre à la cité de Koly Dado de changer de visage. « Trois tronçons doivent être proposés. Il s’agit du tronçon Daral Sikilo à côté du camp de Gardes jusqu’au Lycée Alpha Molo Baldé. C’est un grand boulevard qui va faciliter la mobilité dans la commune de Kolda. Le second axe qui leur a été proposé, c’est l’intersection boulevard Alpha Molo Baldé jusqu’à la salle des fêtes (centre-ville) alors que le troisième tronçon va de la station oil Libya jusqu’au cimetière de Gadapara », précise-t-il.