Abdoulaye Bathily se veut formel par rapport à la crise politico-sécuritaire qui prévaut au Mali et au Burkina. « C’est de la naïveté de penser qu’avec les coups d’Etat militaires, on pourrait régler les crises dans le Sahel », sert le Professeur qui s’est dit « peiné » de voir des ministres dans les gouvernements avec les tenues militaires.
« Les coups d’Etat n’ont réglé aucun problème car les armées sont ravagées par la corruption. Ce serait une illusion de penser que les militaires sont propres et que les civils sont sales. Les militaires sont comptables de la gabegie, du népotisme et de la corruption dans nos Etats« , a déclaré Abdoulaye Bathily, ce lundi, à un webinaire sur la question sécuritaire dans cette zone.
Très bien dit professeur. Les militaires dirigent beaucoup de Pays africains, ils sont pires que les civiles. Notre continent est malade. L’africain veut avoir des milliards sans le moindre effort. Nous sommes les derniers et on le restera tant que l’on n’a pas compris que seul le travail paie .
vérité absolue. Ils ne font que nous retarder. Au lieu de se battre contre les djihadistes ils ne pensent qu’au palais présidentiel. ils sont aussi corrompus que les politiciens.Combien de coup d’état dans ses pays. Rien du tout à change
vous avez parfaitement raison mon bathily