L’ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a visité samedi l’église Al-Khadr à Taybeh, en Cisjordanie, suite à sa profanation par des colons israéliens. Le diplomate a fermement condamné cet acte, le qualifiant de « crime contre l’humanité et contre Dieu ».
Condamnation des actes de vandalisme
Mike Huckabee a inspecté les dégâts causés à l’église historique de Taybeh, située au nord-est de Ramallah. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a exprimé son indignation face à la profanation du lieu de culte. Il a insisté sur la nécessité de sanctionner les responsables, notamment s’il s’agit de citoyens américains.
Contexte de violences accrues
Des sources locales rapportent que des colons israéliens ont incendié l’église et y ont introduit du bétail. Ces actes s’inscrivent dans un contexte de violences croissantes en Cisjordanie, touchant notamment Taybeh, qui compte une importante communauté américaine, et les communautés bédouines voisines.
Recrudescence des attaques de colons
Les autorités palestiniennes ont enregistré plus de 2 153 attaques de colons au cours du premier semestre 2025, ayant entraîné la mort de quatre Palestiniens. Depuis le début du conflit à Gaza, près de 1 000 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie par l’armée israélienne et des colons, selon le ministère palestinien de la Santé. Les États-Unis avaient déjà condamné des violences similaires en Cisjordanie.
Avis de la Cour internationale de Justice
En juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et a appelé au démantèlement des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Bla bla rèk ils souffent le chaud et le froid ils sont tous sionistes