Les États-Unis ont condamné jeudi les violences en Cisjordanie occupée, suite à des attaques de colons israéliens contre des villages palestiniens, dont Taibeh, un village chrétien. La porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce, a exprimé ses préoccupations concernant ces violences, notamment les incendies criminels à Taibeh.
Condamnations et préoccupations américaines
Tammy Bruce a affirmé l’engagement de l’administration Trump à protéger tous les civils, y compris les communautés chrétiennes. « Nous sommes préoccupés lorsque des personnes sont ciblées, surtout des chrétiens », a-t-elle déclaré à la presse. « Nous condamnons les violences criminelles, quelle qu’en soit la source, en Cisjordanie ».
Elle a rappelé que la protection des chrétiens est une priorité pour le président Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio, mentionnant un décret présidentiel contre les discriminations visant les chrétiens. Bruce a refusé de commenter des incidents spécifiques, renvoyant les questions aux autorités compétentes.
Bilan des victimes palestiniennes
Le ministère palestinien de la Santé rapporte qu’au moins 994 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie par les forces israéliennes et des colons depuis le début de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza. Le Haut-Commissariat de l’ONU a déjà alerté sur l’impact des frappes israéliennes à Gaza.
La Cour internationale de Justice a déclaré en juillet dernier l’occupation israélienne des territoires palestiniens illégale, appelant au démantèlement des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Des bombardements israéliens à Gaza ont déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes, dont des enfants.