« Le limogeage du procureur général Ousmane Diagne met en lumière la question de l’indépendance de la justice au Sénégal »,a dénoncé Alioune Badara MBoup sur sa page Facebook.
Selon lui, « Ousmane Diagne a été limogé de son poste de procureur général près de la Cour d’appel lors du Conseil supérieur de la magistrature qui s’est tenu hier, lundi. Son seul tort est qu’il avait saisi la DIC pour instruire le dossier de Ousmane SONKO contre Serigne Bassirou Guèye , Me Gaby Sow et Me Elhadji Diouf dans l’affaire Sweet Beauty.
Ce limogeage soulève la question de l’indépendance de la justice au Sénégal et constitue une tentative d’interférence politique dans le travail des magistrats. Le fait que sa décision de saisir la DIC pour instruire le dossier n’ait pas été du goût du ministre de la Justice souligne la pression qui peut être exercée sur les magistrats pour qu’ils prennent des décisions conformes aux intérêts politiques du gouvernement.
L’indépendance de la justice est essentielle pour garantir l’équité et l’impartialité du système judiciaire. Les magistrats doivent pouvoir travailler sans crainte de représailles ou de pressions extérieures, en appliquant la loi de manière juste et équitable.
Le limogeage d’un procureur général pour avoir pris une décision qui n’a pas plu au gouvernement remet en question cette indépendance et peut avoir un effet dissuasif sur les magistrats qui cherchent à faire leur travail en toute impartialité.
Si Macky Sall pense qu’il peut choisir ses magistrats pour protéger ses proches impliqués dans l’affaire Sweet Beauty et instrumentaliser la justice pour éliminer politiquement Ousmane Sonko, il se trompe. Désormais, nous ne permettrons plus à un groupe de magistrats d’aider Macky Sall à décider qui pourra être candidat ou non. Le système judiciaire doit être libre de toute ingérence extérieure, afin de garantir que chaque individu soit traité de manière juste et équitable, conformément aux principes fondamentaux de l’État de droit. »
Le sage n’af firme rien qu’il ne prouve !
respect monsieur le procureur mission accomplie
à l image de son frère ngouda Mboup badou est dans la mouvance des menteurs invétérés.
Manipulation et mensonge. Cet article est un véritable torchon. Le magistrat n’a jamais été limogé. Il y’a ce que l’on appelle rotation et c’est pareil dans tous les démembrements non politiques de l’état. Arrêtez de bourrer le mou aux sénégalais
fen rek ,fen rek ,la famille mboup fen rek
Ousmane Diagne est l’un des meilleurs procureurs du Sénégal ces 20 dernières années rien ne l’ebranle il lit le droit et l’applique il n’a pas froid aux yeux reste incorruptible. Président Wade en sait quelque chose
voilà un magistrat debout respect contrairement a amady Diouf bass gueule Gueye ect,,,,,
Pourquoi demande t il à instruire ce dossier,s’il n’a pas un plan derrière la tête ?
Qu’il attende qu’on lui confie un dossier au lieu de demander ?Et pourquoi ce dossier ? Personne n’est dupe .Il fallait le démettre d’ailleurs de la fonction….
???????????? il paraît qu’il faut être un vrai domou_bireul et d’un père goorji-guène pour être recruté comme un répondeur automatique de l’état????????????????
SVP j’ai urgemment besoin du contact du recruteur car je connais quelqu’un de mon quartier qui a le bon profil de domé_rame et je veux l’aider à enrichir son CV et perdre davantage sa dignité en obtenant un job qui paye bien ????????????
C sa le Sénégal un président qui est aux dessus des lois