Publicité

Affaire Cheikh Bamba Dièye : Le Procureur de la République s'autosaisit...

Le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye saisit la balle au bond. Le parquet a profité de la dénonciation de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) pour s’autosaisir du dossier du député Cheikh Bamba Dièye qui a traité les magistrats, Malick Lamotte et Demba Kandji, de corrompus, rapporte Le Témoin dans sa parution du jour.

Selon la même source, le procureur de la République qui n’a pas reçu une plainte formelle, a décidé d’engager des poursuites contre le député pour délit d’outrage à magistrats

Publicité

L’UMS avait condamné les propos du député Cheikh Bamba Dièye et dit ne peut pas se constituer partie civile dans cette affaire.

Pour rappel, Cheikh Bamba Dièye a été convoqué suite à ses déclarations dirigées contre les juges Demba Kandji et Malick Lamotte qu’il taxe de « juges corrompus ». Il a ensuite refusé de déférer à la convocation.

Dans le même thême

49 commentaires

  1. Adouna boudiékhbi dará loudole sounoborom diarouco ta moy degue degue rek dará dará dará

    Adouna diaroco bassirou kholale boubakhe makcy sall ablaye wade Khalifa sall ak yaw ak mane ñoyame sayala boula kéne diaral yakhe sa souba as gor do diaye


  2. Je suis apolitique mais je pense que ce procureur general de Dakar devra penser qu’il sera dans sa tombe pour que les anges lui relit la requisition de Satan(MS)


  3. Ce procurer est un procureur par procuration. Si Macky Sall est proclamé vainqueur des futures élections présidentielles le pays va s’enflammer et ces Faye Sall de malheur pour le Sénégal en prendront leur compte


  4. Ça ne peut pas être autrement car ce minable de Macky Sall n’a trouvé mieux que de s’accomoder des vempires de la République tels que Moustapha Niasse et Tanor Dieng, des vieillards qui devraient normalement être dans les mosquées mais qui sont encore là entrain de succer le sang du peuple


  5. Il est corvèable et malèable lorsqu’il s’agit de sanctionner tous les opposants de tout bord.une preuve qui illustre leur infèodation sans scupules vis à vis de l’èxècutif.tous les citoyens de ce pays savent que la magistrature est corrompue et la suspicion est lègitime. A eux de prouver le contrsire de ce pensent les sènegalais.


  6. Demba kanji, Malick Lamotte et Ce bâtard de procureur Serigne Bassirou Gueye sont tous des corrompus sen tounou nday way yen ak sen Baye macky Sall alias wathiathia domeram bou teki woul dara


  7. BoyDakar

    Ah bon proCUreur? tu t’autosaisis maintenant? mm donc Coumba am ndeye/ Coumba amul Ndeye daal. Voila la preuve que la corruption coule dans vos veines. Pire vous pensez vraiment que les Senegalais sont des idiots, des moutons sur qui vous pouvez pavaner sans consequences.. Vous etes entrain de semer le vent, vous reclterez la tempête! Souvenez vous d’une chose, tous les tyrans durant le temps de l’humanité l’ont payé cher aà un moment de leur vie.


  8. Bassirou Guèye amga si lénéne lo wara lidianty lou raw ay bamba dieye mane mako wakh gnéne ay juges corompus sak moléne tané ay juge you guemoul séne bop khana di mar ay tate pour gnou noméléne demba ka…. Course préme la beug maky diokhcoco motakh dou def lou maky beugoul


  9. militant

    Le propre des répondeurs corrompus automatiques comme lejusticier reste de juger les honnîtes gens, de les insulter, connard par exemple ici, baisser la culotte, couillons.

    Le ministre de la justice avait dit qu’il s’en lavait les mains de l’incident avec le député cheikh bamba diéye, et que c’était l’ums qui avait porté plainte.

    Cela s’est révélé faux, archi faux même.

    Il devait s’excuser ou s’expliquer de cette non vérité.

    Maintenant, on nous dit que le procureur s’est auto saisi, ce qu’il ne fait jamais de son propre chef, sans la demande du président de la république directement ou en passant par le ministre de la justice.

    Si le ministre de la justice se lave les mains dans cette histoire, devinez qui veut coffrer l’honorable député cheikh bamba dièye ?

    Vous voulez des indices ?

    C’est celui qui met les rapports des services de contrôles pour des centaines de milliards sous le coude, dont le dernier est l’affaire prodac pour 29 milliards, les 5 milliards détournés des bourses des étudiants, sans suite….

    Ce que le député diéye a dit, même le grand président de l’ums téliko l’a dit, en langage imagé, réécoutez le…

    Le président a voulu tendre un piège à l’ums par le dépôt d’une plainte….pour se couvrir, cela n’a pas marché.

    Le ministre mansour faye a qualifié les juges de la cedeao de corrompus et ni le porte parole du gouvernement, ni le premier ministre, le président macky sall non plus n’a levé le plus petit doigt pour se désolidariser de tels propos beaucoup plus graves…


  10. Il devrait changer de nom pour que je puisse lui attribuer les qualificatifs qu’il mérite. Vil et incohérent un nul qui n’honore pas la magistrature de notre pays . Vivement qu’on revoye la fac de droit de l’UCAD


  11. charles

    TA SEULE PERSONNE DICTE A NOUS DIRE QUE CETTE JUSTICE EST DE LA MERDE.TU NE RESTERAS PAS PROCUREUR TOUTE TA VIE MAIS TA PERSONNE A JAMAIS RESTERA DANS LES LIVRES DE CETTE NATION.CE LIVRE EST CELUI DES MOUTONS,DES VENDUS.IL Y’A MACKY SALL ET DIEU QUI SAIT TOUT.POURQUOI?PRIER QUAND ON SE MOQUE DE DIEU?


  12. Tapha Tine

    DENIOO BOON REKK TÉ NIAKKA GEUM SEEN BOPP. WAYE ASKANWI BOUGANE LANIOU ANDAL NDAKH PHILOSOPHIE BI REKK MOO LEEN NIOOR. ON DOIT FAIRE ATTENTION A CES HOMMES POLITIQUES SI NOUS VOULONS TENIR NOTRE AVENIR EN MAIN. UN GOUVERNEMENT CORROMPU NE PEUT PAS SERVIR SA POPULATION. AU SECOURS PRÉSIDENT BOUGANE


  13. Maintenant le Sénégal est comme la CPI qui ne juge que les chefs d’état africains. Dans notre pays c’est comme les animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine : ‘ce dont vous serez capable ou misérable les jugements de cours vous rendront blanc ou noir « .


  14. On a vraiment une équipe d’handicapés mentaux au sein de notre justice. Les sénégalais ont déjà tourné la page de cette affaire. Nous voulons un pays qui avance. Le sénégal a mentalement reculé de 60 ans pendant ce mandat de Macky Sall. Que des règlements de comptes pour des choses abracadabrantesques.


  15. Demba Ly

    VOILA DEFFA DIOTT NAG NIOU WAKH CI DEUKBI DEFFA YOMB TROP TÉ PEUPLE BI SONN NANIOU LOOL WAYÉ MEUNOU NIOO WAKH. NIOU GEUM SUNU BOPP NAG DEFF LE TOUT POUR DIAKARLOO AKK POUVOIR BI NDAKH NIOU DIOGUÉFI. BOUGANE AM NA SOLUTION BI IL NOUS A MONTRÉ LE CHEMIN ET TOUIS LES PARAMÈTRES NÉCESSAIRES POUR ACCEDER AU SOMMET . « TOP ON Y VA »


  16. Moussa Wagué

    Ce procureur nous fatigue il a beaucoup de choses à auto-saisir mais il a une oreille sourde à cela. C’est vrai quelqu’un l’a souligné tout à l’heure l’affaire Mame Mbaye Niang ne devait pas être rangé dans la poubelle. Pourquoi il n’en parle pas ? Ce la doit prendre fin si et seulement si nous changeons de comportement, nitt dey am limou diomb roues yeneyi


  17. Modou Lo

    Bien dit Sénégal il faut niou tégko ci lokho you woor. Bougane en tout cas a gagné ma confiance même si je le connais peu. D’après ce que j’ai vu en lui, il peut changer le pays . Sa philosophie est stratégique et je vois que le peuple est prêt à l’appliqué. Travailler et rester indépendant.


  18. Aliou Tall

    Il ny’a rien de grava dans ce que dit Bamba Dieye. C’est vrai il faut oser le dire même si on va mourir la justice sénégalaise de manière générale est corrompu et l’État même en sait quelque chose. Les partisans de l’APR font plus mal que les autres mais personne ne va parler de leur poursuite. Geum leen seen bopp way akk Bougane Sénégal diem kanam


  19. Abdou

    ce procureur est fou. Pourquoi ne s autosaisit il pas quand Mansour Faye insulte les juges de la CEDEAO, quand Moustapha Diop ministre traite les juges de petits cons ou Moustapha Cisse Lo insulte les juges ? ce procureur est Un vrai NAFEKH, un hypocrite. Dieu protege CB Dieye et si tu le touches tu vas le regretter car tu ne vivras pas. Garantie. L apres MAcky, il faut nettoyer ces juges de merde. Le Senegal merite mieux que ce juge mediocre, incompetent, vendu, prostitue. Nous regrettons les VRAIS juges comme Keba Mbaye, Isac Forster.


  20. Kasso yinguèndi tethi politicianyi mo mèkh dindilèn kasso vip filèk mingui am politicianyi di wakh loulèn nèkh ak dèf loulen nèkh pour dèm kasso nguir am beuz bamba dièye dafay daw parenagbi motakh mou beugue kouke tethi kasso


  21. Pauvre Sénégal on entend le procureur que lorsqu’ils s’agit d’opposants au Président Macky Sall…Jamais quand quelqu’un du camp présidentiel est indexé ou concerné….N’oublions pas que nous rendrons compte au Seul,Unique et Véritable juge insha’Allah… »Kou dè sa bamel »


Laisser un commentaire