Protection des droits de l’enfant : Djibril Badiane sonne l’alerte devant les députés…

Le Directeur des Programmes pour le Sénégal et l’Afrique Francophone de IBP, Djibril Badiane, a plaidé la cause des enfants pour le renforcement des investissements publics en faveur de la protection de l’enfance. C’était ce jeudi, à l’occasion du Dialogue parlementaire autour de la budgétisation sensible à la protection des droits de l’enfant.

Djibril Badiane montre l’importance de la frange des jeunes dans notre société. « Le dernièrement recensement que le Sénégal a effectué sur la population et l’habitat montre à suffisance qu’on a une population fortement dominée par les Jeunes. Il est grand temps que l’Etat du Sénégal et nous (autres partenaires techniques et financiers), pensions à la question de la budgétisation sensible à la protection de l’enfant« , a déclaré le Directeur des Programmes pour le Sénégal et l’Afrique Francophone de IBP.

Selon lui, le taux d’abandon scolaire dans certaines zones du Sénégal continue de grimper. Certaines écoles sont dépourvues d’infrastructures d’assainissement, de toilettes. Beaucoup d’enfants n’ont pas d’état civil. Des parents peinent à faire participer leurs enfants à certains concours. C’est de la discrimination, a-t-il plaidé devant l’hémicycle.

Il ajoute : « La délégation générale à la protection sociale montre que la protection sociale doit passer à l’horizon 2035 à 7%. Il y a beaucoup de gaps à combler sur les droits de l’enfant surtout sur l’éducation, sur l’environnement, sur l’assainissement, sur l’eau, entre autres. Il faut accélèrer le processus pour sauver les enfants.« 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire