Publicité

Procès: Syndrome de Stocholm, le Pds Soutient Barthelemy

Le hall du Tribunal de Dakar a craqué de monde cet après midi du jeudi 20 octobre. Les sympathisants et certains membres du Parti socialiste et de l’opposition sont venus massivement apporter leur soutien au maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthelemy Dias. Parmi ces derniers, des partisans du Parti démocratique (Pds) sénégalais qui ont soutenu le député-maire.

Ils n’ont pas attendu leur sortie de la salle correctionnelle pour manifester leur joie en s’égosillant et en scandant des expressions toutes faites: « On rentre « , Barth Libre « . Une foule survoltée suit pas à pas le fils de Jean Paul Dias, jusqu’ a la sortie du Tribunal, après la mise en sursis du procès. Pas de déclaration inopinée,  juste des remerciements à l’endroit des camarades. Il entre discrètement dans la voiture 4X4 qui roule à vive allure, direction Baobab chez son père.

Publicité

barthelemy-dias

Le régime en place veut déstabiliser Barth, c’est un coup monté contre lui, tels sont les cris de cœur manifestés par deux dames debout devant la salle 3. Face à ce tohu-bohu, les trois gendarmes tentent de mettre de l’ordre sur les visages étranges qui essayent de pénétrer dans la  la salle. Pas de chance pour ce jeune homme venu de la commune de Patte -D’oie, sommé par le vigile de reculer: «  On me dit que je ne peux pas accéder à la salle, car il y a trop de monde « , rouspète t-il en retroussant ses manches. Au même moment, Cheikh Gueye, maire de Derklé se fraye un chemin en pressant le pas pour apporter son soutien à Barth déjà dans la salle d’audience. Cependant, certains militants du Pds ont fait taire leur rivalité signifiant que c’est un combat pour la justice. Le chignon ramassé derrière la petite tête, Aida Samb pense que c’est un devoir de citoyen de venir soutenir Barth malgré les hostilités qui ont toujours existé entre ce dernier et son parti.

Publicité

« Je suis Barthélemy Dias « 

A cette heure où l’assistance est tenue en haleine par les plaidoiries des avocats qui s’échangent sur des articles du code pénal, règne une chaleur torride. Barthélemy, la mine grave vêtu d’un ensemble tout blanc, s’efforce de sourire parfois en rendant des salutations à ses camarades, amis ou sympathisants. A son appel devant la barre, les souffles sont retenus, tous les yeux rivés vers le juge assis qui met en sursis le procès pour l’immunité parlementaire de l’accusé devant ses avocats.

bathelely-dias-tribunal-10

Par ailleurs, c’est le même défilé chez son père au quartier Baobab. Sous ce soleil de plomb, famille, voisins et camarades le rejoignent au domicile familial. Devant l’entrée, un homme d’une forte prestance filtre les entrées. Quelques jeunes portent des tee shirt à l’effigie de « Je suis Barthélemy « , arpentent les couloirs, d’autres sont aux aguets dans cette ruelle. « Pour l’instant, aucun scoop ne peut passer, la seule information, c’est le point de presse à 17 heures qui sera animée par Barthélemy dans les locaux de la mairie « , rapporte le chargé de communication du député, Madou Mbodj.

bathelely-dias-tribunal-21

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire