Procés: Khalifa Sall et Bamba Fall soutiennent Barthélemy

Les deux maires socialistes Khalifa Sall et Bamba Fall sont venus soutenir leur camarade de parti Barthélemy Dias à la salle correctionnelle du tribunal de Dakar. Un petit reportage sur l’atmosphère de la salle 3 entre 10 heures et 11 heures vous fait revivre l’ambiance de cette pré-audience.

Vêtu d’un ensemble blanc basané, Barthélemy Dias est entré dans la salle d’audience vers 10 heures. Un accoutrement quasi  apparent à celui d’un Mouride de Baol. Il avance lentement mais surement devant l’allée qui sépare les deux rangées. A gauche comme à droite toutes les chaises sont occupées, obligeant journalistes et une partie du public de rester debout attendant sous l’effet de la chaleur l’arrivée du député-maire.

Visage raffiné, il salue avec un sourire un peu forcé les visages qui lui sont familiers. La tête  rasée laisse apparaître quelques cheveux sur ces extrémités crâniennes et un chapelet en perle au cou. Les trois gendarmes devant la porte lui cèdent le passage, il se fraye un chemin et bifurque à gauche pour venir s’asseoir.

Tous les yeux sont braqués sur lui, un silence de quelques secondes marque cette entrée calme. Une occasion pour les hommes de médias de se transformer en sténographes et griffonner quelques notes dans leur carnet. Aussitôt l’appel est fait.  » Affaire numéro 50, Barthélemy Toye Dias » appelle le juge,  prévenus comme témoins se dirigent à la barre.

Un pléthore de robes noires viennent former un bouclier devant le président du tribunal, presque une dizaine. Mes Aissata Tall Sall, El Hadj Amadou Sall, Moustapha Dieng… interpellent le juge pour un renvoi en se basant sur la mise en état du dossier car d’après eux, tout le monde ne pourra pas comparaître le 07 décembre qui était la date retenue pour le procès. Une demande qui est vite acceptée après quelques griefs entre le procureur et les avocats de la défense.

Quelques envolées lyriques sous tendues par des arguments juridiques entre le parquet et le barreau annoncent déjà des plaidoiries musclées pour le 25 janvier 2017. Pendant ce temps Khalifa Sall et Bamba Fall venus soutenir Barthélemy Dias murmurent tranquillement. Tous les deux habillés de boubous traditionnels ont préféré ne pas s’exprimer. Même remarque pour Barth qui indique que ses avocats vont parler à sa place. Rendez-Vous le 25 janvier en audience spéciale!

1 COMMENTAIRE
  • best kha

    nooo jaime bien c genres darticle

Publiez un commentaire