.

Procès Karim Wade: Me El hadj Diouf traité de « fou du village »

Procès Karim Wade: Me El hadj Diouf traité de « fou du village »

L’état de santé de M. Bourgi a donné lieu à des piques de la part des avocats de l’Etat du Sénégal, notamment entre Mes El Hadj Diouf et Baboucar Cissé qui ont failli en venir aux mains.

Vous êtes le fou du village», assène Me Cissé, déclenchant les rires étouffés du côté de l’assistance, à qui le juge rétorque, imperturbable : «Silence ! Ça suffit !» Une vague d’applaudissements nourris interrompt les débats. Ce qui provoque des menaces du côté du président de la Cour. «Quiconque recommencerait à faire des signes d’approbation ou de désapprobation va quitter la salle», tempête Henri Grégoire Diop.

Me El hadj Diouf réplique : «Vous êtes un barbare»

L’ambiance est fébrile. Le juge avertit les avocats, précisant que «la Cour va prendre toutes ses responsabilités». Cependant, Me Diouf ne fait plus dans la langue de bois. Il s’adresse à Me Baboucar Cissé : «Vous êtes un barbare. Je crie mieux que vous. Trop c’est trop !» Perturbée, la Cour va omettre des étapes de la procédure de l’instruction d’audience. Elle finira par la suspendre, avant de revenir moins de quinze minutes après.

A la reprise, le juge est intervenu pour calmer les ardeurs, mais en vain. «C’est du cirque, du cinéma. Il (Bibo Bourgi) n’a rien», déclare à haute voix Me El Hadji Diouf. L’avocat de la partie civile s’est clairement opposé à l’évacuation de Bibo Bourgi, estimant que si le complice présumé de Karim Wade était transféré en France, il pourrait s’enfuir et entraver la procédure en cours. Le ton est monté, amenant le président de la Cour à intervenir à nouveau. Une seconde suspension de cinq minutes s’impose afin de calmer les esprits.

A deux pas, l’homme d’affaires franco-sénégalais est couché, les deux bras reliés par une double perfusion. C’est en fauteuil roulant que Bibo Bourgi est arrivé au Tribunal. Mais il a assisté à la réouverture du procès de Karim Wade sur une civière. L’image était forte, presque dérangeante : Bourgi est allongé, le visage amaigri, les yeux hagards, et entouré de ses médecins. Ses proches et amis sont apparus effondrés, en pleurs, comme s’ils s’étaient passé le mot. Son épouse est là. «Je n’aurais jamais pensé voir ça de mon vivant», dit-on du côté de la famille Bourgi.

Le Quotidien

5 COMMENTAIRES
  • diewo sow a paris

    si il paye largent il seron libr mbrtt

  • abada

    laissons la justice faire son travail

  • deugue

    bibo et karim s’ en sortiront victorieux inchalah! ils ont rien fait! ils sont des prisonniers politique! l’aigreur,a trahison et le non reconnaissance! auront leur punition! alkah ne dort pas et il est le seul et capable juge! inchalah!

  • deugue

    remettez tout sur les mains du bob dieu le tout puissant! ils auront leur punition plus ardente! inchalah bibi et s’ en sortiront! ils sont des prisonniers politique! courage!la vie est courte et éphémère! maitresse adja elhadji diouf ne croit à rien même pas à sa personne! c’est le fou du village! et du monde! qu’allah soubhanou wa tala veille sur eux et nous tous! amine!

  • djiby

    c,est de cirque il veux juste fuire du pays s,il part ils vont tout metre sur son dos et on poura rien contre eux ils saven c le seul moin de echape ala justice

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *