C’est à 10 h exactement, ce lundi 20 juillet 2015 que s’est ouvert le procès de l’ex dirigeant tchadien Hissène Habré. Des quatre coins du monde des gens sont venus pour suivre ce procès. La presse internationale a dépêché des envoyés spéciaux pour suivre le déroulement de ce procès qui va durer près de trois mois. Tous les yeux sont rivés du côté du Sénégal pour suivre les audiences. Les juges ont donc une lourde charge. Sur leurs frêles épaules se reposent toute la crédibilité des juges africains et de la justice africaine. Ils ont donc une délicate mission. Il est bon donc de connaître ces hommes, ces africains qui doivent démêler cet enchevêtrement qu’est le dossier Hissène Habré. Voici les juges et procureur au procès de Habré
Bgerdao Gustave Kam
A la tête de la chambre africaine extraordinaire, le burkinabé Bgerdao Gustave Kam. Né en 1958, Juge Gberdao Gustave Kam était Coordonnateur national du Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, de l’état de droit et de la bonne gouvernance, au ministère de la justice du Burkina Faso. Il a également occupé d’autres fonctions au sein du ministère de Justice.
Avant cela, il a était Président du Tribunal de Grande Instance de Koudougou et de Bobo Dioulasso. Il a été avocat auprès du Tribunal de Ouagadougou puis devient Procureur Général près de la Cour d’Appel de Ouagadougou.Le juge Kam a pris part à plusieurs séminaires et a également participé à la rédaction du statut, du règlement de la Cour Pénal Internationale. Il a obtenu son diplôme de magistrat à Paris et sa maîtrise de droit à l’université d’Ouagadougou.
Moustapha Bâ
A ses côtés, le juge sénégalais Moustapha Ba. Les habitués de la salle 3 du tribunal correctionnel et militaire doivent le reconnaitre. L’homme âgé d’une cinquantaine d’année est connu pour son caractère et son dévouement pour la justice sénégalaise. Ce ne sont pas les prévenus qui sont passés devant lui qui diront le contraire. Entre autres postes, il a été Président du Tribunal Régional de Fatick ainsi que juge d’instruction à la région de Louga.
Moustapha Ba ne sera pas le seul magistrat à siéger à la chambre africaine extraordinaire d’assises. Son collègue Amady Diouf aussi sera de la partie. L’homme a été directeur adjoint à la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces eu ministère de la justice et également substitut du procureur au Tribunal Régional Hors Classe de Dakar, pour ne citer que cela.
Papa Ousmane Diallo
Le troisième assesseur sur qui le Président de la Chambre africaine Extraordinaire pourra compter se nomme Papa Ousmane Diallo. Il a fait ses études au centre de formation judiciaire du Sénégal sans oublier sa maîtrise en Sciences Juridiques qu’il a obtenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. S’agissant de ses expériences professionnelles, le magistrat a été Président du Tribunal Départemental de Guédiawaye et celui de Fatick. Il a également pris part à la session 2011-2012, de la Cour d’assises de Dakar comme assesseur.
Procureur Général de la CAE : Mbacké Fall
En plus du juge burkinabé et ses trois assesseurs, le magistrat non moins avocat général Mbacké Fall sera le représentant du ministère public devant requérir une peine contre l’ex président tchadien. Magistrat de formation, il est titulaire d’une maîtrise en Droit. Il a par la suite intégré la section judiciaire de l’ENAM d’où il sortit breveté en 1989. Entre autres fonctions, il a été Procureur de la République de Kolda de 2000 à 2003 puis de 2003 à 2006 à Saint-Louis. Mbacké Fall a aussi été conseillé délégué à la Cour suprême.
Ses quatre assesseurs auront en charge de décider du sort de Hissène Habré poursuivi pour crime de guerre, crimes contre l’humanité et actes de tortures.
Avec actusen.
Svp ne pas tronquer l’information,soyez plus professionnel. Pape Amady Diouf comme on l’appel amicalement a est sorti de l’ENAM,a été delegue du procureur au tribunal départemental de Dakar,délégué du procureur au tribunal de Pikine,procureur au tribunal régional de Thiès, au tribunal régional de Kolda,substitut du procureur au tribunal hors classe de Dakar,procureur au tribunal regional de Ziguinchor,directeur adjoint a la direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la justice.Qui dit mieux ? Donnez vous la peine de faire quelques investigations avant de livrer vos informations
Répondre
20 juillet 2015 17 h 55 min
Poster un commentaire
Svp ne pas tronquer l'information,soyez plus professionnel. Amady Diouf a est sorti de l'ENAM,a été delegue du procureur au tribunal départemental de Dakar,délégué du procureur au tribunal de Pikine,procureur au tribunal régional de Thiès, au tribunal régional de Kolda,substitut du procureur au tribunal hors classe de Dakar,procureur au tribunal regional de Ziguinchor,directeur adjoint a la direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la justice.Qui dit mieux ? Donnez vous la peine de faire quelques investigations avant de livrer vos informations
quelle farce, il y a 1 burkinabé et des sénégalais et on parle de chambres africaines. on nous prend pour des idiots