Prix du courant : « Un yoyo incompréhensible », selon Mamadou Ibra Kane

Dans sa chronique de ce vendredi, 20 décembre 2019, Mamadou Ibra Kane est revenu sur la situation de la Senelec. Le journaliste a appelé les autorités à lever l’équivoque  de la vérité cachée qui ressemble à un « yoyo incompréhensible. » 

()Il y a des incohérences, la facture de courant ne peut pas baisser de 10%, il y a seulement deux ans avec cerise sur le gâteaux, un bénéfice de plusieurs milliards Fcfa pour la société qui a subi à nouveau une hausse du même pourcentage une année plus tard, a déclaré Mamadou Ibra Kane.

Un audit de la Senelec 

Selon lui, ce changement de situation ressemble à « un yoyo incompréhensible ». Si en plus, le président de la République qui semble avoir pris la mesure du mécontentement populaire envisage une nouvelle baisse des tarifs de la Senelec dans le premier semestre de 2020, cela signifie, d’après lui, « qu’il y a une vérité qui a été cachée à la population. Rien que cela justifie amplement l’audit indépendant pour y voir plus clair.

La colère justifiée des citoyens

Un audit ne vise pas un individu, a-t-il précisé, « c’est un outil d’aide à la prise de décision pour bien voire mieux faire(…). Et c’est ce que  le gouvernement doit comprendre de la colère justifiée des citoyens qui s’opposent au renchérissement de la facture de courant(…).

Une injustice sociale

Le contribuable a l’impression qu’il est le seul à se saigner pour participer à l’effort de guerre. Ou en tout cas qu’on lui a trop demandé… »Goor goor lu cherche la queue du diable pour pouvoir la tirer quand une poignée de privilégiés rasent gratis. »

Et les querelles intestines dans le camp du pouvoir sur fond d’accusations d’avantages indus n’ont fait qu’aggraver la situation. Un sentiment d’injustice sociale que le gouvernement doit dissiper, avant qu’il ne soit trop tard, conclut-il.

 

 

2 COMMENTAIRES
  • Mamadou Diakhate

    vous avez raison mr KANE

  • Melia

    Pauvre Sénégal …

Publiez un commentaire