PUBLICITÉ
mamadou fall kane - Renégociation contrats: "Il n’est pas envisageable", dit Mamadou Fall Kane

Renégociation contrats: « Il n’est pas envisageable », dit Mamadou Fall Kane

Lors de l’émission « Jury du dimanche » (Jdd) de ce 07 juillet, sur iradio, Mamadou Ibra Kane a reçu Mamadou Fall Kane, le Secrétaire permanent adjoint du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-petrogaz).

Renégociations des contrats 

L’invité de Jdd persiste est signe face à la revendication de la plateforme citoyenne « Aar Li Nu Bokk » : « Il n’est pas envisageable, il n’y aura pas de renégociation de quoi que ce soit« . Avant d’expliquer que « quand on connait la pratique dans l’industrie pétrolière, cela relève de la méconnaissance du fonctionnement du secteur… Parce qu’il y a la protection juridique des investissements. Les contrats ont été bien signés. Ils sont en ligne. »

Le contrat

Toujours dans l’objectif de donner plus d’éléments sur les contrats pétrolier déjà signé par l’Etat du Sénégal, il estime que « c’est très simple, quiconque avance que les contrats n’ont pas été bien négociés peut sortir les contrats, dire combien l’Etat du Sénégal gagne, dire combien BP gagne ou quelque autre contractant, et avancer ses arguments. »

La rente pétrolière

Pour Mamadou Fall Kane, « dans le partage de la rente pétrolière, vous qui prenez tous les risques d’exploration, vous qui avez la maîtrise technologique, vous savez depuis les années 50 à maintenant, il y a eu 171 puits forés au Sénégal. Les 160 se sont soldés par un échec. Donc, il n’y a eu que 11 puits qui ont abouti à des succès. Vous avez une probabilité de 10 à 11% de succès dans le bassin minier sénégalais. Ces compagnies, nous avons besoin d’elles parce qu’elles prennent le risque d’exploration. »

Risques

Et l’ancien conseiller économique et financier du président Macky Sall d’ajouter que « ce risque est rémunéré à sa juste valeur. Et dans cet accord de partage, le Sénégal est de loin majoritaire sur les contrats. Donc, je ne sais pas sur quelle base, demain, dans le futur, quelqu’un pourrait venir pour dire que je renégocie.« 

Conbtrat Il N’est Pas Envisageable
whatsapp 777
Annonces

(13) commentaires

Malick Diallo

Monsieur.toi.tu.naime.pas.le.senegal.il.faudra.renegosier.tous.les.contrat.mal.negosier..les.senegalais.veulent.le.bien.etre.comme.tout.etre.humains…que.les.occidentaux.exploite.ou.pas.nous.aussi.il.fsut.quont.regarte.linteret.general.tous.le.monde.veux.vivre.allehe..cest.pas.seulement.les.politiciens.est.les.marabouts.qui.doivent.vivre..il.faudra.respecter.le.droit.de.lhomme.tous.les.hommes.naissent.libre.est.egaux.soiyons.honnete…demain.la.tombe

Malick Diallo

Tio.la.monsieur.kane.tu.est.un.petit.type

Galass Baayou Mbéne Ka

Deuk bi d comme yenako mom deflén loulen nekh ngourou yalla rek modoul diekh

Babbs Diallo

Bien sûr qu’ils sont bien signés mais pour vous et vos amis nous autres sénégalais on a été bernés
Aliou sall lui sy retrouve très bien avec son frère et leurs amis

Blin

Vous qui critiquez à tout bout de champ ces contrats les avez-vous lus? Ou bien avez-vous mieux à proposer? Faites le et comparons vos propositions et ces contrats déjà signés!!!

Mbaye

Voilà l’un des Sall ennemis de notre nation

Lune

@MALICK DIALLO : MALICK , je t’ai posé une question l’autre jour , question qui est restée sans réponse , il y’avait rien d’insultant dans ma demande , à savoir si tu ne faisais pas exprès d’écrire comme tu le fais , sincèrement j’avais des doutes , mais je constate que c’est très naturel chez toi , ce qui fait plaisir , c’est de constater que quelque soit nos niveaux , nous – nous intéressons à notre pays . Mais MALICK si tu veux vraiment marquer les esprits pourquoi ne te limites – tu pas à ce que tu maîtrises, c’est mieux que de traiter tout le monde d’ignare et dans chaque domaine , pour le pétrole il y’a des ingénieurs agronomes et beaucoup d’autres qui gravitent au tour et qui ignorent réellement de quoi il retourne , toi quand un marabout parle , quand c’est un enseignant , quand c’est un médecin , si c’est un ministre , pour toi , ils ne sont pas compétents du moment qu’ils ne pensent pas comme toi , et la modestie qu’est-ce tu en fais ?

Beugue Sama Rew

Et ce qu’il a repris à Timis pour le remettre à Total .S’il peut le faire pour Total il doit pouvoir le faire pour le Senegal qui lui a tout donne sacre Macky tu verras

Fall Mouhamadou

Abritu tu comprends rien tous les contrats disposent une clause de renégociation…

Samba

M le petit intello dit nous le risque qu’à pris Frank Timis et aliou SALL on pris pour que MAKi Sall leurs signe un si gros contrat malgré le rapport de l’IGE si les sénégalais sont déterminés Bp n’aura pas de pétrol au sénégal tant que les contrats qui viole le code pétroliers à été violé

René Diagne

encore merci mr fall..oui pour un debat d idées sans insultes le senegal nous appartient.vivement dans la transparence qu on vive la benediction de nos ressources naturelles.

Dramé

Tu racontes des bobards. Tout est renegociable. Mais par des dirigeants qui n abaissent pas la culotte devant les blancs. Il faut un patriote doublé de compétent incorruptible. Tout le contraire de ce fumier à la tête du pays.

Serigne Mbaye Niang

Mr fall avec sa position dans l’affare reclamera sa part du gàteau atravers cette declaration partisane

Publier un commentaire