Lors de la conférence de presse du Sénégal, Abdoulaye Racine Senghor, président du jury, a révélé les huit ouvrages finalistes de la troisième édition du prix Cénacle national du livre.
Les présélections comprennent trois romans : »La banquière » d’Alpha Daouda Ba, »Frissons de société » d’Alassane Mbengue et »L’innocence de Tamara » de Hélène Bernadette Ndong.
En poésie, ont été retenus : »Balade en blues sur la Venise du sud » par Khady Fall Faye Diagne, »La géographie de l’absence » par Khalil Diallo et »L’irrésistible attrait de l’ordinaire » de Patherson.
Quant aux nouvelles, »Chronique d’un pays des sables » par Khadijetou Sall et »Histoires d’écoles et autres anecdotes » de Mamadou Dembélé complètent la liste.
Sur les 34 livres reçus, comprenant 14 romans, 13 recueils de poèmes et 7 recueils de nouvelles, les œuvres présélectionnées respectent rigoureusement chaque genre littéraire et un haut standard d’édition, selon le jury.
La décision finale sera prise le 21 décembre, avant la nuit de la littérature sénégalaise le 27 décembre, avec une participation du public à hauteur de 30% des votes.
Le jury inclut également Andrée Marie Diagne, Abdourahmane Mbengue, Djibril Diallo Falémé, et Harouna Dior.