Publicité

Prison Cap Manuel : La directrice virée, après les révélations de Guy Marius Sagna

Khadidiatou Ndiouck Faye n’est plus la directrice de la prison du Cap Manuel. C’est ce que rapporte le journal L’AS dans sa livraison de ce vendredi. Elle a été virée suite à la grève de la faim que Guy Marius Sagna avait entamée pour dénoncer les mauvaises conditions de détention.

Guy Marius Sagna a mis à nu la gestion de la prison

Publicité

L’activiste s’était attaqué à la « gestion opaque » du régisseur du système des cantines, des surfacturations sur les marchandises et du prix exorbitant du téléphone.

« C’est une directrice de la maison des esclaves (…) L’unité du téléphone était vendue aux détenus à 100 frs. Les marchandises de la boutique du Cap Manuel étaient surfacturées. Une omelette avec un seul œuf dans un pain qui ne coûterait pas 50 frs était vendue à 400 frs, un pack d’eau d’un litre vendu à 3000 frs. J’ai demandé à la directrice de la prison du Cap Manuel de réduire le prix du téléphone, les prix de la boutique, d’arrêter les fouilles intégrales consistant à dénuder complètement les prisonniers », confie Guy Marius Sagna.

Publicité

Il dénonce des traitements dégradants. «Avant de faire la grève de la faim, j’ai adressé une correspondance à la directrice de la prison pour lui dire, « ces prix sont inacceptables. Voyez ce que vous pouvez faire pour les chambres 1, 2 et 3 du Cap Manuel qui sont surpeuplées.., voyez ce que vous pouvez faire pour éviter la fouille intégrale consistant à dénuder totalement le prisonnier. Au terme de notre conversation dans son bureau, au moment de sortir, elle m’a lancé un ‘vas te faire foutre’. Parce que l’argent de la boutique entrait dans sa poche, l’argent du téléphone entrait dans sa poche. Donc, exiger la baisse des prix revenait à s’attaquer à ses intérêts », car « même les agents pénitentiaires achetaient aux mêmes tarifs que les détenus dans ces boutiques », selon toujours l’activiste

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Kane Birame

    Cela veut dire qu’il n’y aucun controle de la hierarchie sinon laDirection des prisons devrait s’en rendre compte et sanctionner avant qu’un ex detenu fasse des revelations.

    Apres ils prennent des sanctions, le Directeur de l’administration penitentiare devrait aussi etre releve de ces fonctions.

    Ce mal ,on le trouve a tous les niveaux dans l’administration senegalaise et c pour cela qu’on fait du sur place, les regimes changent mais on avance pas a cause de l’absence totale de controle.


  2. charles

    BRAVO GUY,ON VA TOUT METTRE POUR QUE MACKY SALL DÉGAGÉ ET RÉPOND À SON TOUR À LA JUSTICE.

    PAS DE PARDON POUR CE GROS VOLEUR DE LA RÉPUBLIQUE.


  3. Diouf

    Ce pays est malade et ce n’est pas seulement le pouvoir qui est responsable, c’est tout le monde. Il nous faut à la tête de ce pays quelqu’un de très courageux pour tout changer. Même la religion, nous la pratiquons très mal. Voyagez dans les pays musulmans, vous verrez la grande différence de la pratique religieuse entre eux et nous. Nous sommes un pays très conservateur qui refuse tout changement. Ce n’est pas que nous d’ailleurs, c’est toute l’Afrique noire.


    • Eliane Grébonval Diagne

      Les Sénégalais mettent du temps à bouger mais maintenant CA Y EST : Les Sénégalais ne toléreront plus les imbécilités !!! C’EST FINI !!!

      Sénégalais, il rigole, il pardonne, , il laisse couler mais quand YA TROP D’ABUS il se lève debout !!!


Laisser un commentaire