Prison au Sénégal: Moulaye Camara dénonce les « conditions inhumaines… »

Moulaye Camara regrette « les dures conditions de détention de nos compatriotes dans les prisons« . Et c’est dans une note parvenue à senego que le président du Mouvement « J’aime le Sénégal » a réagi face à ces incidents notés, depuis un moment, dans les prisons sénégalaise.

Conditions inhumaines

« Ces conditions inhumaines que les régimes de Senghor et Diouf ont laissé dégrader avant d’être aggravées sous le régime de Wade. Ce qui importe aujourd’hui au delà de la polémique c’est de demander au Chef de l’État, le Président Macky Sall de prendre ses responsabilités de manière urgente en prenant la décision historique, faire en sorte que nos prisons forment plus qu’elles ne déforment« , a réagi Moulaye Camara.

Mauvaise image…

Il regrette ces images de ces prisonniers, « croupis dans leur cellule, envoyées par la presse » et qui « ternissent la réputation de notre pays et bannissent la dignité humaine« . Face à ce fléau, le Mouvement « J’aime le Sénégal » compte beaucoup « sur l’attachement du Président Macky Sall au respect des valeurs républicaines pour que des solutions idoines soient trouvées à cette épineuse et douloureuse question« . Non sans saluer « cette batterie de mesures prises par le Gouvernement en synergie avec L’Union des Magistrats du Sénégal et qui sont en cours de matérialisation« .

Cas regrettables…

Depuis un moment, l’actualité est marquée par des morts dans certaines prisons au Sénégal. Les dernières en date, les cas des deux détenus, décédés le mardi 27 septembre, dans la prison de Rebeuss, à la suite d’«étincelles» produites par un ventilateur dans une chambre, provoquant, selon le le ministère de la Justice, dans un communiqué, « un mouvement de panique parmi les prisonniers« . Mais aussi le cas de Marie Joseph Dione, la détenue qui s’est suicidé dans les toilettes du Tribunal, entre autres…

Promesses non tenus des autorités…

Et pourtant, afin de réduire la surpopulation carcérale, les autorités avaient annoncé, depuis plusieurs années, généraliser les alternatives à la prison. Ce, en aménageant et modifiant le Code pénal et du Code de procédure pénale pour ne pas envoyer en prison certains délinquants condamnés à six mois de prison ou moins. Ainsi, une nouvelle prison est, depuis janvier 2015, en chantier à Sébikotane, près de Dakar.

Visite polémique du ministre de la Justice à Rebeuss…

Et dernièrement, le ministre de la Justice, Me Malick Sall avait effectué une visite à la MAC de Rebeuss, suite à la mort des deux détenus, par « électrocution« . Et comme solution, il avait préconisé l’introduction du bracelet électronique. Une manière, selon lui, de « décongestionner » les prisons. « Nous sommes en train de travailler sur la possibilité de mettre des bracelets électroniques. Nous avons notre cellule juridique qui est en train d’y travailler, parce que, pour le faire, il faut quand même modifier les dispositions du Code pénal« , faisait-il savoir.

Aussi, après sa visite à Rebeuss, le ministre de la Justice avait tenus ces propos : « Les détenus sont extrêmement bien traités, surtout sur le plan de l’alimentation. Ils ont même applaudi les agents qui nous tenaient compagnie dans la chambre 09« . Des allégations que démentira Guy Marius Sagna.

5 COMMENTAIRES
  • charles

    QUE PEUT ON DIRE QUANT UN HOMME DE CE RANG MENT OUVERTEMENT? LA QUESTION EST PLUS GRAVE SI CET HOMME EST MINISTRE DE LA JUSTICE.ON PARLE DE CROYANCE EN VERS DIEU AU SENEGAL ET ON MENT COMME PAS POSSIBLE.MONSIEUR LE MINISTRE VOS ENFANTS SONT TRISTE D’AVOIR UN PAPA MENTEUR.

  • mbaye

    Malick Sall garde des casseroles de Madame Marième Faye Sall est un gros menteur quant il dit que les conditions des prisonniers de Rebeuss sont merveilleuses.

  • Malick Diallo

    Moi.en.question.jsi.travailler.dans.la.prison.de.rebeusse.mes.francement.ces.ihnumin…le.trsitenant.des.detnues.laisse.a.desirer.tout.le.temps.cest.les.gendarme.qui.gere.les.prisons.mes.cest.dernier.sont.incompetent..il.sont.la.pour.senrrichire.sur.le.dos.des.psuvres.prisonniers.ces.sa.la.verite..

  • DAOUDA CISSE

    MERCI MOULAYE CAMARA VOUS AVEZ PRESQUE TOUT DIT.
    NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE PROBLEM AU SENEGAL MAIS PLUTOT DE SOLUTION.

  • Eugene Senghor

    Merci de démentir ce ministre de justice. Mais comment peux tu penser que ce dictateur pire que Mobutu etBokassa puisse améliorer les prisons oú il envoie ses opposantsqu’il prend pour tenemos mortels á abattre????

Publiez un commentaire