Presse : « La nouvelle convention collective est obligatoire », Dg du travail

Le directeur général du travail et de la sécurité sociale a annoncé mardi 21 janvier que la nouvelle convention collective du secteur de la presse et obligatoire. Selon Karim Cissé la loi s’appliquera sur toutes les entreprises qui afficheront une réticence.

C’était en marge de la session  de vulgarisation de la disposition avec les acteurs de la presse, notamment le synpics et le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal (Cdeps) que le directeur du travail et de la sécurité sociale a donné la nouvelle. Il prône le dialogue pour l’effectivité de la convention. « L’application de la convention collective est obligatoire pour toutes les entreprises de presse dans la mesure où elle a été signée par le Cdeps qui constitue le patronat de la presse et le Synpics qui constitue le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication », a-t-il rappelé sur Rfm.

Convention collective

Elle est effective depuis le 1e janvier 2020. Karim Cissé promet d’agir d’abord sur le registre de la communication et de la sensibilisation. A l’en croire, beaucoup de sessions de formations seront organisées pour expliquer le contenu et les innovations de la convention.

Inspection du travail

Sur un autre plan et dans les prochaines semaines, les inspections du travail veilleront sur place dans les entreprises de presse à l’application des nouvelles clauses de la convention collective.

Réticence des entreprises de presse

S’il y a réticence a dit M. Cissé, la loi s’appliquera comme dans toutes les autres législations, réglementations ou conventions qui sont appliquées.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire