Bamba Kassé : « Des journalistes vont partir à la retraite sans pension » (vidéo)

Tamsir

Le président Macky Sall a donné des instructions pour une application de la convention collective nationale de la presse. Interpelé à ce propos, le Sg du Synpics  Bamba kassé s’est réjoui de cette mesure, tout en décrivant l’absence de protection sociale qui prévaut dans la presse sénégalaise.

En Conseil des ministres, ce mercredi, le chef de l’Etat Macky Sall a demandé au gouvernement de veiller à une application « effective et intégrale des dispositions de la convention collective nationale du secteur de la presse ». Selon le président de la République  « la modernisation et la professionnalisation du capital humain du secteur de la presse, restent des priorités dans le cadre de la consolidation des performances des entreprises en exercice et du rayonnement de la démocratie sénégalaise ». 

Un engagement qui réjouit le Secrétaire général du Synpics. Bamba Kassé affirme que c’est à l’Etat de contraindre les entreprises de Presse à respecter les textes de loi. « Si on en est arrivé là, c’est parce que les entités chargées de contrôler les entreprises de presse ont été défaillantes… ».  Malheureusement  la situation  est telle qu’aujourd’hui « des journalistes vont aller à le retraite  et se rendre compte qu’ils n’ont même pas de pension », déplore-t-il.

Regardez !

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire