Présidentielle sénégalaise : enjeux cruciaux pour la jeunesse et la justice

La jeunesse sénégalaise se dresse au cœur des enjeux démographiques avec plus de 39% des moins de 15 ans, selon les données de l’Ansd de 2023. À la veille de l’élection présidentielle, le futur dirigeant est confronté à la problématique de l’emploi des jeunes, une épine dans le pied des autorités actuelles, exacerbée par les périlleuses migrations vers l’Europe et les États-Unis en quête d’un avenir meilleur.

La réforme de la justice, et notamment celle du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), est un autre défi de taille, en résonance avec les actions du régime de Macky Sall qui ont suscité des accusations de manipulation judiciaire. Des réformes sont attendues pour assainir l’image de la justice, limiter les détentions provisoires longues et instaurer des peines alternatives à l’emprisonnement.

La sécurité, le coût de la vie, les défis environnementaux liés à l’exploitation pétrolière et gazière, ainsi que la lutte contre le fléau des inondations, demeurent également des priorités majeures pour les citoyens. Ces enjeux dessinent le futur immédiat du Sénégal et mettent en lumière les attentes de son peuple envers le prochain mandat présidentiel.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire