Présidentielle 2019: « Les jeunes devraient jouer les premiers rôles… »

De nombreux jeunes sénégalais s’inscrivent sur les listes électorales et plusieurs candidats se focalisent sur cette génération pour avoir une bonne position  en perspective de la Présidentielle 2019.

Selon Professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en Sciences Politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, le choix  entre les candidats « va reposer sur la capacité à répondre aux sollicitations des jeunes ».

« Actuellement, ce sont des duels à des niveaux très élevés entre le Président Macky Sall et Idrissa Seck qui ne veut pas céder et qui cherche à s’imposer dans cet espace médiatique. On verra quels seront les différents axes et quel sera la part des jeunes dans le débat politique » ,a soutenu le professeur.

M. Diaw a suggéré que  « dans toutes les campagnes on mise sur les mouvements qui ont une capacité de mobilisation. Généralement, ce sont des femmes, et il faut miser sur les jeunes. Au temps de Wade, on a vu l’Ujtl, avec Macky Sall, il y a la Cojer ».

Notant que »le choix des jeunes dans les directoires de campagne en vue de la Présidentielle de 2019 va dépendre de l’offre politique des différents candidats », M. Moussa Diaw a souligné que « dans tous les cas, c’est en fonction des politiques publiques, notamment les promesses de création d’emplois, par leur marginalisation ».

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire