PUBLICITÉ

Présidentielle Guinée Bissau – La réponse Salée de Abdoulaye Diagne à l’attaque de Sonko

Nous venons, encore une fois, d’être témoins d’une concussion infecte, née des entrailles d’un homme distingué par ses qualités comiques et sa malhonnêteté certaine. Un homme qui aime la théâtralisation de tout, au seul but d’avoir une existence politique.

Monsieur Ousmane Sonko, comme il le souhaite depuis fort longtemps, sort encore de son trou et se lance dans une mission vergogneuse qui veut que soit écornée l’image du Président Macky Sall qu’il veut, à tout prix, étiqueter pour sa dernière sortie sur la présidentielle Bissau-guinéenne. D’emblée, nous tenons à le rappeler que le leadeurship du Président Macky Sall dépasse la sous région.

La place que le Sénégal occupe aujourd’hui sur le plan international, la convoitise dont notre pays fait l’objet à l’égard des géants du monde sont des signaux forts qui attestent de la vitalité de notre diplomatie.

En l’espace d’une semaine, le Sénégal a reçu deux (2) invités de marques à savoir le Premier ministre canadien Le très Honorable Justin Trudeau et Le chef de la diplomatie américaine Monsieur Pompeo. Deux grandes nations. Cela prouve que le leadeurship du Président Sall dépasse largement la sous région et se conjugue à une dimension planétaire.

Ce ne sont pas les propos déplacés d’un Ousmane Sonko qui y changeront quelque chose. Mais lorsqu’on est obsédé par la fonction présidentielle et que l’on voit le Président réélu abattre un travail extraordinaire, on peut facilement verser dans la jalousie et parler du Président avec une impertinence déconcertante, pensant que cela suffit pour récupérer le capital de sympathie que lui vouent les Sénégalais.

Il y a bien une manière de parler du Président de la République et cette manière est conditionnée non pas par la personne de Macky Sall mais plutôt par la sacralité de l’institution présidentielle qu’il incarne. Celle-ci ne date pas de 2012 et devra transcender des générations de Sénégalaises et Sénégalais.

C’est peine perdue pour Sonko et ses alliés qui, finalement, ne trouvent d’armes que dans l’insolence et dans les insultes. Que Monsieur Ousmane sonko se ressaisisse et qu’il comprenne qu’il n’impressionne pas les Sénégalais et continuera de récolter mépris et indignation à chacune de ses sorties.

Lui, dont le fantasme est de devenir Président, de quel Pays allait-il hériter si tout le monde se mettait à bafouer, voire marginaliser nos institutions dont le Président de la République ?

Nous l’avons vu soutenir manifestement un candidat entre les deux tours lors de cette présidentielle Bissau-guinéenne. Encore, une chose que le Président Macky Sall n’a pas faite. Voilà une ingérence manifeste qui n’est pas souhaitable et qui se démarque des règles et pratiques consacrées.

Par respect pour la souveraineté dont jouit la République sœur de Guinée Bissau, le Président Macky Sall, en diplomate aguerri, ne tombera pas dans le piège de l’immixtion ou de l’ingérence. Nos relations avec ce Pays sous le règne du Président Sall ont toujours été basées sur un respect mutuel et une considération qui prend source dans une cohabitation exemplaire.

Le peuple guinéen est seul apte à choisir ses dirigeants et il en sera ainsi. Macky Sall a toujours soutenu la Guinée Bissau et ce, sans condition aucune. C’est un Pays en proie à des difficultés et pour une stabilité globale de la sous région, aucun Président conscient n’optera de lui tourner le dos.

Nous avons confiance au peuple guinéen et en sa justice et espérons que la meilleure formule sera trouvée. Le rôle du président Sall en Afrique est salué de toute part et cela devrait faire la fierté de tous les Sénégalais, ceux qui sont avec lui ou non, sans distinction aucune.

On n’a pas forcément besoin d’être aigri parce qu’on est opposant. Le Président Sall continuera d’assumer le rôle qui est le sien en Afrique et surtout dans la sous région. Ses pairs lui vouent une confiance incommensurable, les Sénégalais aussi.

Abdoulaye Diagne, Meer National

211
Annonces

(39) commentaires

  • Khady Gningue

    Bilaye jai pitié de Sonko damako yeureume ndeyssane

    • Mouhameth

      Le ridicule ne tue point vraiment, Je ne te connais Monsieur DIAGNE mais je vous tire chapeau car vous êtes entrain d’abattre un travail remarquable au sein du Parti.C’est le moment de magnifier votre belle intervention pour rétablir la vérité aux senegalais.Bon Courage

  • Ibou Ndoye

    On vs comprend Mr. Diagne. Surtout qu’il ne s’agit pas de Guinéens mais de Bissau-Guinéens. Recevoir ces 2 personnalités de marque comme vs dites ne fait pas notre fierté de sénégalais.

    • Pascal Ephodia

      Mn frère il m sembl k u n’as rien compris le sens de la présence des autorités de marque au Sénégal ,
      Au fait ,c autorités st venues dan le cadre d’une coopération et partenariat politique et économique donc si u dis k ça ne fait pas notre fierté u t trompes lourdement

    • Dia

      Demal wouti ligueye mo gueune. Vivre sur la misere de ton propre peuple. Nit daye ame loumouye rouss

  • Ousmane Diop

    Sonko lait gouverne des invectives
    Macky gouverne une nation :une république
    Y’a pas photos.

  • Tallas

    Sonko est la plus pire des espèces. Le Sénégal n’a jamais connu un homme politique aussi mauvais, aussi manipulateur, aussi menteur que sonko. Il est prêt à tout pour même diviser les populations.

  • Lune

    @kHADY : dou yaaw réék gnii and akk moom saxx , waarnan ko yeureum , lii méétina , yaala nakko yaala yeureum .

  • Bleak Bleek

    Sonko moy thiourayou deum in Senegal

  • Le Peuple

    Vive sonko les sénégalais vont s’ouvre pendant c’est 4ans des voleurs trafiquants de toutes sorte l’arrogance c’est qui lui

    • Diop

      Sonko est limité a force de reprendre les discours du gars de tout va mal et vu le mutisme de Pascal sonki amatoul matière on a tout compris

  • Faye

    Macky le plus piètre des présidents le senegal est endetté les PME souffrent cool licencient la cde licencient les professeurs en grèves les paysans souffrent les étudiants galèrent la santé a terre la dette intérieure est la les rapports de l cognac sont pour les voleurs de la républiques les sénégalais ne mangent pas a leurs faims l indice de développement humain se situe au niveau et vous nous parler de sonko vous n avez pas honte les lecheurs de watia tia sall

  • Macky

    cé psk macky est le putin des president cé pkoi chacun vient prendre sa part
    vive sonko

  • Fall

    un vrai imbécile ce abdoulaye diagne abruti tu n’as rien compris cretin…

    • Ousmane Senghor

      il a dit la vérité à sonko c’est pas lui inchala qui va dirigé ce pays par des mensonges non il n’est pas un exemple

  • Camou

    bravo Maky vous êtes sur la bonne voie.necoute pas les charlatans et les moins que rien.revisiter sonko dans ses déclarations quelle contradiction.un méchant,hyppocrite rancunier ex c

    • Balla

      Mane de dama khamoul si bane bonne voix la nekk. Thieuye senegal nitt yi sone naniou

  • Aboubacar Balde

    Sonko n’est pas normal sa façon de penser est vraiment regrettable en tant que personnage politique

  • Renè Diagne

    diadieuf diagnenar.

  • Fallou

    sonko d mo geune sen bay

  • Mohammed Chérif

    J’aimerais savoir est-ce que tous ce que vous aviez dit en français
    Est ce que vous pouvez le traduire de mot en mot en wôlôf

  • Daha Ba

    réponse appropriée, pas le temps d’écouter ces balivernes du “tout va mal”. dieu merci nous sommes le pays qui a le plus d’impact de la sous région continue Macky….nous sommes avec toi

  • Thierno Mamadou Dieng Diallo

    très pertinent

  • Omar Ciss

    Le Sénégal ne se limite ps entre maky et sonko nous sommes un peuple

  • Inconnu

    Ablaye l’argent que tu paie Senego a chaque fois pour publier ces articles que tu n’a même pas écrit peu coûter des tickets de restauration au campus. Diagne tu es jeune qui vient d’embrasser la politique et tu débité très mal. Tu as attaqué Moustapha ensuite Cissé et pour la énième fois contre Sonko, et sur le même site qu’est Senego. Ne pense pas que les gens ne vous lisent pas. Mais hélas c’est comme l’idéologie de votre partie : dénigrement, accusations, injures, insultes… Ne prends pas mon commentaire comme un critique mais je vous dit la triste vérité. On vécu au Campus pendant plusieurs années et je suis toujours là entrain de de saluer toujours mais sache le monde est courte et chacun connaît quelque chose sur l’autre. On a tes dossiers mais la religion interdit le dénigrement

    • Abdou

      arrêté de mentir. Tu es jaloux. niit dafay wakh liko woor. Ousmane Sonko aussi paye-t-il senego ? En plus tu oses dire que tu étais étudiant avec ce niveau de langue. Incroyable et débile. Combien l’homme peut être jaloux et diffamateur.

  • Jean Pierre

    il faut avoir pitié d ton mantor macky sal SONKO n’est pas votre égal c pas en se targant ds qualités nobilaires kon l’est .

  • Abdou

    Arrêté de mentir. Tu es jaloux. niit dafay wakh liko woor. Ousmane Sonko aussi paye-t-il senego ? En plus tu oses dire que tu étais étudiant avec ce niveau de langue. Incroyable et débile. Combien l’homme peut être jaloux et diffamateur.

  • Abdoulaye Niokhobaye Diouf

    Félicitation coordonnateur Abdoulaye Diagne sonko est un manipulateur il n’inspire aucun respect des sénégalais

    • Mouhameth Biaye

      Le ridicule ne tue point vraiment, Je ne te connais Monsieur DIAGNE mais je vous tire chapeau car vous êtes entrain d’abattre un travail remarquable au sein du Parti.C’est le moment de magnifier votre belle intervention pour rétablir la vérité aux senegalais.Bon Courage

  • Mouhameth

    Le ridicule ne tue point vraiment, Je ne te connais Monsieur DIAGNE mais je vous tire chapeau car vous êtes entrain d’abattre un travail remarquable au sein du Parti.C’est le moment de magnifier votre belle intervention pour rétablir la vérité aux senegalais.Bon Courage

  • Mouhameth Biaye

    Félicitations et bonne continuation frére DIAGNE pour votre intervention pleine de vérité qui blésse,Je salue votre engagement sans faille à accompagner le President Macky Sall dans sa belle mission pour un senegal Emergent.Cordialement

  • Mass

    Le soit disant étudiant que faisait les autres présidents au Dakar Arena avant les élections. Sonko vous empêche de dormir Étudiant Alimentaire. Vous savez très bien que notre pays régresse.Je voudrais savoir quelle âge vous avez pour être toujours étudiant. A bon entendeur Salut

  • Oumar Tidiane Seck

    Quek leadership ou en est on. Avec la democratie au senegal arretez d eyre des laudateurs

  • Le Républicain

    Rancunier, incapable, jaloux, perturbateur…je sais même pas quel qualificatif pour ce type de créature du nom de O. Sonko dans notre pays de paix.
    En tant que soi-disant leader, on doit éviter de se mêler dans certaines affaires surtout dans ce cas pareil. Dans toutes ces actes et actions, ce qu’on lit à première vue c’est la malhonnêteté tjrs ds le sens de semer le désordre. Et si telle est la nature humaine, on fini par être comparable à une ordure de la plus pire espèce. Sonko le Sénégal n’a pas besoin de toi.

  • Siriky Traoré

    Bien dit Abdoulaye Diagne. Sonko est un manipulateur hors pairs, un menteur et un caïman du pays. Il n’honore pas une république.

  • Ahmada

    Félicitations au coordonnateur du m
    MEER national, Abdoulaye DIAGNE, pour le travail perpétué pour rétablir la vérité à chaque fois que cet politicien en perte de vitesse sorte des sottises. Vraiment ce gars est devenu ridicule. Il ne vocifère que des propos chimériques et mensongers mais malheureusement pour lui les sénégalais savent distinguer la bonne graine de l’ivraie.

  • Modou Kheury

    Quand on est un idiot incapable de comprendre on ferme sa gueule. C’est mieux que de se ridiculiser

  • Boubacar

    Mr Diagne, désolé mais ce que vous dites et la réalité il y’a une grande différence
    Macky est nul en leadership, il ne sait pas communiquer c’est pas un jugement mais il ne manque jamais l’opportunité de nous montrer son incompétence, le jour où il faisait le discours de la nation en est une parfaite illustration.
    Ensuite si vous dites que Sonko ne récolte que du mépris auprès des sénégalais c’est que mon chers Diagne tu n’as absolument rien compris, c’est une diffamations, il le seul homme politique au Sénégal avec qui les jeunes s’engagent vraiment et sortent leur propre argent pour cotiser pour acheter des lacostes, tu sais pourquoi ? Parce qu’ils ont confiance en lui
    A la fin, nous on s’en fout si un premier ministre est venu ou non au Sénégal parce que nous savons que si quelqu’un débarque au Sénégal c’est dans leur intérêt et la plus part de ces personnes remuent terre et ciel pour qu’on légalise l’homosexualité ce qui la société sénégalaise ne tolère pas.
    Nous ce qui nous intéresse c’est l’avancement de notre pays, réduire le taux de chômage et une éradication de la corruption

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • fsf 22:09 - 08/07/2020 Pas de champion, Pas de relégation, La FSF met un terme à la saison 2019-2020
  • 107576563_3255606097829839_3460941127772675746_o 22:05 - 08/07/2020 Covid-19 : La députée Yéya Diallo annonce sa guérison
  • Macky Ouatara 22:01 - 08/07/2020 Décès du premier ministre ivoirien: Les condoléances de Macky Sall
  • mini 21:58 - 08/07/2020 Dernière apparition d’Amadou Gon Coulibaly au Conseil des ministres, quelques minutes avant sa mort