N’eût été Cheikh Yerim, heureusement. Par Malick Wade GUEYE

Lors de la cérémonie de lancement du fameux livre  » Solutions « , je dirais  » DISSOLUTIONS » d’Ousmane SONKO, le courageux et pédant journaliste Cheikh Yerim SECK, de par des questions pertinentes, percutantes et très profondes a cloué au pilori l’ex inspecteur des impôts, qui s’est déclaré candidat à la présidentielle de Février 2018. Rien que sa déclaration de candidature est un signal fort aux autres membres de l’opposition. 
 Qu’il me pardonne,  mais ces  mouvements volontaires, bien calculés et combien dangereux ont permis à des patriotes réfléchis comme le journaliste Cheikh Yerim SECK d’étendre ses réflexions aussi loin que possible. Il les a juste articulé autour de 3 questions qui ont permis aux sénégalais intelligents de découvrir le vrai visage d’Ousmane SONKO. Un homme que la haine et la rancune rongent intérieurement. Sûrement, l’ex inspecteur des impôts ne s’attendait pas à ces questions. 3 questions qui tournaient autour de son appartenance à la communauté « IBADOU « , ses révélations faites dans le livre afférant à son désire de quitter la fonction publique après 10 ans de service, acte qu’il devait poser dans la dignité humaine pour l’accomplir légalement au lieu de provoquer sa radiation pour se victimiser.
Le système qu’il attaque souvent en étant lui même, produit de ce système. Cheikh Yerim SECK même a failli recevoir les envolées de Sonko qui traitent certains journalistes de mange-mil ou de corrompus. Il a dû emprunter le chemin le plus indiqué car l’occasion ne s’y prêtait pas.
Nous avons écouté SONKO, non sans quelques battements de coeur, proposer des « SOLUTIONS  » dit-il pour un Sénégal meilleur.
Un Sénégal meilleur, c’est un homme pondéré, discipliné, équilibré, modeste, humble et véridique qui le fera avec les sénégalais travailleurs, patriotes et qui savent bien faire la différence entre le bien et le mal.
Le bien de considérer chaque personne comme son alter égo en dignité, chaque groupe social comme un maillon important de notre société et chacune de nos institutions comme un plier sûr qui fortifie notre démocratie et qu’il faut respecter. Le Sénégal est infesté de genres Assane DIOUF, arrogants, indisciplinés, ignorants cherchant à faire le buzz. Seulement,  Assane en contient un overdose. Ousmane Sonko est une personne qui use de mots dont la gravité, malheureusement en dit long sur sa méchanceté sans commune mesure, sa rancoeur et son désire vindicatif.
Exhortons-le, je vous prie, à tâcher de se discipliner d’abord et de se garder à se considérer comme un messie de la politique sénégalaise. Il est loin d’être un homme sérieux. J’aurai soin d’avertir mon peuple, les sénégalais que nous sommes vous et moi, un pays n’est pas un quartier ni un petit village. Les hommes qui dirigent les pays naissent tous à peu près avec les mêmes facultés et les mêmes penchants, seule leur éducation fait la différence des vertus qui soutiennent leurs talents de dirigeants. Bien des fois, on les assimile à des « poltrons » car ce sont des militants qui prônent la PAIX avant tout; ils répondent par le silence et pardonnent en toutes occasions.
Apprenez bien à connaître l’homme Ousmane Sonko avant tout d’abord,  vous verrez qu’il ne mérite même pas d’être dans une administration sérieuse. Mais au Sénégal comme ils enduisent de henné les pattes d’un singe jusqu’à ce qu’il se déclare candidat au concours de Miss, voilà encore un scénario nouveau. N’est pas président qui veut, il pleuvra encore dans le jardin de Ngor Wathiathia au soir du 24 février 2019 In cha Allah. De grâce, que personne ne nous dit qu’ils ont retenu les cartes, les cartes sont bien disponibles, allez les retirer. La victoire sera belle, claire et nette et les différents programmes du PSE si pertinent continueront à se dérouler dans toutes les localités afin que chaque sénégalais retrouve sa place sous l’ombre apaisante du baobab. Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous.
Malick Wade GUEYE Coordinateur Mouvement d’Actions pour la Revalorisation de la Citoyenneté. 
42 COMMENTAIRES
  • Thomas

    Malick toutes mes felicitations après avoir lu votre brillante analyse sur quelqu un qui veut leurrer les Senegalais . Il n’a rien compris

    • Assy

      Quelle brillante analyse ? Au lieu de critiquer le contenu du livre, il s’attaque à la personne de Sonko. Je ne suis pas avec Sonko. Mais quand on écrit pour faire du « khasté » il fallait directement l’adresser à Sonko. Ça ne nous intéresse pas !

  • lamine

    Cessez de mentir.Sonko est courageux

  • fall mouhamadou

    Thomas et malick arrêtez vos jugements valeurs sur sonko svp soyez démocrates.

  • pape

    Vrai torchon cette analyse. Sonko à clairement dit qu’il avait déposé une demande de disponibilité et que l’état a refusé de le laisser partir

  • morgue

    Des gens qui veulent pas que le Sénégal avance parce qu’ils sont là que pour eux et pas pour la pooulations
    Ont est avec sonko

  • zougoulou

    sentiment de peur ;de crainte,vous étalez ici:Quelles que soit vos mises en scène trompeuses,Pharaon ne pourra empêcher a Moussa de rester l’Élu…..Que d’insultes dans ses lignes ,sans preuves moins encore d’ arguments solides: Sonkho a une famille ,des enfants etc….Respectez au moins les sénégalais

  • adou

    Bien dit mon frere con en gere paz un pays comme on gere un foyer familliale et c est dommage pour Mr Sonko il peut certe etre ambitieux maís cela ne suffit pas il faut etre d abord dicipiline et clairvoyant et avoir une visión nette et precis ,la rancune n as de valeurs dans notre societe que nous partageons tous , le senegal nous appartiennent a nous tous en le mettons a des mains inconnues tout CE que ils racontent n es que contre verite sur le president sall su moins luí il a une visión progeter a l horizon 2035 gouverner c est prevoir d aucuns de ces candidats na jusqu ici presente un programme dommage.n es CE pas c est abdou mbaye qui disait a l epoque que le president macky doit revoque Malick Gackou parece que il n avait pas competence requise aujourd huí il a l audace de demander le surffrage des Senegalais vraiment .senegal on es avec quelqu un parce que c est un voisin ou un parent ou amis ou il me plait et un etat en se gere pas comme sa ,tout CE que ils racontent sur macky ils feront. Pire que luí en dehors tu peux dire et promettre CE que tu veux maíz une fois aux affaires tu verras que un etat se gere autrement .soyons vigilante mes amis freres et soeurs donnons luí le temps de nous faires CE senegal un pays ou ils fera bon de vivre pour nous et nos petits enfants Amadou gueye depuis sevilla section APR sevilla Espagne .

  • Lejoker

    Je ne vois aucune pertinence dans la question de Yerim relative au systeme.Ce mot est assez polysemique.Les sociologues en usent les marxistes .Être un produit du système n’ épargne personne .Meme le petit talibe un produit du systeme.Il lire Althusder pour savoir que le système secrete des individus comme l’ ideologie. On peut bien etre le produit du systeme et refuder l’ feologie qui semnle t’ imposer le systeme pour corroborer la these d’ un zizec je crois un penseur tcheque.Les sociologues et les lecteurs de Marx devraient se prononcer sur la question de yerim

  • Sam le pirate

    ?? ?? À l’intention de Malick Wade Gueye l’auteur de cet contribution : on en a marre de gens malhonnêtes comme vous qui infestez les plateformes médiatiques depuis l’avènement en politique très salutaire pour l’intérêt de la Patrie d’un homme comme monsieur Ousmane Sonko. Au lieu de vous attelez à rejeter avec des analyses pertinentes les propositions contenues dans le livre de celui-ci, vous préférez user de moyens les plus antidémocratiques, les plus irrespectueux et les plus dangereux que sont la HAINE,la CALOMNIE,le MENSONGE et l’INJURE pour le faire. Que d’irresponsabilité de votre part ! Pour cette élection présidentielle, monsieur Ousmane Sonko à élevé le débat à un niveau qui clairement met en évidence d’une manière extrêmement profonde,son intelligence,son charisme,sa foi religieuse, son humilité mais aussi sa capacité incontestable de mettre ce pays sur les bons rails qui mènent au réel développement et la VRAIE émergence pour la première fois depuis notre indépendance. Et bien sûr cela lui a valu toute cette attention, cette passion et cette adhésion à son égard et à son programme,par une jeunesse sénégalaise marginalisée depuis toujours par les différents régimes passés et celui actuel. Donc que de pauvres types de ton genre Wade Gueye,issus du camp au pouvoir ou de l’opposition même soient envahis par la colère et surtout par la JALOUSIE vis à vis de monsieur Ousmane Sonko était prévisible. Mais s’il vous plaît ayez la décence de vous exprimer à son encontre avec un langage démocratique. #SonkoPrésident2019✌️

  • Isp

    Ma foi, QUEL TORCHON! J’espère bien que l’auteur vaut mieux que la « qualité » de ce texte.
    Apparemment ce jeune homme politique (Sonko) commence foutre la trouille aux membres la mouvance présidentielle au point chacun s’active à injecter son venin sans prendre le temps de réfléchir. «Insultez, attaquez, mentez, calominiezb s’il le faut! » tel est le mot d’ordre ces temps ci. Mais comme l’aiuteur l’a si bien dit, les sénégalais ne sont pas dupes ils ne sont nullement influencés par vos attaques partisanes bien au contraire!
    Penser que les questions de CYS ont été pertinentes c’esr être intellectuellement malhonnête! Sonko à d’ailleurs très bien répondu et clarifié certains points; libre nak à ceux qui ne veulent pas entendre…

  • Tiana

    En fait Yerim Seck croit qu’en faisant trop qu’il se démarquera des autres. D’ailleurs il a été humilié par la réaction intellectuelle de M. Sokon. Yerim Seck est quelqu’un qui n’analyse pas ses questions avant de les poser.

  • Sa Deug Deug

    Bien analyser Ce sonko nest pas serieux il cherche a se victimiser sachant que les senegalais dagnou am yeurmandé vu dans le passe Idrissa Seck emprisoné Et en 2007 on voit sa cote élevé Macky chasse de PDS il accede au pouvoir. Raison pour la quelle il continu sa victimisation. Senegalais meunoul Vote mais meun na sotte.

  • Dr Ty

    yene manoulene fekhè ba detournè sounou xel on est avec sonko vous etes nul danou doyal si macky allez vous faire foutre il nous a vendu aux blancs je sais k gagner nguene ba patè nax da ngueni sathie guenelene armè bi on est pret a mourir le jour j le senegal seras en feu kou tapete boko

  • oumar+kane

    Pape lEtat a bien former sonko pendant des années, vous pensez que c’est serieux de demander une disponibilité alors que tu n’as fais que 10 ans de service?

  • perso

    Torchon
    Nul vraiment
    Masturbation intellectuel

  • Le diola

    Les pastéfiens saaga rek..Ils sont des illuminés avec un gourou Sonko!

  • kaghan diédhiou

    Décidément Ousmane Sonko fait peur ndeysaan Sénégal thiere lay khadiamal bandes de corrompus

  • Maurice

    Les parasites du système Macky sentent leurs privilèges menacés et ils sortent de leur trou. Vous n’avez pas vu venir cela hein! La jeunesse, qui est majoritaire dans ce pays, est avec Sonko qui l’a séduite par son charisme, son élégance et son intelligence. Macky est gros, vilain et sans charisme. Il ne fait pas le poids.

  • Seven Pispa

    C’est quoi le problème de faire partie d’une communauté IBADOU. Ne me dites pas qu’un chrétien dérange moins qu’un IBADOU.

  • Bour Sarr

    Tout ce que je sais est que sonko tricheur avéré et les gens réfléchi le découvriront de plus à plus.

  • Rafna

    On n’essaie de détourner personne de son encrage au parti de Sonko, mais vous vous devez aussi de nous permettre d’avoir une opinion autre de l’individu…..le mégalo se dit « le prototype abouti et parfait du sénégalais » en plus de ses « solutions » pour sortir le Sénégal de la pauvreté!!!!?????? Cela suffit pour ne pas entrer dans un développement trop long sur un forum ?????…juste courage à ceux qui croient au messie Sonko, et bénédiction à tous ceux qui sont d’une parfaite clairvoyance et qui l’on laissé se faire député par le « plus fort reste »….Il aime tellement s’entendre parler qu’à la vue des personnes venues assister à son show, il a perdu les boules??????

  • commandos invisible

    Sonko est nationaliste xénophobe menteurs imposteur ce menteurs vous ne le connais pas c’est un voleur des terrains de syndicat de l’impôt et domaines

  • Saloum saloum

    Moi je un talibé Baye NIASS je suis avec Ousmane SONKO. Il est libre de ces convictions personnelles nous c’est le Sénégal qui nous intéresse. Ousmane Sonko nous a convaincu par son patriotisme, sa pertinence, son éthique, son courage. Donc vous ses détracteurs qui se servent de notre pauvre pays pendant des année allez vous reposer le peuple s’est réveillé et les sénégalais sont devenus des nandité.

  • Djibril Bodian

    Analyse nulle .Monsieur réfléchissent avant de dire quoi que ce soit. C’est de la malhonnêteté intellectuelle qui se lit dans tes propos.

  • usa

    i don’t why but this so call Sonko people know nothing but how to insult and be arrogant what Mr Pape say is just the truth sine your eyes my brothers and sisters

  • Kane+Karedis

    Je ne vois pas ou Sonko a prôné la racune et dans ses discours il ne fait que nous éveiller .Il nous donne des explications précises sur le déroulement des choses que l’a toujours caché aux Sénégalais.
    Venir bous pomper avec des jeux de mots en faisant croire que Sonko est un mal pour le pays c’est nul de votre part….
    Nous peuple on a mûri et on a grandi personne ne peux plus nous divertir …

  • Sonko for ever

    Continuer à dormir sur vos lauriers le réveil sera brutal. 2019 n’est plus très loin…

  • SENE

    MALHEUREUSEMENT SONKO A BIEN CITE LES CORROMPUS.PLUS PARTICULIÈREMENT LES JOURNALISTES DES SALES HYPOCRITES.

  • Xyppy xoole

    Répondeur automatique parmi les répondeurs automatisés, tu ne fais plus attention à ce que tu dis ou et à ce que tu écris. De la pire bassesse intellectuelle produite par des sujets du roi menteur sans vergogne aucune devant l’obsession d’un deuxième mandat. Petit esprit de villageois mal éduqué il faut arrêter de nous pomper l’air cher valet.

  • aminata dia

    Sonko dou dara

  • ASTOU FAYE

    SONKO NEST PAS CELUI QU IL PRETEND ETRE IL EST ANIME DE MECHANCETE ET DE VANGEANCE CAR ON L A DEGAGE DE SON BOULOT….LA JALOUSIE TE TUE PETIT SONKO TE TUERA AUSSI LE SOIR DE LA REELECTION DE TON CHEF PATRON PRESIDENT MACKY SALL….INCHALLA.

  • Alioune

    Wa Malick Wade mi koumou yappe ??? Tu insultes notre intelligence quoi, comme si on avait suivi la présentation du livre.tayal nala tontou point par point, mais tout ce que tu as écrit n’est que pur mensonge. Sonko a bien répondu aux questions posées….

  • AWA DIOP

    Bougane est lespoir de la jeunesse en 2019

  • Zous75

    Cheikh yerim Seck dou touss….

  • tizio ndiaye

    Moi je suis appolitique et g bien écouté Ousmane Sonko.C’est quelqu’un de tres intelligent qui maitrise bien son sujet,il a bien répondu a tous les panels de journalistes qui etaient sur le plateau.En lisant vos ecrits monsieur,on dirait que c’est bien vous qui voulez dribler les senegalais je n sais a quels fins.

  • Sidy Ndiaye

    Malheureusement on a tendance a travestir la vérité au Sénégal Sonko lui a rabaissé le claquer car ayant senti que ce yerim voulait le mettre en mal avec la population.

  • Sylla Mamadou

    AHahahahah! Malick combien on vous paye pour détruire Sonko? Vous trouvez Cheikh yérim pertinent l’autre jour mais, sincèrement tèl n’est pas le cas pour moi.Je veux au Sénégal des leadeurs politiques de types nouveaux: Sonko, Bougane, Thierno Alassane Sall sont incontournables.

  • Tidiane Diene

    ce sonko n ira nulle part il n aura pas même pas un pour cent de l électorat c est un méchant menteur mythomane sonko 3 m.

  • mouhamed faye

    Analyse pertinente Sonko est un vrai torson politique

  • wareef

    Mais le fait en est que, depuis la présentation de son livre, les « rats » sortent de leur trou pour brouiller le débat qui est ici uniquement intellectuel en essaynant de l’orienter ailleurs. C’est peine perdue, si vous n’avez pas d’arguments sérieux, cartésiens, qui viendront contrer la production intellectuelle proposée par Sonko alors chers répondeurs automatiques vous voudrez bien arrêter de nous tympaniser please

  • Mamadou Gueye

    Deformation ou mal compris

Publiez un commentaire