Présidentielle en Guinée: Le Premier ministre avance la date de décembre 2025

Présidentielle en Guinée: Le Premier ministre avance la date de décembre 2025

Présent à Abidjan ce 12 mai 2025, à l’occasion de l’Africa CEO Forum, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a saisi l’opportunité pour mettre en lumière les ambitions politiques et économiques de son pays. Devant un parterre d’investisseurs, il a confirmé plusieurs échéances majeures attendues d’ici la fin de l’année.

Pour la première fois, il a dévoilé publiquement le calendrier des prochaines étapes de la transition politique, déclarant : « Le 21 septembre 2025, le référendum constitutionnel sera organisé. En décembre 2025, se tiendront simultanément l’élection présidentielle et les élections législatives. »

Dans cette perspective, le gouvernement guinéen poursuit actuellement l’enrôlement de la population, à la fois sur le fichier de l’état civil et sur le fichier électoral. Une étape que le Premier ministre qualifie de « socle de la refondation de l’État ».

Sur le plan économique, Amadou Oury Bah a également mis l’accent sur l’un des projets structurants du pays : le projet minier Simandou. Il a annoncé que le premier train transportant du minerai de fer arrivera au port de Morebaya le 25 novembre prochain, symbole fort selon lui du retour de la Guinée sur la scène internationale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *