Le Cameroun se prépare à organiser une élection présidentielle le 12 octobre 2025. Le président Paul Biya, actuellement âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a signé le décret officialisant cette date vendredi dernier, comme l’indique Sud Quotidien.
Un scrutin sous le signe de l’incertitude
Paul Biya n’a pas encore confirmé s’il se présentera pour un nouveau mandat. Les réformes constitutionnelles de 2008 ayant supprimé les limitations de mandats présidentiels, sa candidature reste une possibilité. Lors du précédent scrutin en 2018, il avait officiellement obtenu 71,28% des suffrages.
Des candidatures émergent
L’annonce de la date des élections a accéléré la mobilisation des partis politiques. Parmi les candidats déclarés figure Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de la Communication, qui a récemment démissionné de son poste. Il a publiquement critiqué le gouvernement de Paul Biya, affirmant qu’il avait rompu la confiance du peuple et que « un pays ne peut exister au service d’un seul homme ».
Calendrier électoral et inscriptions
Selon le calendrier électoral publié par Elections Cameroon (Elecam), les candidats ont jusqu’au 21 juillet pour déposer leur dossier. La liste définitive sera publiée le 11 août au plus tard. La campagne électorale se déroulera du 27 septembre au 11 octobre. Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais closes. La liste provisoire publiée par Elecam fait état de 7,8 millions d’électeurs inscrits.
PAUL.BIYA FAIT LA HONTE DE L,AFRIQUE.
Par raison et décence, il ne doit point se représenter; c est triste, triste et vraiment déraisonnable !