Publicité

Présidentielle 2024 : La jeunesse envoie la vieille garde Kaolackoise à la retraite politique

Longtemps chantée en slogan politique pour ne pas dire propagandiste, l’alternance générationnelle semble actée par les résultats du vote du 24 mars dernier au Sénégal. Et à scanner le Suffrage issu de ce scrutin, la jeunesse aura fait montre d’un engouement électif qui, observé lors de la campagne avec une mobilisation exceptionnelle, se sera traduit à l’envi dans les urnes.

Et le baromètre s’est fait illustratif dans le Saloum où particulièrement dans le Nioro et à Keur Madiabel, les écarts des suffrages obtenus dessinent une prise de pouvoir de la jeunesse qui, littéralement, envoie à la retraite, pour être euphémique, une vieille garde politique qui s’accrochait à des strapontins depuis des lustres. Pour mieux voir la nouvelle cartographie qui s’implante dans le Saloum il faut revisiter le rapport issu des forces en présence dans les camps du pouvoir sortant, Bby, et de l’opposition, la coalition Diomayeprésident.

Publicité

Ainsi, Moustapha Niasse, ancien président de l’assemblée nationale, le ministre Serigne Mbaye Thiam, le maire Laye Diatta, le conseiller du président de la république Bassirou Kébé qui constituaient toute l’armada de Benno bokk yakaar, ont été laminés par une équipe jeune pilotée par le président Lamine, dont l’entregent et le discours rassembleur ont été salués par Barham Thiam.

Pour illustration, dans le département de Nioro, la coalition Diomayepresident a glané 51702 voix contre 40058 pour Bby du ministre des Finances Moustapha Ba, du directeur de l’Aprosi, du directeur de l’Ipres Amadou Lamine Dieng, du président du conseil départemental Aly Mané, entre autres.

Publicité

De même, Keur Madiabel, fief du mastodonte Moustapha Niass et du ministre Serigne Mbaye Thiam, est passée sous l’escarcelle de Diomaye president qui a engrangé 58,22%, avec l’apport non négligeable de M. Barham Thiam du parti conservateur, membre de la conférence des leaders de la coalition Diomayepresident. Qui, mieux que quiconque, vu la prégnance de cette donne, en axant son discours de remerciement aux populations en une promesse de prise en compte par le pouvoir élu de cette problématique jeune qui est devenue espoir de construction nationale.

Car il ne faut pas s’y tromper la mondialisation qui s’affirme de l’occident, avec les pays leaders dont la Canada, la France, au golfe, avec le Qatar, l’Arabie saoudite, est celle qui consacre les jeunes en leur remettant les rênes du pouvoir et en leur octroyant un travail décent. C’est un engagement qui vaut un programme de gouvernance.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

    • awocat

      C’est moins le texte qui nous intéresse que son contenu. Ce contenu nous donne des informations très intéressantes et réconfortantes pour la jeunesse et l’avenir d’une partie de Kaolack . Quant aux fautes dont vous parlez, je n’en vois aucune. La défaite vous a rendu myope.


Laisser un commentaire