Présidentielle 2024 : Le Conseil constitutionnel publie la liste des candidats après l’étape de parrainage

Le Conseil constitutionnel vient de publier la liste provisoire des candidats à l’élection Présidentielle du 25 février 2024. L’institution judiciaire a retenu provisoirement 21 candidats après l’étape de parrainage.
« Conformément aux dispositions de l’article 1.. 127 du Code électoral, le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à tout candidat dans les 48 heures suivant le jour de l’affichage« , lit-on dans un document parvenu à la rédaction de Senego.
Le texte ajoute : « le Greffe du Conseil constitutionnel recevra les réclamations les lundi 15 et mardi 16 janvier 2024 de 8 heures à 17 heures. Les réclamations déposées en dehors du délai fixé par l’article L.127 précité sont prématurées ou tardives et ne seront pas examinées.«
Les candidats retenus
- Boubacar CAMARA
- Cheikh Tidiane DIEYE
- Déthie FALL
- Daouda NDIAYE
- Karim Meissa WADE
- Habib SY
- Khalifa Ababacar SALL
- Anta Babacar NGOM
- Amadou BA
- Rose WARDINI
- Idrissa SECK
- Aliou Mamadou DIA
- Serigne MBOUP
- Papa Djibril FALL
- Mamadou Lamine DIALLO
- Mahammed Boun Abdallah DIONNE
- El Hadji Malick GAKOU
- Aly Ngouille NDIAYE
- El Hadji Mamadou DIAO
- Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
- Thierno Alassane SALL
Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un communiqué de presse, mais plutôt d’une décision judiciaire portant le numéro 1/E/2024. La présente liste est arrêtée définitivement d’ici le 20 janvier, sous réserve de retrait éventuel d’un candidat ou de l’ajout d’un nouveau candidat, suite à un recours recevable et jugé valide par le Conseil constitutionnel.
Document

Sonko bokkoul , beuy weuyna mbouss .
La messe est dite .
Ouf ! Mbarass !
Macky SALL a fait marcher notre système démocratique et juridiciaire par la tête ! In fine, Macky Sall a toujours le dernier mot ! Si la jurisprudence du Conseil Constitutionnel n’est respecté afin que Sonko soit candidat, alors les prochains Présidents de la République auront le loisir de n’avoir aucun concurrent lors de joutes présidentielles ! Il leur suffira de demander à son Administration de ne donner aucun document officiel aux candidats de l’opposition (fiches de parrainage, attestion de versement de la caution, casier judiciaire, etc). Et le tour est joué ! Cela veut dire qu’Ousmane SONKO sera toujours recalé pour les futures présidentielles ! Et pourquoi pas Bougane, Abdourahmane, Souleymane Ndéné, etc. Ce qui mettra fin aux carrières politiques de tous ces gens-là !
Attention la dernière phrase du Communiqué peut poser problème. En effet, des réclamations ou des plaintes ont déjà été déposées par certains candidats (non listés ici) mais qui sont destinées, non pas aux 07 Sages, mais à la Commission de contrôle des parrainages qui a pris des décisions excessives de refuser la validité de dossiers « incomplets ». Les 07 Sages devaient statuer sur ces cas avant le présent communiqué ! Mais peut-être comme cela que fonctionne la Justice sous le règne de Macky Sall ! Mais cette dernière phase semble plus « politicienne » que judiciaire !
bien . dieu protege le senegal
Au final il n’en restera qu’une dizaine
al hamdoulillah 111 mougui si birr😂😂😂😂
Ayéé, IyaOoo, SONKO namenagnoulaaa. SONKO SONKO!!
Il y a au moins 10 candidats de Sonko dans cette liste.
Amadou Ba « attaquant de pointe » 😂😂😂
N’importe quoi
Les commentaires sont fermés.