Publicité

Présidentielle 2024 - Salihou Keita : "La candidature de Macky Sall doit être validée... " (Senego Tv)

A quinze mois de l’élection présidentielle, les déclarations de candidatures foisonnent dans l’espace politique sénégalais. Ousmane Sonko et Malick Gackou ont, à l’issue des élections législatives, dévoilé leurs ambitions de briguer les suffrages en 2024 pour accéder à la magistrature suprême. Auparavant, Khalifa Ababacar Sall, a porté sur les fonts baptismaux sa décision de participer à cette élection. Pour l’heure, le grand « mystère » reste la candidature ou non de l’actuel président de la République et leader de Benno Bokk Yakkar. Invité dans l’émission SenDébat de Senego, Salihou Keita, Directeur général et Cices et membre de la Task-Force Républicaine de l’Alliance pour la République a indiqué qu’ils vont porter le candidature de Macky Sall.

Le responsable apériste ne mâche pas ses mots. Salihou Keita qui ne trouve aucun inconvénient pour la candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024. « La candidature de Macky Sall pour 2024 va être portée depuis la base« , a-t-il martelé.

Publicité

Candidature

Pourtant, le président Macky Sall en personne avait assuré, en 2019, qu’il ne va pas briguer un troisième mandat en cas de réélection en février, estimant qu’il « faudra partir » conformément à la Constitution qui limite le nombre de mandats à deux. Sauf le Directeur général du Cices indique que l’actuel locataire du palais de Roume n’est pas au-dessus de la Constitution. « Si on amène les VAR et qu’on réécoute Macky Sall dire que nul ne peut faire plus de deux mandats, mon Salihoju Keita, je souligne que c’est sa position personnelle. Je ne suis pas d’accord avec lui […] La candidature de Macky Sall en 2024 doit être validée parle Conseil constitutionnel« , a-t-il détaillé ajoutant que la Constitution est dessus de tout le monde.

Publicité

Candidatures dans l’Opposition

M. Keita qui promeut la candidature de Macky Sall Sall n’a pas, pour autant raté les opposants qui ont déclaré leurs candidatures. Il estime que Ousmane Sonko et Cie ne sont pas des démocrates. Dénonçant la manière dont leur déclarations.

Législatives

Le score de la coalition Benno Bokk Yakkar a drastiquement baissé lors des élections législatives de 2022. Un constat qui suscite moult réaction. Salihou Keita qui ne semble pas ébranler par les résultats rappelle la constance de la coalition qui date de 2012 et assure qu’on diagnostic sera fait en interne.

Regardez

Dans le même thême

61 commentaires

  1. Pape ndour

    oh ho li diaroule débat niongui koy khar 2024dess na bou oubė guemigname toudou 3 balaye yegueuli niou souli Coumba timbo yobou ko si guetou mbam mou Kate ko deume domarame sathie workate gordjiguene préfet de la France tounou dokh bi mouy melni gori


  2. Thierno Cissé

    Nous sommes sur le pieds de guerre contre cette énergumène qui a fini par déconstruire les fondements de notre démocratie. Le peuple dans son écrasante majorité en a assez de ce régime constitué de brigands au col blanc.

    Il faut être des légalistes. Macky sait très bien que la nouvelle réforme constitutionnelle milite à sa défaveur.

    Où est le tailleur constitutionnel (Ismaila M.Fall)? Il s’est terré parce qu’il n’a plus d’arguments le mandat de trop.Donc, les adeptes du Tsar Macky rangeaient vos armes car cette lutte pour la validation de la candidature de Macky est perdue d’avance.

    Vive le SN épuré de ces vermines !


  3. Agboton

    Moi je suis ivoirien, mais toute l’Afrique devrait se mettre derrière le président sénégalais pour apprendre, car avec Macky non seulement son pays est le chemin de l’émergence mais toute l’Afrique de l’Ouest prie pour cet homme d’une dimension exceptionnelle. Lacky est une fierté de touite l’Afrique. Donnez lui un autre mandat en 2024


  4. cos x

    SI CEST AVEC MACKY, j’y crois et je voterai et faire voter pour lui Ce qu’il a fait en 10 ans aucun chef d’Etat sénégalais ne l’a réussi. Cest une chance pour le Sénégal. BRT, TER, Coupe d’Afrique, Autoponts, Ila Touba, démocratie consolidée, ENO dans tous les départements, Hopitaux à Kédougou, Touba, Kaffrine….


  5. bzal

    Qu’il pleuve ou qu’il neige, Macky sera candidat car c’est non seulement une demande sociale du peuple, mais une nécessité pour toute l’UA. Ndam rékk


  6. Deug

    Il faut les comprendre pendant que vous êtes sous les eaux de qui les intéresse c’est le 3 mandats pourquoi ils vont justifier où ils ont trouvé tout cette milliards


  7. Yoro ndiaye

    Ceux qui veulent la candidature de macky sont les membres de l’apr accusé de malversation financières, foncières qui ont peur de la prison néanmoins macky quittera ce pouvoir qui n’est pas éternel et rendra compte de son règne parsemé de morts mystérieuse avec la complicité de la police sénégalaise ,la police politique de l’apr


  8. Halib

    Vous vous fatiguez car la candidature de son excellence M Macky Sall sera portée par le peuple pour lui rendre hommage et magnifier son beau travail pour la construction d’un nation forte et prospère.


  9. Mbaye Diatta

    Honnêtement parlant, si vou ne voulez pas qu’il brigue un 3e mandat, par qui voulez-vous le remplacer. Vous n’en trouverez pas ! Parce que simplement un homme de sa trempe – intellectuelle, morale et professionnelle – n’existe pas présentement au Sénégal !


  10. Mon avenir

    Pour la continuité des grandes réalisations de son excellence qui marque une étape décisive dans l’émergence du pays, je dis oui à un 3ème mandat du président Macky


  11. teranga

    si macky es mieux que vos mère et vos pères mais pas nous les sénégalais que des gens qui sont dans une crise d’intelligence pensent que macky dois faire un 3ème candidature jamais si vous voulez qu’il sort dans une petite porte essayé ce la si vous croyez que les sénégalais vont ce laisser faire on verra vous verrez le vrais visage des sénégalais bande des inconscients macky n’est mieux que personne au Sénégal qu’il dégage sont gros cul d’ici en 2024 merci !!!


  12. Top

    Les faux comptes ne peuvent pas livrer une bataille farouche et sans merci pour défendre le Macky.Tout sera clair au moment opportun qu il déclarera sa candidature.


  13. Sone

    Une demande de la majorité des sénégalais.des sénégalais sont contre et d’autres sont pour.

    Seul le conseil constitutionnel pourra nous édifier sur cette question et le peuple est souverain


  14. Max

    Le dernier mot reviendra au président Macky Sall et le conseil constitutionnel chargera de valider ou non de toutes les candidatures. Néanmoins nous estimons que le président Macky Sall doit faire un troisième mandat pour l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise.


  15. Dakhine

    La candidature du President Macky Sall en 2024 est une demande sociale. Vu qu’il en a le droit conformément à la Constitution, il peut encore se présenter en 2024 et les sénégalais seront contents de le réélire pour qu’il termine l’excellent travail qu’il est en train d’accomplir, machalah! Les autres candidats n’ont qu’à aller régler leurs problèmes avec la justice et les victimes d’abord , avant de nous parler de leur candidature (procès pour viol, etc…).


  16. Houna

    Pourquoi discuter sur des hypothèses l’équation aujourd’hui ces les eaux des pluies qui empêchent des sénégalais partout dans le pays de dormir


  17. matar faye

    pour moi le développement du Sénégal c’est pas les train exprès ou bien des states tous ça ces après il gu on retourne sur l agriculture et élevage


  18. Yoro ndiaye

    Macky sall ne va pas prendre le risque comme wade de se déclarer candidat il a déjà donné sa parole et ya que les futurs accusés de malversations de l’apr qui parlent de 3ème mandat


  19. L'archéologue

    Nous disons oui à la candidature du président Macky Sall car il a su réaliser des projets de grand envergure qu’aucun chef d’État Sénégalais à réussi


  20. Sagesse

    L’insulte est l’arme des faibles. Détrompez-vous car Macky sera candidat et vous n’y pouvez rien. Vous avez l’habitude de verser dans la menace et la manipulation. Son bilan parle et grâce à ce bilan, le peuple le plébiscitera encore.


    • SN

      En 2029 peut-être??? Mais pas en 2024 il est disqualifié , le Senegal a ses Lois et Reglements… Et textes sont clair « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs »

      Continuer de revêr wa Salam.


  21. La force du peuple

    Une minorité ne peut pas empêcher la demande d’une majorité. Macky sera candidat et vous n’y pouvez rien car le peuple est avec lui et ses réalisations nous réconfortent.


  22. Moonlight

    C’est la population même qui souhaite que le président se présente aux prochaines élections présidentielles au vu du bilan extraordinaire qu’il a


  23. LE REALISTE

    Les gars,

    Aujourd’hui l’histoire a montré que notre président qui est notre candidat en 2024 est majoritaire dans ce pays.

    Malgré les lobies des uns et la méchanceté caché des autres, nous sommes majoritaire à l’assemblée nationale et nous sommes majoritaires en terme d’électorat.

    Pourquoi ?

    Parce que nous avons amélioré la vie des sénégalais dans tous les secteurs et on va continuer jusqu’à faire du Sénégal un pays développé à cent pour cent .

    Pour cela, il faut que nous prenons nos responsabilités car demain nous appartient.


  24. Bembo

    La candidature de Macky Sall sera portée par le peuple pour lui rendre hommage et magnifier son beau travail pour la construction d’un nation forte et prospère.


  25. Adianda

    il faut le pousser à se présenter et il se rendra compte que vous qui le lui conseillez vous ny croyez meme pas et vous vous rendrez compte que ce peuple senegalais est très déterminé et engagé à se faire respecter

    je vous assure que le simple fait pour Macky Sall de s’aventurer à dire quil est candidat il se rendra compter quil est loin de son peuple qui aspire au changement et au respect de notre constitution


    • al akhe

      boulene yee fitna,ceux qui disent que Macky doit faire un troisième mandat sont ses pires ennemis et ne pensent qu’à leurs intérêts. où sont ceux qui poussaient wade à faire un troisième mandat ? en 2024 il sera lamentablement humilié


  26. LA LIONNE

    C’est l’intérêt du Sénégal de valider le 3e Mandat de son excellence Monsieur le président Macky Sall. Un dirigeant multidimensionnel qui se préoccupe toujours á la gestion de la cité.


  27. Lamarana

    La candidature de Macky Sall est une demande sociale au regard de son bilan très positif. Sa conformité à la constitution ne souffre d’aucun doute.


    • niul kuk

      Sortez en masse les gars, venez poluer les commentaires avant que les gens arrivent. Pronons le 3ème mandat afin que macky se sente soutenu. A vos claviers. Oui au 3eme mandat, 9n s’en fout si le pays brûle, on a la pilice, on a l’armée, les morts ne viendront pas de notre camp.


    • SEYDI

      QUAND LE PEUPLE ATRAPERA MACKY POUR LUI COUPER LA TETE,CE NE SERA PAS CE VAURIEN SALIHOU KEITA QUI VIENDRA PRENDRE SA PLACE A LA GUILLOTINE PAR BONTE OU PAR ESTIME DE MACKY.CES VAUTOURS POUR DEFENDRE LEURS INTERETS VONT METTRE MACKY DANS LE PETRIN ET EUX VONT SE CACHER SOUS LEUR LIT EN ATTENDANT QUE LA TEMPETE QUI VA EMPORTER MACKY PASSE.MACKY REVEILLE TOI ET FAIT DEGAGER CES SEYTANES AUTOUR DE TOI .


Laisser un commentaire