Présidentielle 2024 : « Karim Wade est attendu par toute l’Afrique » (Serigne Momar Sokhna)
Le président de la fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Kaolack travaille pour le retour de Karim Wade. Serigne Momar Sokhna demande l’accélération de la procédure. Selon le responsable politique de Latmingué, le candidat du Pds est attendu par toute l’Afrique.
« Ce n’est pas seulement le Sénégal qui attend Karim Wade. Mais, le fils de Abdoulaye Wade est attendu par toute l’Afrique. Donc, je demande à ce qu’on accélère les procédures pour un retour rapide au pays. On est en train de travailler sur ça. On prépare les élections. On est aussi en train de récolter des parrainages pour notre leader », a déclaré Serigne Momar Sokhna.
Concernant les parrainages, le leader politique de Latmingué dit n’avoir aucun soucis. Il dit avoir remis un nombre de lots au délégué régional du Parti.
Pour rappel, Karim Wade, 54 ans, collaborateur et ministre de son père président de 2000 à 2012, a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président, mais a dû s’exiler.
Quelques mois avant la présidentielle, deux figures de l’opposition sénégalaise, Khalifa Sall et Karim Wade, devraient pouvoir défendre leur candidature après la réforme du code électoral adoptée par les députés. Une réforme qui permet à une personne condamnée et ayant bénéficié d’une amnistie ou d’une grâce – ce qui est le cas de ces deux hommes – de figurer sur les listes électorales.