Présidentielle 2024 : Démarrage controversé du retrait des fiches de parrainage, Abdoulaye Tine dénonce un retard
La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 Février 2024 au Sénégal commence à prendre de l’ampleur. La première étape cruciale, celle du retrait des fiches de parrainage, a été lancée. Cette démarche fait suite à une publication d’un communiqué de la Direction Générale des Élections (DGE) qui demande à chaque candidat de fournir l’identité de son coordinateur national ainsi que des délégués régionaux pour le parrainage, en vue des opérations de collecte prévues 150 jours avant le scrutin, d’après le site Walf-groupe.com.
Dans ce processus, le ministre de l’Intérieur, en charge des élections, a mis à disposition les fiches de collecte des parrainages. Cependant, cette initiative n’a pas été sans controverses. Abdoulaye Tine, candidat à cette élection présidentielle, a dénoncé l’absence de l’arrêté ministériel jusqu’à hier midi.
La DGE a informé les candidats par une note explicative. Pour se présenter, chaque candidat doit obtenir le parrainage d’au moins 0,6 % des électeurs inscrits, soit 44 231 voix, et ne peut excéder 8 %, soit 58 975 voix. Le parrainage parlementaire doit provenir d’au moins 8% des députés de l’Assemblée nationale, soit 13 députés. De plus, le parrainage des chefs des exécutifs territoriaux doit être constitué par une liste de 20% des présidents de conseil départemental et des maires sur l’ensemble du territoire national, soit 120 élus.