Après Guillaume Drago, juriste français âgé de 62 ans, c’est au tour d’autres de ses confrères de « valider » la candidature, en 2024, du Président Macky Sall qui, ce mercredi, à Paris, a, indirectement annoncé sa candidature.
« Légalité » de sa candidature…
Après la « quasi-déclaration » de candidature de Macky Sall devant ses militants à Paris, Senego tient de source sûre qu’un sénégalais prépare une tribune dans laquelle il démontre de manière éclatante la légalité de cette candidature.
La parole à des constitutionnalistes français…
Mieux, ce sénégalais donne, dans sa tribune, la parole à d’éminents constitutionnalistes français qui, tous, valident son raisonnement et donc, la candidature de Macky Sall. « Cette tribune aura l’effet d’une bombe« , nous souffle-t-on.
Nous y reviendrons plus en détail…
oui au 3éme mandat
Téré téré mou teu, bayyil mou guiss! Deugueur bop, Répp leu !!!
Ohoo on attend qu’il sa candidature tous ces diversion nous emmerde ala fin il na qu’avenir le 25 et dire je suis candidat point
J’ai honte meme d’etre senegalais et africain.. En effet ce sont les constitutionalistes francais qui avait ecris notre constitution ? Et aussi ce sont les français qui vont voter à la place des senegalais ? Vraiment le negre grandi toujours dans ses betises.
Alors, quitte le Sénégal! Si tu as honte d’être sénégalais, dégage d’ici!
Le président de la république peut bel et bien se présenter aux élections présidentielles de 2024 car il est éligible. IL faut noter que la constitution dit que nul ne peut faire plus de deux mandats de 5 ans consécutif. Et le président de la république a fait à la tête du pays un mandat de 5 ans et de 7 ans. Et il important de comprendre que l’entrée en vigueur de la reformulation de l’article 27 de la constitution qui limite à 5 ans la durée des deux mandats du président de la république n’incombe à rien le premier mandat du président car la reformulation est faite lorsque le chef de l’état à entamer le mandat. Donc le président a le droit de poser sa candidature autant de fois qu’il veut. Et le deuxième quinquennat est réclamé par tous les personnes conscientes du travail que le président de la république a fournit depuis son arrivé au pouvoir.
la candidature de macky sall est une demande internationale maintenant .Un homme digne de confiance ,respectueux ,laborieux .Un grand bâtisseur que la majorité des sénégalais l’aime vraiment .Je dis oui à la candidature de macky sall .
Clair & limpide. Merci.
Vous pensez qu’un français dirait autre choses?? Les Sénégalais peuvent penser pour eux memes
les vrai juriste valide la candidature du president macky sall
Le texte constitutionnel n’empêche pas au chef de l’Etat de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais, en 2024.
La constitution, c’est très clair, c’est un bon français.même l’opposition et la société civile savent très bien Macky est dans son droit.Mais pour le moment, il n’y a que Macky Sall qui peut dire qu’il va arrêter ou qu’il veut être candidat. Tout ce que les gens font, c’est l’interprétation, parce que la science juridique est une science interprétative. C’est pourquoi les juristes ne s’entendent sur rien.
Le texte constitutionnel n’empêche pas au chef de l’Etat de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais, en 2024.
La constitution, c’est très clair, c’est un bon français.même l’opposition et la société civile savent très bien Macky est dans son droit.Mais pour le moment, il n’y a que Macky Sall qui peut dire qu’il va arrêter ou qu’il veut être candidat. Tout ce que les gens font, c’est l’interprétation, parce que la science juridique est une science interprétative. C’est pourquoi les juristes ne s’entendent sur rien.
La candidature du président Macky Sall est bien recevable selon les textes de l’article 27 de la constitution. Il peut bel et bien briguer un second mandat pour un deuxième quinquennat pour clôturer en beauté son titre de chef d’état dans lequel il a depuis toujours honoré et élevé ce pays au rang mondial dans le travail acharné , la paix et la sécurité de sa population.
Quoi qu’on puisse dire macky sall a droit au second quinquennat parce que sa candidature est autorisé par la constitution raison de plus il est le choix du peuple sa présence aux élections présidentielles de 2024 est une demande nationale.
Tous les esprits sains savent que le président Macky Sall a bel et bien le droit de briguer un deuxième quinquennat, il n’y a que les ennemis de la République qui font bruit sur cette question car ils ont eu peur vu le code de popularité de son excellence Macky Sall
la légalité est reconnue par le Conseil Constitutionnel lui-même qui a reconnu en 2016 que le premier mandat de Sept (7) ans du Président Macky SALL survenu avant la révision de 2016 est hors de portée de l’application des nouvelles dispositions de l’article 27 de la Constitution de 2016; Autrement dit, le Conseil Constitutionnel a déjà reconnu explicitement que le Président de la République Macky SALL est à son premier mandat de Cinq (5) ans conformément à la Constitution que nous avons voté en 2016 et qu’il a un droit régalien qui ne souffre d’aucun doute d’être candidat pour un second et dernier mandat consécutif de Cinq ans (5 ans) s’il est réélu en 2024 et il le sera inchallah.
Les chiens sont édentées il ne leur reste plus que des aboiements .
Insultes invectives violence…
Du rien !
La caravane s’emballe !
Je comprends maintenant les interrogations de l’ancien PM À. Soumaré . Une nouvelle interrogation me saute à l’esprit : ces constitutionnalistes sont payés sur quel argent ? Marine Lepen serait -elle devenue une entremetteuse ?
tout le monde sait que la candidature de macky est valide on a juste une opposition qui s’en sert pour polémiquer et masquer leur manque de programme
Tout le monde au senegal sait que Macky peut se représenter Mimi le sait très bien je ne dis pas sonko car bokotoul mais tout les autres savent qu il peut bien-être candidat avec leure chanson sonko daye boke Macky dou boke ils disent ça avec arrogance on dirait que la lois du pays est entre leures mains
C est officiel la candidature de Macky Sall aux élections 2024 vive le président Macky Sall vive le Sénégal
ils n ont qu à valider àa pour macron si c est vrai arretez de mentir
Si les sénégalais ne prennent pas leurs responsabilités ils vont encore souffrir et leurs enfants vont prendre encore la mère ou le désert tout notre resources nous avons que 5/100 ou 10/100 ça nous servent à rien plus les détournements YEWOULENE
peuple compléxé, dirigeants compléxés. Nous avons les dirigeants que nous méritons! Nos juristes ont fréquentés les mêmes universités que les toubabs. Ils avait même de meilleures notes. Pourquoi toujours penser que les toubabs sont meilleurs ?
On sait maintenant comment sont dépensés nos milliards!
Tout le monde sait qu’il a droit d’être candidat. Mais du point de vue morale, il ne devrait pas se présenter après avoir donné sa parole qu’il ne se présentera pas. Quand on donne sa parole, on la respecte. Et c’est encore plus valable pour le président de la république.
Nos juristes sénégalais sont-ils si nuls, pour que des français, nous aident à comprendre, ce que nous sommes ? C’est affligeant cette propension à faire appel aux experts étrangers, alors que nous avons de quoi, il faut juste qu’ils soient honnêtes avec leur conscience.
Dégage Macky! Khawma Drago khawma Dragon, toi aussi dégage, occupes-toi de tes onions.
Macky sall dictateur dégage
Macky amal diome
Ya niskk diome
LE PRESIDENT ME ABDOULAYE WADE AVAIT PLUS LE DROIT QUE MACKY SALL POUR UN 2 EME MANDAT DE 5 ANS :EN CONSIDERANT QUE LA LOI N,EST PAS RETROACTIVE. LE PRESIDENT MACKY SALL A MÊME FAIT 2 ANS PLUS CAR SON 1 ER MANDAT S,ACHEVAIT EN 2017;MAIS PUISQU,IL EST ANIMÈ D,ESPRIT DE NDIOUTHE NDIATHE ,IL NOUS MET DANS SA TACTIQUE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE NE VOULAIT PAS REDUIRE MON 1 ER MANDAT DE 7 ANS A 5 ANS ( CHIPIRI.)
Lingay wakh sakh khamooko. Tchiip waay
Bilaay africain mo niakk diom. Da gno complexé trope. Qu’est-ce que les blancs ont plus que nous ?
Toujours colonisés dominés les africains
Wakhatiko les africains sont mentalement colonisés.
Amô loy yamalé AK lo doul yamalé. Constitutionnalistes yeup bennala gnu. Lire et comprendre. C tout. So bougoul comprendre marchal correctement. Mbaa ka ndougoussine pour l’éternité
Que les constitutionalistes français s’occupe de la France! Nous ne sommes plus au temps des colonies! niakk nga diom trope
on nan a rien à foutre de la france. Kii day dem, à bas la france!
Gnoune Macky lagnou wakh. Yow rek yaa fi am bilan. Vive Macky Sall. Victoire rek en 2024!
Mané, constitutionalistes français walla américains la yamalé. Dou fi nekk candidat!!!
Des sorciers blancs, rien de plus! Mais la constitution est claire : nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
… consécutifs de cinq ans. Encore un effort sawaye, vous y êtes presque.
Franchement, sénégalais mo niakk diom. Allez consulter des juristes français pour validé la candidature de Macky. Colinisé à jamais. Tchimm
Colonisé mou noko bagne. Fa ngueen dieulé séne avocat bou nul bobu. Macky a de la baraka, pétrole, gaz, coupes, augmentations de salaires, d’avances tabaski, infrastructures à gogo:routes, hôpitaux, stades, universités, forages, electricité stable, équipements modernes pour beaucoup de service, TER, BRT. Extraordinaire. Seuls les méchants, les jaloux le haïssent. Vs avez beaucoup saccagé, brûlé et volé. Ce pillage ne restera pas impuni. Nous voulons avancer. Vous ne travaillez pas, vs ne laissez pas les gens travailler.et vous voulez diriger ce pays. Vous rêvez.
Limpide. Merci.
Qu’il declare sa candidature pour voir vous les répondeurs automatiques cest pas vous qui allez sauvé cette obésese de la furie de la jeunesse
Ils valident pour leurs propres intérêts